Les trophées de la Champions League remis à Londres
L’UEFA a remis les trophées de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Women’s Champions League à la ville de Londres à l’occasion d’une cérémonie avant les finales du mois prochain.
Alors que la finale de l’UEFA Champions League aura lieu à Wembley le 25 mai, deux jours après celle de la compétition féminine à Stamford Bridge, le président de l’UEFA Michel Platini a présenté le trophée au ministre britannique des sports Hugh Robertson et à Kate Hoey, députée et responsable des sports de la mairie de Londres, au Banqueting Hall de Whitehall. Le Chelsea FC, vainqueur de l’UEFA Champions League la saison dernière, dont le stade accueillera la finale féminine cette année, était représenté par John Terry, Frank Lampard, Petr Čech, Fernando Torres et Branislav Ivanović tandis que Lotta Schelin, membre de l’équipe de l’Olympique Lyonnais qui a remporté les deux dernières finales féminines, était également présente.
« L’UEFA Champions League est le plus grand trophée dans le monde du sport », a déclaré Robertson. « Nous sommes ravis de la voir de retour à Londres après sa dernière apparition à Wembley en 2011. 2012 a été une fantastique année sportive pour le Royaume-Uni et pour Londres et 2013 est, à sa façon, tout aussi passionnante. L’UEFA Champions League est le joyau de la couronne et merci à l’UEFA et à Michel Platini pour l’honneur que vous nous faites en nous confiant ce grand match. »
David Bernstein, président de la Fédération anglaise (FA), a ajouté : « Cela promet deux finales fantastiques. C’est un grand honneur pour Wembley et Londres d’accueillir cela pour le 150e anniversaire de la FA. Les souvenirs des finales 2011 sont encore frais et les attentes élevées. Nous pouvons les égaler ou même les surpasser. La semaine prochaine ce sera le 90e anniversaire de Wembley, il est incroyable de constater combien ce stade a marqué les générations et une partie de ce phénomène tient aux finales de la Coupe des champions d’Europe qui y ont été disputées. Je suis sûr que la septième sera tout aussi belle que les six précédentes. »
« Nous sommes également ravis d’accueillir la Champions League féminine », poursuit Bernstein. « Le football féminin est le troisième sport le plus populaire au Royaume-Uni et continue de croître rapidement. La finale sera un grand moment et donnera un élan supplémentaire au football féminin. »
« Londres a une longue tradition dans le sport et le succès des Jeux Olympiques et paralympiques de l’an dernier nous donne une motivation supplémentaire pour nous assurer que Londres continue à être le lieu de grands événements sportifs », a ajouté Hoey. « Nous sommes absolument ravis d’accueillir les finales. Nous avons apprécié les finales précédentes et attendons avec impatience cette année qui marque le 150e anniversaire de la FA. »
Au moment de la remise du trophée féminin à Michel Platini et Kate Hoey, la délégation lyonnaise est montée sur la scène et Schelin a parlé de son premier succès en finale de l’UEFA Women’s Champions League à Londres. « Nous étions ici il y a deux ans, c’était un événement merveilleux et une superbe finale », a déclaré l’internationale suédoise. « Nous gardons tellement de bons souvenirs de 2011 et nous espérons en construire de nouveaux cette année. »
Le trophée de l’UEFA Champions League a ensuite été remis à la ville de Londres, un moment aux sentiments mitigés pour le capitaine de Chelsea Terry. « C’est triste d’avoir à le rendre après avoir travaillé si dur pendant tant d’année pour l’obtenir », a-t-il dit. « La manière qu’on a mise à le gagner valait le coup. C’est un trophée splendide et une excellente compétition. »
Avant leur arrivé au Banqueting Hall, les trophées avaient emprunté les transports publics en compagnie de Graeme Le Saux et de Faye White, les ambassadeurs des finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Women’s Champions League respectivement. Le voyage a débuté à Stamford Bridge avant de partir dans le métro londonien, qui fête ses 150 ans aussi, puis sur le nouveau trajet de bus à impériale Routemaster et dans un classique taxi noir londonien.
Les trophées partent maintenant pour une tournée nationale jusqu’au 22 mai et seront ensuite à l’affiche du Festival des Champions entre le 23 et le 26 mai, une semaine d’activités qui se déroulera dans Londres. Cette fête du football de quatre jours sera gratuite, avec une série d’attractions pour les familles. Ce sera le premier événement majeur depuis les Jeux Olympiques de 2012. Il se déroulera au Queen Elizabeth Olympic Park.
source: par Andrew Haslam | de Whitehall
©UEFA.com 1998-2013. All rights reserved.