L’Impact et York9 FC font match nul 2-2
Match retour au Stade Saputo le 24 juillet
TORONTO, Ontario – L’Impact de Montréal et le York9 FC ont fait match nul 2-2 lors du match aller de la troisième ronde du Championnat canadien, mercredi soir au York Lions Stadium. Omar Browne a ouvert la marque en deuxième mi-temps, avant que le York9 FC marque deux buts coup sur coup, mais le Joueur désigné Saphir Taïder a pu niveler le pointage sur penalty dans les arrêts de jeu.
« On a été tendres par moments, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Je pense que le premier but de York est similaire à ceux qu’on vient d’encaisser et c’est embêtant. C’était un match à rebondissements et avec un peu plus de finesse technique et de justesse dans notre jeu en deuxième mi-temps, on se serait procuré plus d’occasions pour prendre une plus grande avance dans le match. On avait la possibilité que ce match soit plus en notre faveur. Au match retour, nous devrons avoir une très bonne préparation et faire un bon match à domicile pour passer au prochain tour. »
Quelques joueurs de l’Impact en étaient à leur premier départ dans le tournoi canadien : les défenseurs Zakaria Diallo, Zachary Brault-Guillard et Daniel Kinumbe, le milieu de terrain Omar Browne, de même que l’attaquant Maxi Urruti ont tous commencé le match pour les Montréalais.
Les hôtes se sont créé la première opportunité du match à la 18e minute, quand le natif de Montréal Diyaeddine Abzi a tenté un tir en puissance de l’extérieur de la surface, qui est passé à quelques centimètres du poteau à la gauche de la cage montréalaise.
Les hommes de Rémi Garde se sont bien installés dans le tiers adverse à la 33e minute, le ballon se retrouvant éventuellement dans les pieds du défenseur latéral Daniel Kinumbe, seul sur le flanc gauche. Le jeune défenseur a centré dangereusement dans la surface, mais un défenseur de York9 FC a dégagé le danger.
À la 36e minute, l’Impact a cogné de nouveau à la porte. Samuel Piette a récupéré un ballon dans le tiers adverse avant de se retourner pour tenter un tir de loin qui a touché la barre transversale.
Les Montréalais ont presque pris les devants avant la fin de la première demie, quand Mathieu Choinière a tiré de l’intérieur de la surface, mais Ingham a plongé à sa gauche pour faire l’arrêt.
« C’est ce à quoi on s’attendait, a dit le milieu de terrain Samuel Piette. Ils se sont battus de l’autre côté. C’était la première fois qu’un club de CPL affrontait un club de MLS. Ils étaient très motivés. Ça a été une bataille ce soir, mais je ne pense pas qu’on a sous-estimé cette équipe. Je pense que c’est tout de même un bon résultat pour nous, malgré les deux buts qu’on a concédés. Marquer deux buts à l’extérieur, c’est bon pour nous dans le contexte d’une série aller-retour. »
Beaucoup d’action après la pause
Le York9 FC pensait avoir une ouverture à la 55e minute, quand le ballon a dévié directement à Simon Adjei dans la surface, mais le défenseur Rudy Camacho a glissé et a bloqué son tir.
L’Impact a pris l’avance à la 62e minute, tirant avantage d’une erreur défensive pour marquer le premier but du match. Les Montréalais ont bien combiné et Mathieu Choinière a lobbé un ballon derrière la défense pour Urruti. Malgré le fait que le défenseur était là en premier, sa passe de la tête pour le gardien a manqué de justesse et Omar Browne en a profité pour marquer dans un filet désert.
Les hôtes pensaient avoir égalé la marque à la 78e minute, quand Kyle Porter s’est retrouvé seul derrière les défenseurs montréalais, battant Diop à sa gauche, mais l’arbitre a immédiatement signalé un hors-jeu.
Finalement, à la 83e minute, le York 9 FC a trouvé un but égalisateur, quand Ryan Telfer a reçu une passe dans la surface, avant de tourner et de tirer dans le coin supérieur droit, battant le gardien montréalais.
Puis, à la 88e minute, le York9 FC a pris l’avance, après qu’un ricochet dans la surface s’est retrouvé aux pieds de Rodrigo Battas.
Mais dans les arrêts de jeu, l’attaquant Maxi Urruti a gagné un penalty. Saphir Taïder, monté au jeu en deuxième mi-temps, a pris le tir, envoyant Ingham du mauvais côté pour ramener les Montréalais à égalité.
« Que ça soit en championnat ou en coupe contre une équipe inférieure, c’est toujours décevant de prendre deux buts, a dit le défenseur central Rudy Camacho. Il faut vite corriger le tir parce qu’on a un match important contre Toronto à domicile qui s’en vient. Il va falloir être plus rigoureux défensivement. »
Prochains matchs
L’Impact de Montréal jouera un premier match cette saison contre son grand rival, le Toronto FC, le samedi 13 juillet à 19h30 au Stade Saputo (BILLETS – TVA Sports, TSN, 98,5, TSN 690). Les Montréalais se déplaceront ensuite en Ohio pour y affronter le Columbus Crew SC au MAPFRE Stadium, le samedi 20 juillet à 19h30 (TVA Sports, 98,5, TSN 690), avant d’accueillir au Stade Saputo le York 9 FC pour le match retour du quart de finale du Championnat canadien, le mercredi 24 juillet à 19h30 (BILLETS – 98,5, TSN 690).
ALIGNEMENTS
MTL – G-Clément Diop; D-Zachary Brault-Guillard, Víctor Cabrera, Zakaria Diallo, Rudy Camacho, Daniel Kinumbe; M-Ken Krolicki, Samuel Piette (Micheal Azira 85′); A- Mathieu Choinière (Saphir Taïder 66′), Maximiliano Urruti, Omar Browne (Shamit Shome 66′)
Substituts non utilisés – James Pantemis, Harry Novillo, Anthony Jackson-Hamel, Orji Okwonkwo
Y9FC – G-Nathan Ingham; D- Diyaeddine Abzi, Luca Gasparotto, Morey Doner, Roger Thompson; M- Joseph Di Chiara, Kyle Porter (Austin Ricci 84′), Manuel Aparicio, Ryan Telfer, Wataru Murofushi; A-Simon Adjei Karlsson (Rodrigo Gattas 73′)
Substituts non utilisés – Matthew Silva, Daniel Gogarty, Steven Furlano, Emilio Estevez, Michael Cox
BUTS
MTL – Browne 62′
Y9FC – Telfer (Gattas) 83′
Y9FC – Gattas (Gasparotto) 88′
MTL – Taïder 90’+2′
AVERTISSEMENTS
Y9FC – Adjei Karlsson 22′
MTL – Brault-Guillard 31′
Y9FC – Di Chiara 51′
Y9FC – Gattas 88′