L’Impact se qualifie pour la demie-finale du championnat Canadien
Montréal gagne le match retour 1-0, défait le York9 FC 3-2 au total des buts
L’Impact de Montréal a défait le York9 FC 1-0 dans le match retour du quart de finale du Championnat canadien, mercredi soir au Stade Saputo, grâce à un but du point de penalty de Nacho Piatti à la 55e minute. Avec une victoire de 3-2 au total des buts dans cette série aller-retour, l’Impact se qualifie pour la demi-finale du tournoi national.
« Je pense que ce match était très important pour nous remettre sur le bon chemin, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Au niveau de l’état d’esprit, tous les joueurs étaient très concernés et concentrés. On a travaillé les uns pour les autres pendant 90 minutes et on n’a pas concédé de buts contre une équipe qui joue bien au football. »
L’Impact jouera donc le match aller de la demi-finale le mercredi 7 août à 19h30 au Stade Saputo contre le vainqueur du quart de finale entre le Vancouver Whitecaps FC et le Cavalry FC. Les billets seront en vente dès demain, le jeudi 25 juillet à 10h sur impactmontreal.com.
Nacho Piatti de retour
Alors que le gardien James Pantemis faisait ses débuts dans l’uniforme de l’Impact, c’était aussi le retour de Nacho Piatti, l’Argentin étant titularisé pour la première fois depuis la blessure qu’il a subie à la fin du mois de mai.
L’Impact a tout de suite pressé son adversaire, se créant une première opportunité à la sixième minute, quand Clément Bayiha a laissé le ballon à Bacary Sagna près de la ligne de touche. L’international français a pu centrer, mais la défense yorkaise a dégagé en corner. Victor Cabrera a été le premier sur le coup de pied de coin qui a suivi, mais son tir de la tête a manqué la cage adverse de quelques centimètres.
Les visiteurs ont répliqué à la 17e minute, quand le milieu de terrain Ryan Telfer a envoyé un ballon pour l’attaquant Kyle Porter derrière la défense, mais le gardien James Pantemis a pu bloquer l’angle, forçant le ballon hors du jeu.
Les Montréalais ont failli prendre l’avance à la 31e minute, quand un coup de pied de coin a été dégagé par le York9 FC jusqu’à Maxi Urruti, à l’extérieur de la surface de réparation. Le tir de l’Argentin a été dévié jusqu’au coin supérieur droit, mais le gardien Nathan Ingham a pu s’interposer.
Quelques minutes plus tard, le milieu de terrain Mathieu Choinière a pu trouver Urruti avec une passe bien placée derrière les défenseurs, mais son tir a encore une fois été bloqué par Ingham.
« On est très contents d’avoir gagné ce match pour bien entamer cette dernière partie de notre saison, a dit le milieu de terrain Nacho Piatti. On a perdu quelques matchs consécutifs, donc ça fait du bien de se qualifier pour la prochaine ronde du championnat. J’espère qu’on pourra continuer comme ça. »
L’Impact en contrôle
L’Impact a continué de chercher le but d’ouverture au retour des vestiaires et a failli le trouver à la 49e minute, quand le milieu de terrain Saphir Taïder, en possession dans le dernier tiers, a passé pour Bayiha, seul à sa droite, mais son tir a été bloqué par l’épaule de Ingham.
Quelques minutes plus tard, les Montréalais ont profité d’un penalty, après qu’un défenseur du York9 FC a touché au ballon avec sa main dans la surface. Nacho Piatti s’est présenté pour prendre le tir, envoyant Ingham du mauvais côté pour ouvrir la marque.
Taïder a failli marquer le but d’assurance à la 87e minute, essayant un tir puissant de loin vers le coin supérieur droit qui a frappé la barre transversale avant de sortir.
Avec la victoire, le gardien James Pantemis devient le deuxième gardien formé au club à avoir gagné un match de Championnat canadien, après Maxime Crépeau.
« J’étais un peu nerveux au début, mais j’étais bien entouré et mon équipe m’a donné confiance, a dit le gardien James Pantemis. À la fin de la journée, je suis plus content de notre performance collective. On avance en prochaine ronde avec un jeu blanc, ce qui est bien, parce que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gardé un jeu blanc dans un match. »
Prochains matchs
L’Impact clôturera une semaine de trois matchs en huit jours en accueillant le Philadelphia Union, le meneur de l’Association Est de la MLS, ce samedi 27 juillet à 20h au Stade Saputo (BILLETS – TVA Sports, 98,5, TSN 690). Les Montréalais s’envoleront ensuite pour les Rocheuses, pour y affronter les Colorado Rapids au Dick’s Sporting Goods Park le samedi 3 août à 21h HAE (TVA Sports, 98,5, TSN 690).
ALIGNEMENTS
MTL – G-James Pantemis; D-Bacary Sagna, Víctor Cabrera (Jukka Raitala 81′), Rudy Camacho, Daniel Lovitz; M-Ken Krolicki, Saphir Taïder, Mathieu Choinière, Nacho Piatti (Shamit Shome 65′), Clément Bayiha (Orji Okwonkwo 72′), A – Maximiliano Urruti
Substituts non utilisés – Clément Diop, Anthony Jackson-Hamel, Michael Azira, Zachary Brault-Guillard.
Y9FC – G-Nathan Ingham; D- Diyaeddine Abzi, Luca Gasparotto, Morey Doner, Roger Thompson; M- Joseph Di Chiara, Kyle Porter (Emilio Estevez 77′), Manuel Aparicio, Ryan Telfer, Wataru Murofushi (Austin Ricci 61′); A-Simon Adjei Karlsson (Rodrigo Gattas 60′).
Substituts non utilisés – Matthew Silva, Steven Furlano, Emmanuel Zambazis.
BUTS
MTL – Piatti 55′ (PK)
AVERTISSEMENTS
MTL – Taïder 85′
Y9FC – Di Chiara 85′
source: impact de Montréal