Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
Les Trois Lionnes marquent leur territoire

Les Trois Lionnes marquent leur territoire

Mar 16, 2015
©Getty Images
©Getty Images

À trois mois à peine du coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, l’Angleterre a annoncé la couleur à ses concurrents. Fortes d’une victoire 1:0 en finale face au futur pays hôte, le Canada, les Three Lionesses se sont imposées lors du Tournoi de Chypre. Le Mexique a lui aussi signé une prestation encourageante, avec un succès 3:2 contre l’Italie dans le match pour la troisième place.

Douze équipes au total, réparties en trois groupes, s’étaient donné rendez-vous à Chypre pour se mesurer et tenter de décrocher le titre. Avec l’Angleterre, le Canada, l’Australie, le Mexique, la République de Corée et les Pays-Bas, six qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine ont eu l’occasion de faire un galop d’essai à l’approche de l’épreuve suprême et de faire le point sur leurs forces et leurs faiblesses. FIFA.com revient sur les événements marquants du tournoi.

Groupe A
Le Canada a prouvé qu’il faudrait compter avec lui lors de la Coupe du Monde Féminine qui se déroulera sur son territoire. À la faveur de trois victoires, l’équipe de John Herdman a terminé en tête de son groupe. Après s’être imposées 2:0 face à l’Écosse, les Canadiennes ont battu la République de Corée 1:0 et enfin l’Italie, sur le même score. Les Italiennes, dont l’aventure mondialiste s’est arrêtée en barrage contre les Pays-Bas, se sont hissées à la deuxième place. Qualifiée pour Canada 2015, la République de Corée a quant à elle perdu l’ensemble de ses matches, terminant ainsi à la dernière place de ce groupe avec un compteur vierge.

Groupe B
Grâce à deux victoires et un nul, l’Angleterre a terminé à la première place de son groupe, synonyme de qualification pour la finale. Après s’être facilement imposées 3:1 contre la Finlande, les joueuses de Mark Sampson ont battu l’Australie 3:0, avant de conclure la phase de groupe par un nul 1:1 contre les Pays-Bas. L’Australie, actuellement dixième au Classement féminin mondial de la FIFA, s’est adjugé la deuxième place. Les Matildas ont récolté six points grâce à leurs victoires 1:0 face aux Pays-Bas et 3:0 contre la Finlande. Les Pays-Bas et la Finlande ont respectivement terminé aux troisième et quatrième places.

Groupe C
Les Mexicaines, qui s’apprêtent à disputer leur troisième Coupe du Monde Féminine après États-Unis 1999 et Allemagne 2011, n’ont pas tremblé et ont fini premières de leur groupe. Elles ont débuté leur parcours par une victoire 2:0 contre l’Afrique du Sud, avant de battre de justesse la République tchèque 1:0 et de partager les points avec la Belgique à l’issue d’un nul vierge. Avec trois longueurs de retard, les Tchèques ont terminé à la deuxième place devant l’Afrique du Sud (deux défaites, une victoire), tandis que la Belgique (deux nuls, une défaite) a dû se contenter de la dernière place.

Les matches de classement
La finale a vu s’affronter deux vieilles connaissances, à savoir l’Angleterre et le Canada. Le chemin de ces deux équipes s’était déjà croisé en quart de finale du Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 201, puis en finale de ce même Tournoi de Chypre en 2013. Alors que le Canada s’était imposé à Londres, les Three Lionesses étaient sorties victorieuses à Chypre.

Quelques minutes seulement après le coup d’envoi d’un match très offensif, Jill Scott a mis au défi la gardienne canadienne Erin McLeod, avant que Christine Sinclair n’échoue devant Siobhan Chamberlain. Sinclair s’est souvent retrouvée au centre des attaques canadiennes, sans pour autant voir ses efforts récompensés. Pendant la seconde période, Lianne Sanderson a libéré son équipe en ouvrant le score à la 67ème minute de jeu, permettant ainsi aux Three Lionesses de remporter leur troisième Coupe de Chypre après 2009 et 2013.

« Nous ne devons pas oublier que le Canada fait partie des grandes nations du football et que nous l’avons battu en finale. Ça montre que nous sommes capables de gagner contre de grandes équipes quand c’est nécessaire », estime la buteuse Sanderson. « Pour chacun des matches, Mark Sampson nous a préparées comme si nous allions disputer la finale. Maintenant, nous savons ce qui nous reste à faire pendant la Coupe du Monde. »

Dans la « petite finale » opposant l’Italie au Mexique, les Européennes ont longtemps occupé la troisième marche du podium. Grâce à des buts de Valentina Cernoia (53ème) et Alia Guagni (69ème), elles ont repris l’avantage en seconde mi-temps, après un but mexicain signé Charlyn Corral à la 45ème minute. Jusqu’à la 86ème minute, les Italiennes ont fait la course en tête. C’est le moment qu’a choisi Yamile Franco pour inscrire le but de l’égalisation avant qu’une minute plus tard, Veronica Perez ne marque celui de la victoire (3:2).

Classement final
Match pour la 11ème place : République de CoréeBelgique 1:1 (0:0), 5:4 t.a.b.
Match pour la 9ème place : FinlandeAfrique du Sud 2:1
Match pour la 7ème place : Écosse – Pays-Bas 3:1
Match pour la 5ème place : AustralieRépublique tchèque 6:2
Match pour la 3ème place : ItalieMexique 2:3
Finale : AngleterreCanada 1:0