Les stats derrière les stars
Fin du suspense. Les listes définitives ont été officiellement dévoilées et 736 joueurs auront l’honneur de défendre les couleurs de leur pays lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Parmi eux, plusieurs sortent du lot. Qui et pourquoi ? FIFA.com passe en revue les chiffres qui se cachent derrière les différents acteurs du tournoi.
236 joueurs de Brésil 2014 ont déjà participé au moins une fois à la Coupe du Monde de la FIFA. L’Espagne est l’équipe la plus expérimentée en la matière, avec 16 joueurs, devant l’Uruguay (15) et le Cameroun (13). Faryd Mondragon, qui a découvert le tournoi dès 1994 aux États-Unis, affiche quant à lui la plus grande longévité. Le gardien de but colombien était également présent lors de France 1998, aux côtés de Samuel Eto’o et Gianluigi Buffon. Ce dernier est seulement le troisième joueur de l’histoire – après le Mexicain Antonio Carbajal et l’Allemand Lothar Matthäus – à être sélectionné pour une cinquième Coupe du Monde. Ses deux prédécesseurs ont en revanche joué à chaque fois, alors que le gardien italien n’a pas disputé la moindre minute de France 1998. Il devrait néanmoins prendre part au Brésil à sa quatrième édition. Une performance que visent également DaMarcus Beasley (États-Unis), Iker Casillas et Xavi (Espagne), Samuel Eto’o (Cameroun), Miroslav Klose (Allemagne) et Rafael Marquez (Mexique). Eto’o a déjà égalé un record africain en étant appelé pour sa quatrième Coupe du Monde, comme Jacques Songo’o et Rigobert Song avant lui.
100 % des joueurs de la sélection de Russie pour Brésil 2014 évoluent dans leur championnat national. L’Angleterre arrive juste derrière, avec 95,6% de joueurs de Premier League, soit 22 sur 23. Le gardien de but du Celtic Fraser Forster est le seul « expatrié ». Seuls 4,3 % des joueurs (1 sur 23) de la Bosnie-Herzégovine, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de l’Uruguay jouent en revanche dans le pays qu’ils représentent.
68, comme le nombre de bougies que Fabio Capello, doyen des sélectionneurs de Brésil 2014, soufflera pendant la compétition. En charge de la Russie, l’Italien deviendra par ailleurs le quatrième entraîneur le plus âgé de l’histoire de la Coupe du Monde. Une liste dominée par Otto Rehhagel, qui avait 71 ans en 2010 avec la Grèce. L’Uruguayen Oscar Tabarez (67 ans et 3 mois) et le successeur de Capello sur le banc anglais, Roy Hodgson (66 ans et 10 mois), seront les deux autres plus vieux sélectionneurs au Brésil. A 42 ans et 8 mois, Niko Kovac sera le plus jeune. Le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire Sabri Lamouchi compte seulement un mois de plus que le Croate.
58 joueurs célébreront leur anniversaire au cours de Brésil 2014. Le Chilien Mauricio Isla (26 ans) et l’Australien Eugene Galekovic (33 ans) seront les deux premiers à souffler leurs bougies, le 12 juin, pour l’ouverture de la compétition. Le doyen de la Coupe du Monde, Faryd Mondragon, fêtera quant à lui ses 43 ans le 23 juin, la veille du 27ème anniversaire de Lionel Messi. Le Ghanéen John Mensah et le Mexicain Guillermo Ochoa rêveront sans doute de s’offrir une finale le jour de leur anniversaire, le 13 juillet prochain.
52 championnats différents seront représentés lors du tournoi. L’Angleterre est celui qui fournira le plus gros contingent, avec 114 des 736 joueurs (15,4 %) issus de la Premier League ou des divisions inférieures. L’Allemagne et l’Italie complètent le podium, avec respectivement 81 et 78 joueurs. Parmi les 297 clubs représentés, 28 sont par ailleurs situés en Angleterre, contre 21 pour l’Allemagne. Le Bayern Munich est le club à compter le plus d’internationaux au Brésil. Avec 15 joueurs, le champion d’Allemagne devance Manchester United d’une unité. La Turquie mène la danse des pays non-qualifiés pour la Coupe du Monde, avec 26 joueurs de son championnat appelés dans les différentes sélections. L’Europe est de loin le plus gros fournisseur de la compétition. 76 % des joueurs engagés au Brésil évoluent en effet sur le Vieux Continent. L’Algérie est par ailleurs la deuxième équipe de l’histoire, après la Serbie il y a quatre ans, à présenter des joueurs issus de 23 clubs différents.
