Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Ligue des Champions: Des rencontres déjà décisives

Ligue des Champions: Des rencontres déjà décisives

Oct 4, 2013

ligue-des-champions.jpg

Groupe E

Après une première journée marquée par quelques surprises, quelques grosses pointures sont déjà sous pression à l’approche du deuxième match de cette édition 2013-2014. C’est notamment le cas du Chelsea de José Mourinho, battu en sol londonien il y a deux semaines par une accrocheuse équipe du FC Bâle (Suisse). Le technicien portugais imaginait un retour avec les « Blues » plus glorieux en Ligue des Champions mais les coéquipiers de John Terry sont désormais dans l’obligation d’aller chercher une victoire du côté de Bucarest (Roumanie) face au Steaua. Dans l’autre match du jour, le FC Bâle recevra Schalke 04 (Allemagne), vainqueur 3-0 face au Steaua lors du premier match.

 

Groupe F

Le groupe de la mort tient pour le moment toutes ses promesses avec des matchs accrochés et très serrés. Le Borussia Dortmund (Allemagne), dernier finaliste de la compétition face au Bayern n’a rien pu faire il y a deux semaine dans le chaudron napolitain (Italie) en s’inclinant 2 buts à 1. Il recevra demain l’Olympique de Marseille, déjà défait à domicile 2-1 face aux Gunners d’Arsenal.

 

Arsenal – Napoli

C’est une des grosses affiches de cette semaine, le leader de la Premier League reçoit à l’Emirates Stadium une surprenante équipe de Naples, actuelle seconde du Calcio et toujours invaincue cette saison. Après une première journée marquée par une victoire de chaque côté, il est fort à parier que cette rencontre nous livre un spectacle éblouissant, digne des plus grandes soirées de Ligue des Champions. Une rencontre à ne pas manquer ce mardi.

 

Groupe G

Même si il n’est pas le plus prestigieux, le groupe G a le mérite d’être très ouvert et devrait tout de même nous réserver de belles rencontres. Cette semaine, le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) qui s’est incliné 3-1 en Espagne il y a deux semaines face à l’Atlético Madrid recevra l’Austria de Vienne (Autriche), défait à domicile 1-0 face à Porto (Portugal) lors du premier match.

 

FC Porto – Atlético Madrid

L’autre gros choc de ce mardi, le FC Porto, actuel leader du championnat de Portugal, reçoit le leader ex-aequo de la Liga. L’Atletico Madrid est en effet à égalité de points avec le FC Barcelone et sort d’une brillante et convaincante victoire ce week-end face à son grand rival du Real Madrid. Ces deux équipes sont, de plus, invaincues en championnat : 5 victoires et 1 nul pour Porto et 7 victoires en autant de matchs pour l’Atlético. Une rencontre explosive en vue!

 

Groupe H

Il faudra encore attendre un peu avant le choc entre le Milan AC et le FC Barcelone qui sera présenté lors de la prochaine journée. Pour patienter, les Milanais, déjà vainqueurs du Celtic Glasgow (Écosse) 2-0, se déplaceront mardi à Amsterdam (Pays-Bas) pour y affronter une équipe de l’Ajax défaite au Camp Nou 4-0 par un Barça impitoyable. Ce sont donc les Écossais du Celtic qui auront la lourde tâche de contenir les assauts barcelonais des Messi, Iniesta, Neymar et Cie. Afin de réaliser cet exploit, ils pourront cependant compter sur la ferveur légendaire de leurs supporters.

 

 

 

Groupe A

Lors du premier match, la Real Sociedad (Espagne) s’est laissé surprendre à domicile 2-0 par une équipe du Shakhtar Donetsk (Ukraine), habituée de Ligue de Champions. Les espagnols tenteront de se reprendre sur le terrain du Bayer Leverkusen (Allemagne), également défait il y a deux semaines (4-2) à Old Trafford face à Manchester United.

 

Shakhtar Donetsk – Manchester United

Un déplacement périlleux en Ukraine attend les Mancuniens pour leur deuxième match face à une équipe de Donetsk, toujours très solide à domicile. Bien que vainqueurs face au Bayer Leverkusen, les coéquipiers de Wayne Rooney restent depuis sur deux revers en championnat (4-1 face à Manchester City et 2-1 face à West Bromwich Albion). Un match important pour les Red Devils si ils veulent se racheter aux yeux de leurs supporters et surtout si ils ne veulent pas sombrer trop profondément dans une spirale négative.

 

Groupe B

Large Vainqueur 6 buts à 1 face à Galatasaray (Turquie) lors du premier affrontement, le Real Madrid reçoit mercredi le FC Copenhague (Danemark) qui a réussi à accrocher une solide équipe de la Juventus de Turin il y a deux semaines (1-1). Un match qui parait déséquilibré mais la contreperformance du Real à domicile face au voisin de l’Atlético le week-end dernier pourrait jouer dans la tête des partenaires de Cristiano Ronaldo et les faire douter face à un FC Copenhague sans complexes. En recevant les Turcs de Galatasaray, la Juventus, quant à elle, ne peut se permettre de laisser filer des points si ils désirent terminer à la première place du groupe.

 

Groupe C

Quart-de-finaliste de la dernière édition, le Paris-Saint-Germain endosse cette année l’étiquette de favori de ce groupe C. Facile vainqueur en terre grecque 4 buts à 1 lors de la première journée face à l’Olympiakos, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic joueront leur premier match à domicile face au Benfica Lisbonne (Portugal) qui sort d’une victoire 2-0 face aux belges d’Anderlecht. La première place du groupe sera donc en jeu tandis que dans l’autre affrontement du jour, l’Olympiakos et Anderlecht tenteront de glaner leurs premiers points dans cette édition.

 

Groupe D

Sans doute le groupe le plus déséquilibré de l’édition 2013-2014 mais il aura le mérite de nous réserver une rencontre de légende cette semaine.

 

 

Manchester City – Bayern Munich

Vainqueurs sur le même score de 3-0 lors de la première journée, Manchester City, qui s’est imposé en déplacement face au Vitoria Pilzen (République Tchèque), aura cette semaine l’avantage de recevoir à domicile. Mais c’est l’ogre du Bayern Munich, dernier vainqueur de la compétition, qui se présentera à l’Etihad Stadium. Un match qui fait déjà saliver tous les amoureux du ballon rond. Dans l’autre rencontre du groupe, le CSKA Moscou (Russie) recevra les Tchèques du Vitoria Pilzen.