L’Impact remporte la coupe des Voyageurs à Toronto
Toronto, ONTARIO – L’Impact de Montréal a remporté sa 10e Coupe des voyageurs, battant le Toronto FC 3-1 en tirs de barrage, mercredi soir au BMO Field, après que le match se soit terminé 1-0 en faveur du Toronto FC, pour gagner le Championnat canadien et se qualifier pour la Ligue des champions de la Concacaf 2020. C’est la deuxième fois que l’Impact soulève la Coupe des Voyageurs au BMO Field.
« Ils méritent cette victoire pour les supporters, pour la ville de Montréal et bien sûr pour le club qui a fait tous les efforts pour que ça se concrétise, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Wilmer Cabrera. Je partage aussi ce trophée avec Rémi Garde et Nick De Santis qui ne sont pas ici aujourd’hui, mais qui ont travaillé toute la saison. Ce match s’est joué en deux temps. La première mi-temps a été dominée par Toronto, mais nous sommes revenus forts en deuxième mi-temps, avec une meilleure mentalité, et nous nous sommes mis à leur poursuite. Quand nous avons fait ça, nous avons montré que nous pouvions leur faire mal. Malgré le but que nous avons concédé, nous avons continué de nous donner de bonnes options en attaque et nous avons mieux fini le match qu’eux. Je suis fier de mes joueurs, parce qu’ils ont montré pourquoi ils méritent ce trophée. »
Le défenseur Zachary Brault-Guillard, qui a joué un rôle intégral lors du match aller de la finale, a été couronné meilleur jeune joueur du tournoi, alors que Nacho Piatti, avec quatre buts dans cette édition, a remporté le prix George Gross, remis au joueur le plus utile du Championnat canadien.
Aucun but en première mi-temps
L’entraîneur-chef Wilmer Cabrera est resté fidèle à sa promesse, choisissant un alignement partant offensif, voulant marquer ce but à l’extérieur si important.
À la 9e minute, un mouvement offensif des Montréalais a vu Jukka Raitala profiter d’un peu d’espace sur le côté gauche, lui permettant de centrer un ballon dans la surface pour Nacho Piatti, mais le gardien Alex Bono est sorti et a boxé le ballon avant que l’Argentin puisse tirer de la tête.
À la 13e minute, les visiteurs ont attaqué du flanc droit, cette fois quand Bacary Sagna a envoyé un ballon derrière la ligne défensive de l’adversaire pour l’attaquant Maxi Urruti, mais son tir d’un angle restreint a manqué de peu la cible.
Les hôtes ont créé leur meilleure chance de la mi-temps à la 22e minute, quand un centre de Tsubasah Endoh du côté gauche est tombé parfaitement pour Jozy Altidore, mais le tir de l’Américain a été bloqué par une glissade de Victor Cabrera.
L’Impact a percé en contre-attaque à la 35e minute, quand Cabrera a joué un long ballon pour Piatti à partir de sa propre moitié du terrain. Le Joueur désigné a pu bien contrôler et couper vers le centre, mais son tir a été arrêté par Bono.
« On voulait gagner pour ceux autour de nous tous les jours, que ça soit les joueurs, les entraîneurs, le staff médical, l’administration ou ceux qui s’occupent des médias sociaux, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. On voulait aussi gagner pour la ville, les supporters et la province. C’est énorme, surtout cette année avec plus d’équipes. On a maintenant une opportunité d’aller représenter Montréal, le Québec et le Canada en Ligue des champions. C’est très spécial. »
Un penalty flagrant ignoré
Les hôtes ont tout de suite essayé de trouver leur point de mire en attaque en deuxième demie, quand Justin Morrow a centré un ballon vers Altidore à la 47e minute, mais son tir de la tête a manqué la cible et le gardien Clément Diop n’a pas été inquiété.
