Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
L’heure de vérité pour les filles du Boréal U-16

L’heure de vérité pour les filles du Boréal U-16

Oct 26, 2013

2013-10-22-08-13-45-Boreal

Ce sera le match de l’année pour le Boréal U-16 AA féminin de Rouyn-Noranda, dimanche prochain à Repentigny.

Si les protégées des entraîneurs Éric Cossette et Stéphane Mailloux remportent ce match de barrage contre Lanaudière-Centre, elles vont graduer dans la Ligue de soccer élite AAA du Québec la saison prochaine. En cas de défaite, elles vont demeurer au niveau AA, dans la ligue LLL (Laval-Laurentides-Lanaudière).

«Si nos filles U-16 montent en AAA, ça viendrait nous mettre un baume au cœur après ce qui est arrivé à notre équipe senior…», a mentionné Jean-Paul Schott, directeur général et directeur technique du Club Boréal.

Après une belle deuxième saison dans la ligue LLL (3e place sur 12 avec une reluisante fiche de 14-3-5 et à peine 16 buts alloués en 22 matchs), le Boréal U-16 AA féminin a raté une première occasion de grimper en AAA, il y a quelques semaines au terrain de l’UQAT, en subissant une amère défaite de 2-1 en surtemps face au Mont-Royal/Outremont.

19 BUTS EN 14 MATCHS POUR GUILLAUME

Une autre formation AA de Rouyn-Noranda a fait très bonne figure cette saison au sein du réseau élite québécois, soit le Boréal U-18 masculin, deuxième sur huit dans la ligue du Lac St-Louis avec un dossier de huit victoires, cinq défaites et une nulle, pas moins de 57 buts marqués et seulement 15 buts accordés en 14 parties.

L’attaquant du Boréal Guillaume Cotnoir-Lacroix a enfilé 19 buts durant ces 14 rencontres pour remporter le championnat des compteurs de la ligue. «C’est rare qu’une même équipe a la meilleure attaque, la meilleure défense et le meilleur buteur de sa ligue», a souligné Jean-Paul Schott.

Quant à l’autre équipe AA de Rouyn-Noranda, celle du Boréal U-15 masculin, elle a compilé une fiche de 5-11-2 pour terminer sixième sur sept dans la ligue Concordia. «On méritait mieux, mais c’est aussi une question d’attitude et d’esprit de compétition, a signalé Schott. Les gars forment un bon groupe, ils sont attachants et ils ont fait des efforts, mais ça prend davantage pour gagner à ce niveau. On travaille là-dessus», a-t-il raconté.

SENIOR: DU PAIN SUR LA PLANCHE

Quant au Boréal senior, il aura connu une saison 2013 lamentable, terminant au 10e et dernier rang dans la division 2 senior AAA – avec une seule victoire (remportée par forfait), 13 revers et quatre nulles – pour ainsi être relégué dans le AA l’an prochain.

«Nous allons travailler fort à l’interne pour restructurer notre équipe senior afin de bien préparer la saison 2014 dans le AA et pour ne plus connaître ce genre de déboires à l’avenir, a affirmé Jean-Paul Schott. Nous avons plusieurs bons jeunes joueurs aux niveaux inférieurs qui pourront prendre la relève avec l’équipe senior dans un an ou deux», a-t-il fait valoir.

 

source: Dominic Chamberland | Abitibi express | article