Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
L’Impact dispute son match décisif de la demie-finale mardi vs Alajuelense

L’Impact dispute son match décisif de la demie-finale mardi vs Alajuelense

Avr 6, 2015
©Impact de Mtl
©Impact de Mtl

Le parcours en Ligue des Champions se poursuit au Costa Rica

ALAJUELA, Costa Rica – Suite à une victoire de 2-0 lors du match aller, l’Impact de Montréal disputera le match décisif de la demi-finale de la Ligue des Champions au total des buts contre Alajuelense ce mardi à 22h00 HAE, à l’Estadio Alejandro Morera Soto, à Alajuela (TVA Sports, Sportsnet, TSN Radio 690).

Le club invite les supporters à une soirée de visionnement spéciale au Peel Pub (1196, rue Peel, Montréal, H3B 2T6) avec des prix à gagner pour les gens présents.

Le Bleu-blanc-noir tentera de devenir la première équipe canadienne à prendre part à la finale du tournoi et la deuxième équipe de la MLS depuis Real Salt Lake, en 2011.

Toutefois, avant de regarder plus loin, l’équipe sait qu’il reste encore du travail à effectuer dans un stade hostile.

« Ce match est extrêmement important, a dit le défenseur de l’Impact Bakary Soumare. J’ai joué en équipe nationale en terrain hostile en Afrique, alors je sais à quoi m’attendre de leurs partisans. Nous y allons pour obtenir un bon résultat et mettre en place notre plan de match. Nous devons être disciplinés et nous assurer de ne pas se contenter de notre avance de deux buts, mais plutôt aller de l’avant pour marquer. Nous avons confiance en nos habiletés et si nous jouons de la même façon qu’au premier match, tout ira bien. » ​

Avant leur défaite de 3-1 contre Cartaginés la fin de semaine dernière, Alajuelense avait le vent dans les voiles. Invaincu en saison régulière durant tout le mois de mars (2-0-3), l’équipe s’est hissée à la quatrième place du classement avec 26 points (7-4-5).

« C’est une équipe très dynamique et nous gardons en tête qu’ils ont marqué cinq buts contre D.C. United à domicile en Ligue des Champions, affirme l’entraineur-adjoint Mauro Biello. Ils mettent beaucoup de pression et nous devons être prêts pour cela, particulièrement maintenant qu’ils tirent de l’arrière et qu’ils vont jouer agressivement. Ils ont fait des ajustements dans les dernières semaines et c’est une équipe qui va bien. Nous savons qu’ils vont tenter de marquer un but rapidement, mais nous devrons être solides mentalement et défensivement. »

Offensivement, le succès d’Alajuelense est venu des pieds de Jonathan McDonald (8 buts) et Johan Venegas (7 buts), bon pour le deuxième et troisième rang des marqueurs de la ligue. Ils totalisent donc plus de la moitié des buts de l’équipe en saison régulière (29 buts).

De son côté, l’Impact n’a joué que trois matchs jusqu’ici cette saison, mais a bien fait défensivement, n’allouant que trois buts.

À l’attaque, le Joueur désigné Ignacio Piatti semble avoir retrouvé sa forme, ayant marqué deux buts à ses deux derniers matchs toutes compétitions confondues: une puissante frappe tout juste sous la barre horizontale dans le premier match contre LDA et un penalty en saison régulière contre Orlando, le 28 mars.

Le club a annoncé que l’attaquant Cameron Porter a été opéré au genou avec succès la semaine dernière, mais Jack MacInerney a inscrit son premier but de la saison, qui lui a d’ailleurs valu le titre de But de la semaine dans la ligue.
Le milieu de terrain Eric Alexander et le gardien Eric Kronberg, qui ne seront pas disponibles ayant joué plus tôt dans le tournoi avec une autre équipe, rejoindront donc Porter et Justin Mapp (chirurgie au coude) sur la liste des joueurs absents. Le club a donc obtenu en prêt le gardien canadien John Smits, du FC Edmonton, afin d’être le substitut d’Evan Bush pour ce match de Ligue des Champions.

L’entraîneur-chef Frank Klopas sera pour sa part de retour sur les lignes de touche, après avoir raté le match aller au Stade olympique en raison d’une suspension d’un match.

Suite à ce match, le club montréalais s’envolera pour Houston mercredi en vue de son prochain match de saison régulière contre le Dynamo, samedi à 20h30 (TVA Sports, TSN Radio 690). La fin de semaine suivante, l’Impact aura la visite du Chicago Fire pour le match d’ouverture au Stade Saputo à 15h. Les billets pour ce match sont disponibles via ticketmaster.ca