L’Impact s’incline 2-0 contre le Toronto FC au BMO Field
TORONTO, Ontario – À l’occasion du match aller de la demi-finale du Championnat canadien Amway, l’Impact de Montréal s’est incliné 2-0 contre le Toronto FC, mercredi, au BMO Field, à Toronto.
Le match retour de cette série au total des buts sera disputé au Stade Saputo mercredi prochain, à 19h30 (HE).
Le Toronto FC a ouvert la marque à la 49e minute. Suite à une situation de corner, le défenseur Doneil Henry a profité d’un ballon faiblement dégagé par la défense montréalaise, puis dans l’axe tout juste à l’extérieur de la surface de réparation, a battu le gardien de l’Impact Evan Bush d’une puissante frappe dans la lucarne.
À la 81e minute, suite à un revirement au milieu du terrain, Hogan Ephraim a remis à Andrew Wiedeman avec un ballon en profondeur derrière la défense de l’Impact. L’attaquant du TFC a pris une touche vers l’avant, puis a décoché un tir bas qui a déjoué Bush à sa droite.
Avec un lent début de match pour les deux équipes, l’Impact a dominé la possession en première demie 54,4% et au niveau des passes 227-174. C’est toutefois le Toronto FC qui a obtenu la première occasion de marquer à la 18e minute, mais le gardien de l’Impact Evan Bush a fait un plongeon à sa gauche pour arrêter le coup franc du pied gauche du milieu de terrain John Bostock.
Dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, Bush a réalisé un arrêt-clé suite à une frappe à bout portant, alors qu’Andrew Wiedeman était seul devant lui.
Il s’agissait du premier match d’une série de six matchs pour l’Impact en seulement 18 jours. L’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum avait donc apporté quelques changements à sa formation partante, alors que le gardien Evan Bush, le défenseur latéral gauche Maxim Tissot, les milieux de terrain Collen Warner et Calum Mallace, de même que l’attaquant Andrew Wenger ont tous été titulaires pour la première fois en 2013.
L’attaquant Daniele Paponi a disputé son premier match avec l’Impact, remplaçant Calum Mallace à l’heure de jeu.
Dans le cadre du championnat canadien, l’Impact n’a jamais battu TFC, montrant maintenant un dossier de sept défaites et deux verdicts nuls.
Le tournoi permet de déterminer le représentant canadien à la prochaine Ligue des Champions de la CONCACAF. Dans l’autre demi-finale du tournoi, les Vancouver Whitecaps FC affrontent le FC Edmonton.
Commentaires d’après-match
« Toronto voulait gagner ce soir, mais nous avons fait plusieurs erreurs, a noté l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. Nous allons grandir avec cette défaite La première demie a été assez égale, mais nous avons fait trop d’erreurs individuelles en deuxième demie. Toronto a été meilleur ce soir, mais il y a un deuxième match. Les joueurs m’avaient montré cette semaine qu’ils étaient prêts pour ce match, mais ça été un dur match de coupe. J’ai confiance en tous mes joueurs. C’est impossible d’utiliser les mêmes joueurs pour le match aujourd’hui et samedi. »
« Nous avons bien commencé le match. Nous étions proches du but, mais nous n’avons pas été en mesure de marquer, a analysé Patrice Bernier, qui portait le brassard de capitaine mercredi. Par contre en deuxième demie, nous avons perdu nos duels et nous n’étions pas au même niveau qu’eux. Ils ont marqué un but important et en ouvrant notre jeu en fin de match, ils ont réussi à en marquer un deuxième. On doit passer à autre chose rapidement et oublier cette défaite car nous avons un match important à jouer samedi contre Chicago.»
« On doit récupérer rapidement, a mentionné Evan Bush. Nous avons une semaine pour analyser ce que nous avons mal fait et pour s’ajuster pour le deuxième match. On doit corriger certaines erreurs et faire plus de choses positives. Toronto doit quand même avoir le crédit. On devra jouer avec plus de confiance mercredi prochain. »
Prochains matchs
Entre-temps, l’Impact aura la visite du Chicago Fire, ce samedi à 16h (HE), dans le cadre d’un match de saison régulière. Exceptionnellement pour ce match, les étudiants peuvent profiter d’un rabais de 15% pour tout achat de billets en prévente.
Les billets individuels pour tous les matchs locaux sont disponibles via Admission (admission.com / 1-855-790-1245) ou à la billetterie du Stade Saputo (lundi au vendredi, 9h à 17h).
Alignements
MTL – G-Evan Bush; D-Maxim Tissot, Karl W. Ouimette, Hassoun Camara, Jeb Brovsky; M- Patrice Bernier, Sanna Nyassi (Andrea Pisanu 77’), Calum Mallace (Daniele Paponi 60’), Collen Warner, Justin Mapp (Andrés Romero 60’); A-Andrew Wenger
Joueurs non utilisés: G-Maxime Crépeau; D-Dennis Iapichino; M-Felipe, Wandrille Lefèvre
TOR – G-Stefan Frei; D- Ashtone Morgan, Doneil Henry, Danny Califf, Ryan Richter; M-Jonathan Osorio, Kyle Bekker (Luis Silva 72’), John Bostock, Emery Welshman; A-Justin Braun (Hogan Ephraim 72’), Andrew Wiedeman
Joueurs non utilisés: G-Quillan Robert; D-Gale Agbossoumonde, Darren O’Dea; A-Ashton Bennett, Taylor Morgan
Buts
TOR – Henry 49’
TOR – Wiedeman (Silva) 82’
Avertissements
MTL – Mallace 55’
TOR – Wiedeman 84’