L’Impact blanchit N.Y. 1-0 et obtient une quatrième victoire consécutive
MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a signé une quatrième victoire en autant de matchs cette saison, samedi, l’emportant par jeu blanc 1-0 contre les New York Red Bulls, au Stade olympique.
L’Impact a ouvert la marque à la 14e minute lorsque le milieu de terrain Patrice Bernier a lobé le ballon derrière les défenseurs des Red Bulls, lançant parfaitement Marco Di Vaio qui avait synchronisé sa course pour demeurer en jeu. Seul contre le gardien des Red Bulls Luis Robles, Di Vaio a laissé le ballon rebondir avant de prendre un tir bas du pied gauche pour marquer son deuxième but en carrière contre New York et son deuxième en autant de matchs. Bernier a du coup obtenu une mention d’aide dans un troisième match consécutif.
Le gardien de l’Impact Troy Perkins a enregistré son deuxième blanchissage de la saison, le 42e de sa carrière, le plaçant maintenant au 10e rang de tous les gardiens dans l’histoire de la MLS. Il a réalisé un arrêt-clé à la 38e minute en arrêtant le tir de la tête de Heath Pearce suite à un service de Juninho. Puis à la 73e minute, Luyindula a profité d’un centre dans la surface de réparation, mais sa frappe à bout portant a été arrêtée par Perkins.
L’Impact a disputé les 15 dernières minutes du match avec l’avantage d’un joueur suite à l’expulsion du défenseur Brandon Barklage en raison de son deuxième avertissement.
L’Impact n’a toujours pas accordé de but en première demie cette saison et a ouvert la marque à chacune des quatre rencontres.
Le défenseur québécois Karl W. Ouimette était titulaire pour la première fois de sa carrière en MLS, devenant le premier produit de l’Académie à se retrouver dans l’alignement partant d’un match de saison régulière de l’Impact en MLS.
Le milieu de terrain Justin Mapp a fait son entrée dans le match en deuxième demie, disputant son 250e match en carrière en MLS, tandis que le défenseur Hassoun Camara a dépassé les 2000 minutes de jeu en carrière avec le club montréalais.
Commentaires d’après-match
« Nous avons souffert un peu en première demie, surtout lors des 10 premières minutes, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. Nous tentions de défendre trop loin de New York et nous n’avons pas été en mesure de créer des occasions avant de marquer, ce qui nous a remis sur la bonne voie. Nous avons mieux joué en deuxième demie. Nous semblons marquer des buts aux moments opportuns.. »
« Je me suis très bien senti aujourd’hui. Je crois que mon jeu s’améliore de match en match et aujourd’hui j’ai bien réagi lorsque l’espace se créait devant moi, a indiqué Di Vaio. Nous créons beaucoup de chances de marquer et notre mentalité ne cesse de s’améliorer. Toutefois, c’est une longue saison et nous devons continuer à progresser. Nous sommes très contents car nous avons battu une excellente équipe. »
« J’étais nerveux… très nerveux, a déclaré Ouimette, suite à son premier départ. J’avais vraiment des papillons dans le ventre. Mais une fois que tu touches au ballon, tu te concentres sur ton jeu. J’ai gagné de la confiance après avoir remporté mon premier duel. »
Autres faits saillants
À la 22e minute, le milieu de terrain Felipe a intercepté un dégagement d’un défenseur des Red Bulls près du demi-cercle puis sa frappe a été arrêtée par Robles en plongeant.
À la 51e minute, le milieu de terrain Andrea Pisanu a profité d’un ballon libre, puis a pris un tir de 35 mètres qui a courbé vers le filet, mais Robles a repoussé le ballon au-dessus de la barre transversale.
Le capitaine Davy Arnaud a aussi obtenu une occasion de doubler l’avance de l’Impact à la 64e minute. Suite à une passe de Bernier, Arnaud a tenté un lobe qui a atterri sur le dessus du filet.
À la 69e minute, le milieu de terrain Andrés Romero, qui avait dribblé sur le flanc droit, a servi un centre bas pour Di Vaio, qui a toutefois raté la cible près du poteau éloigné.
Di Vaio a ensuite accepté le centre d’Hassoun Camara à la 73e minute, mais son tir a ensuite ét bloqué par Robles en plongeant à sa droite.
Prochain match
L’Impact sera ensuite de retour sur la route pour affronter le Sporting Kansas City, au Sporting Park, le 30 mars à 20h30 (HE). Le match sera diffusé en direct sur TVA Sports.
Dimanche à 10h30 (HE), l’Impact disputera également son premier match en Ligue réserve de la MLS au Stade olympique contre les Red Bulls. Le match est ouvert au public et gratuit.
Alignements
MTL – G-Troy Perkins; D-Jeb Brovsky, Matteo Ferrari, Karl W. Ouimette, Hassoun Camara; M- Patrice Bernier, Andrés Romero (Andrew Wenger 84’), Felipe (Calum Mallace 75’), Davy Arnaud, Andrea Pisanu (Justin Mapp 62’); A-Marco Di Vaio
Joueurs non utilisés: G-Evan Bush; D- Dennis Iapichino; M-Wandrille Lefèvre, Collen Warner
NY – G-Luis Robles; D- Brandon Barklage, Heath Pearce, Markus Holgersson, Kosuke Kimura; M-Eric Alexander (Lloyd Sam 83’), Dax McCarty, Juninho, Johnny Steele (Connor Lade 69’); A-Fabian Espindola, Peguy Luyindula (Josue Martinez 79’)
Joueurs non utilisés: G-Santiago Castano; M-Ruben Bover, Ian Christianson; A-Rafhinha
Buts
MTL – Di Vaio (Bernier) 14’
Avertissements
NY – Juninho 18’
NY – Steele 42’
NY – Barklage 66’
NY – Alexander 81’
MTL – Camara 85’
Expulsion
NY – Barklage 74’ (2e avertissement)