L’Impact de Montréal lance sa Pré-Académie
MONTRÉAL – À l’occasion de la toute première Assemblée générale des membres du club, l’Impact de Montréal a annoncé la création de sa Pré-Académie, soit l’ajout de cinq nouvelles équipes (U8, U9, U10, U11 et U12) à la structure existante du club déjà composée des équipes U13, U14, U16, U18, U23 et professionnelle, portant le nombre total à 11 équipes.
Les activités de la Pré-Académie débuteront en avril 2014. Il sera possible de s’inscrire à des détections les 22 et 23 février 2014 au Stade Hébert, à Saint-Léonard, en cliquant ici.
« L’arrivée de ces nouvelles équipes aura des répercussions fantastiques sur le soccer québécois, a déclaré le président de l’Impact Joey Saputo. Cela veut dire qu’un jeune joueur plein de potentiel pourra maintenant porter les couleurs de l’Impact de Montréal dès l’âge de 7 ans. Il pourra se développer et évoluer, sous notre supervision, pendant plusieurs années pour peut-être entrer à l’Académie et avoir la possibilité d’atteindre ensuite les rangs professionnels après avoir déjà passé près d’une douzaine d’année avec le club. »
« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en place nos équipes pré-académies, a déclaré le directeur de l’Académie Philippe Eullaffroy. On veut donner l’opportunité à des jeunes de 8 à 12 ans de pouvoir vivre une année entière dans un environnement épousant les valeurs du club et de son Académie. Nous avons l’ambition d’apporter à ces jeunes une expérience de vie à travers nos principes de jeu et d’éducation. »
L’Académie et la Pré-Académie en bref :
- 190 joueurs répartis dans 10 équipes (U23, U18, U16, U14, U13, U12, U11, U10, U9, U8);
- Un environnement axé autour de la vie en collectivité dans un esprit de saine compétition;
- Une institution fondée sur le respect, l’honneur et la fierté.
- Le profil d’individu recherché : passion, envie de progression, détermination
Les équipes s’entraîneront toute l’année avec un entraîneur dédié à chaque équipe. Les joueurs pourront aussi profiter de terrains et de matériel de grande qualité.
Les jeunes s’entraîneront sur la surface synthétique du Stade Saputo, d’avril à octobre, au Complexe sportif Marie-Victorin, de novembre à avril, mais aussi au Stade Hébert, de janvier à avril.
Les équipes ne joueront pas de championnat officiel dans le but de retirer toute pression reliée aux résultats et optimiser le développement des joueurs. Des matchs amicaux contre les équipes des différentes Associations régionales de soccer du Québec, notamment celles de Montréal-Concordia, de même que quelques tournois, seront au programme tout au long de l’année.
Alors que l’équipe U8 sera composée de 12 joueurs (soccer à 5), les équipes U9 et U10 seront formées de 15 joueurs. Ces équipes s’entraîneront trois fois par semaine pour un total annuel de 180 heures d’entraînement et de matchs.
Du côté des équipes U11 et U12, il y aura 18 et 20 joueurs respectivement par équipe, qui s’entraîneront quatre fois par semaine pour un total de 249 heures par année.
Chaque joueur recevra également un équipement complet d’entraînement et de match d’une valeur de plus de 300$. De plus les joueurs pourront profiter de rabais à l’achat de souliers adidas.
Rappelons que le 17 novembre 2010, l’Impact avait mis en place son Académie, qui inclut son programme sport-études, une structure unique au Canada. Le programme sportif des équipes de l’Académie est développé sur un cycle annuel selon la philosophie, les valeurs et les principes de jeu de l’Impact de Montréal.