À la 51e minute, le défenseur Richie Laryea a pris possession dans sa propre demie avant de courir vers la cage montréalaise et de passer à Jonathan Osorio devant la surface. L’international canadien a tiré sur réception, mais son tir a frappé le poteau à la gauche de Diop.
Quelques minutes plus tard, les Montréalais se sont créé deux opportunités grâce à des contre-attaques, en premier quand Shamit Shome a été trouvé derrière les défenseurs sur le côté droit, lui permettant de couper vers la surface et de fournir Piatti, mais l’Argentin n’a pas pu contrôler l’objet. Peu après, Bojan a passé le ballon à Urruti à partir d’une position similaire, mais son tir a été arrêté facilement par Bono.
À la 64e minute, Bojan a passé pour Shome sur le côté droit, qui a immédiatement trouvé Urruti. L’attaquant a centré un ballon vers Clément Bayiha dans la surface qui a clairement été touché par la main de Auro avant de sortir, mais l’arbitre a donné un coup de pied de coin aux visiteurs.
Les Torontois ont ensuite pris l’avance à la 70e minute. Un coup de pied de coin joué court a finalement été centré vers Osorio, qui a réussi à garder possession malgré la pression et à trouver Endoh dans la surface. L’attaquant a battu Diop d’un tir bien placé, même si le gardien a mis une main sur le ballon.
À la 84e minute, Bojan a reçu l’objet au milieu de terrain et a tout de suite repéré la course de Lassi Lappalainen derrière les défenseurs. Le Finlandais s’est avancé vers le filet adverse et a subi une faute de Chris Mavinga, qui a immédiatement été expulsé par l’arbitre. Bojan s’est présenté pour prendre le coup franc, mais son tir a frôlé la barre transversale.
Piatti s’est créé une opportunité en or pour égaler la marque dans le match et prendre l’avance au total des buts à la 90e minute, quand il a battu son homme devant la surface avant de tirer du pied gauche, mais son tir s’est écrasé sur la barre transversale.
« J’attends depuis très longtemps de tenir un trophée dans mes mains, a dit le milieu de terrain Nacho Piatti. Aujourd’hui, c’est une journée magnifique pour toute l’équipe. On a fait un grand effort depuis le début de la saison et tenir ce trophée, ça fait du bien. Merci à tout le groupe, parce qu’on a été tous ensemble. On a gagné ici et maintenant on peut retourner en Ligue des champions. Je n’oublierai jamais la finale qu’on a atteinte, quand on était à 45 minutes de jouer contre des clubs comme Barcelone. Je me rappellerai toujours ce match. C’est une grande motivation et on espère bien faire. »
TIRS DE BARRAGE
IMPACT
Bojan – BUT
Lovitz – BUT
Camacho – BUT
TORONTO FC
Pozuelo – BUT
Altidore – RATÉ
Mullins – RATÉ
Osorio – RATÉ
ALIGNEMENTS
MTL – G-Clément Diop; D-Bacary Sagna, Rudy Camacho, Victor Cabrera, Jukka Raitala (Daniel Lovitz 90+1′); M-Samuel Piette, Shamit Shome, Clément Bayiha, Maximiliano Urruti (Lassi Lappalainen 76′); A- Ignacio Piatti, Bojan
Substituts non utilisés – Evan Bush, Zachary Brault-Guillard, Mathieu Choinière, Amar Sejdic, Orji Okwonkwo
TOR – G-Alex Bono; D-Richie Laryea (Auro 61′), Omar González, Chris Mavinga, Ashtone Morgan (Justin Morrow 46′); M-Michael Bradley, Jonathan Osorio, Alejando Pozuelo, Marco Delgado, Tsubada Endoh (Patrick Mullins 82′); A-Jozy Altidore
Substituts non utilisés – Quentin Westberg, Laurent Ciman, Erickson Gallardo, Nick DeLeon
BUT
TOR – Endoh (Osorio) 70′
AVERTISSEMENT
TOR – Bradley 7′
EXPULSION
TOR – Mavinga 84′
source: Impact de Montréal