Ligue des Champions: Belle revanche pour le Barça et la Juventus de Turin
Il faisait bon parier sur la victoire des présumés plus faibles cette semaine. Barcelone et Turin avaient pour certains déjà leurs valises prêtes pour un retour à la maison. Madrid et Munich étaient selon les parieurs les heureux élus d’une finale entre deux monstres du soccer européen. Tout faux! Comme le dit le proverbe « l’habit ne fait pas le moine ». L’orgueil (et le talent) ont finalement envoyé nos deux outsiders en finale pour une confrontation très attendue le 6 juin 2015 à Berlin (ville accueillant la dernière rencontre cette année).
Bayern Munich – FC Barcelone
Donné favori avant cette double confrontation le Bayern Munich de Guardiola n’a pas pu rivaliser contre son adversaire espagnol. Les observateurs s’attendaient à une répétition des demies finales de 2013. Écrasés 7-0 en deux matchs il y a deux, les catalans avaient surpris l’europe du soccer avec cette débâcle historique. Certains parlaient même de « fin de cycle » pointant du doigt des Xavi et Puyol vieillissants. Puyol a pris sa retraite et l’effectif barcelonais a depuis vu l’arrivée de trois renforts de poids: Neymar, Suarez et Mathieu. La marque n’est pas aussi lourde qu’il y a deux saisons (5-2 au total) mais la domination est tout aussi nette. Barcelone se qualifie logiquement pour la finale. Les joueurs azulgrana ont dominé leurs homologues allemands dans le jeu notamment au match aller. C’est un joli pied de nez à Pep Guardiola, ancien entraineur…du Barça et désormais aux commandes du Bayern Munich. Il se souviendra longtemps du cadeau empoisonné que lui ont offert ses anciens joueurs.
Real Madrid – Juventus de Turin
Jamais aucun club n’a réussi à gagner deux finales consécutives dans la version moderne de la compétition. Le Real Madrid ne sera pas le premier à réaliser cet exploit. Considéreé comme bien plus faible que les trois autres et comme le club à rencontrer pour aller en finale, la Juventus de Turin à déjoué tous les pronostics. Elle a tout simplement montré sur cette double rencontre qu’elle est bien redevenue un grand club européen. La bande à Pirlo et Buffon a contrôlé l’ogre madrilène aux dents longues. Malgré l’hostilité du public espagnol, les turinois ont resisté à la « furia » locale. Le retour de blessure Pogba a donné de la densité au milieu bianconero en l’absence d’un Pirlo en petite forme. Buffon a une nouvelle fois prouvé qu’il restait un des meilleurs gardiens du monde à ce jour. Marque finale 1-1 sur une égalisation de Morata (ancien du Real Madrid) qui permet douze ans après à la Juve de se qualifier pour une nouvelle finale de ligue des champions (grâce à sa victoire 2-1 du match aller).
Le clasico espagnol attendra au moins une année de plus.
Québec, Grégory LOUIS-LOUISY