43 ans : tel est l’âge que Faryd Mondragon atteindra pendant la compétition. Le gardien de but colombien en est de loin le joueur le plus âgé. Son compatriote Mario Yepes, 39 ans, arrive en deuxième position, devant le Grec Georgios Karagounis (37 ans et 4 mois), le Hondurien Noel Valladares (37 ans et deux mois) et le portier italien Gianluigi Buffon (36 ans et 5 mois). Mondragon est même plus âgé que deux des sélectionneurs de Brésil 2014 : le Croate Niko Kovac et Sabri Lamouchi, pour la Côte d’Ivoire. S’il rentrait en jeu, le Colombien deviendrait le plus vieux joueur de l’histoire de la compétition devant Roger Milla (42 ans et 1 mois).
29 ans : c’est la moyenne d’âge de l’Argentine, la sélection la plus âgée de Brésil 2014. Le Honduras, l’Iran, le Portugal et l’Uruguay sont sur les talons de l’Albiceleste, avec seulement cinq mois de moins. Le Ghana (25 ans et 6 mois de moyenne d’âge) est en revanche l’équipe la plus jeune de la compétition, devant l’un de ses rivaux africains, le Nigeria (25 ans et 10 mois), et la Belgique (25 ans et 11 mois).
27 ans et 5 mois est l’âge moyen de l’ensemble des joueurs observé lors des trois dernières éditions de la Coupe du Monde. Ce chiffre n’a presque pas bougé au cours des deux dernières décennies. États-Unis 1994 présentait en effet la même moyenne d’âge que les millésimes 2006, 2010 et 2014. Les joueurs étaient en moyenne plus âgés de deux mois lors de France 1998, avant de redescendre légèrement à 27 ans et demi pour Corée/Japon 2002.
20 anciens vainqueurs de la Coupe du Monde tenteront de soulever une nouvelle fois le trophée au Brésil. Sans surprise, l’Espagne fournit le plus gros de ce contingent, avec 16 joueurs titrés en 2010, auxquels s’ajoutent les rescapés italiens de l’édition 2006 : Andrea Barzagli, Gianluigi Buffon, Daniele De Rossi et Andrea Pirlo. Aucun des champions du monde brésiliens de 2002 ne sera en revanche représenté, Kaka et Ronaldinho n’ayant pas été retenus dans la liste des 23 de Luiz Felipe Scolari. Avec 16 joueurs sacrés lors de l’édition précédente, l’Espagne établi un nouveau record en la matière, devant la France de 2002 et ses 13 champions du monde en titre. Les Espagnols tenteront de faire mieux que les Bleus, alors éliminés du tournoi dès la phase de groupes sans avoir inscrit le moindre but.
18 ans et 1 mois : tel est l’âge du plus jeune joueur de Brésil 2014, Fabrice Olinga. S’il rentrait en jeu, le Camerounais deviendrait le neuvième joueur le plus précoce de l’histoire de la compétition. Trois de ses compatriotes le devanceraient malgré tout dans ce classement : Samuel Eto’o (deuxième à l’âge de 17 ans et 3 mois), Salomon Olembe (quatrième à 17 ans et 6 mois) et Rigobert Song (septième à 17 ans et 11 mois). Le plus jeune joueur à avoir jamais évolué en Coupe du Monde est le Nord-Irlandais Norman Whiteside, seulement 41 jours après son 17ème anniversaire, lors d’Espagne 1982. Le latéral gauche anglais de 19 ans Luke Shaw et l’Américain Julian Green, d’un mois son aîné, complèteront le podium au Brésil derrière Olinga.
14 buts en Coupe du Monde : c’est le total que Miroslav Klose, joueur le plus prolifique de l’histoire du tournoi à participer à Brésil 2014, tentera d’améliorer pendant la compétition. L’attaquant allemand n’est qu’à une longueur du record établi en 2006 par le Brésilien Ronaldo. Il peut également devenir le troisième joueur de l’histoire à marquer lors de quatre éditions différentes, après son compatriote Uwe Seeler et le grand Pelé.
source: FIFA.com