Les rouages du tirage
Ce samedi 6 décembre 2014 aura lieu à 12h00, heure locale, au Musée canadien de l’histoire à Ottawa le Tirage au Sort final de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Voici les modalités du grand moment qui décidera du destin des 24 équipes qualifiées pour le tournoi, qui seront réparties à l’issue du tirage en six groupes de quatre.
Équipes qualifiées :
– AFC : Australie, Japon, République de Corée, RP Chine, Thaïlande
– CAF : Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria
– CONCACAF : Costa Rica, Etats-Unis, Mexique
plus Canada (pays hôte)
– CONMEBOL : Brésil, Colombie, Équateur
– OFC : Nouvelle-Zélande
– UEFA : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse
Principes :
– Comme principe général, aucun groupe ne peut comporter plus d’une équipe de la même région géographique. Cependant, étant donné que la zone UEFA compte huit représentants, deux groupes comporteront nécessairement deux équipes européennes.
– La Commission d’Organisation a décidé que six équipes seraient têtes de série, et joueraient toutes dans un groupe différent. Ces équipes sont le Canada, pays hôte, ainsi que l’Allemagne, le Japon, champion du monde en titre, les Etats-Unis, le Brésil et la France. Elles seront automatiquement placées en première position de leur groupe respectif.
Composition des pots
Les 24 équipes sont divisées en quatre pots de six équipes, répartis comme suit, les têtes de série étant placées dans le pot 1 :
Pot 1 : Allemagne, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Japon
Pot 2 : Cameroun, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Mexique, Nigerian Nouvelle-Zélande
Pot 3 : Australie, Colombie, Equateur, République de Corée, RP Chine, Thaïlande,
Pot 4 : Angleterre, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse
Procédure du tirage au sort
– Le tirage au sort démarre avec le pot 1
Le Canada est placé dans une boule rouge, les autres têtes de série dans des boules blanches. Le Canada sera tiré en premier et placé dans le Groupe A en position 1. Les autres boules du pot 1 seront ensuite tirées et placées en position 1 dans leur groupe respectif.
– Tirage du pot 2
Au fur et à mesure que les équipes sont tirées du pot 2, elles sont placées horizontalement, de gauche à droite, c’est dire du Groupe A au Groupe F. Leur position dans les groupes sera déterminée au hasard en tirant des boules jaunes, numérotées de 2 à 4, la position 1 étant déjà occupée par la tête de série du groupe. Pour rappel, à ce stade, il ne peut pas y avoir plus d’une équipe de la même confédération par groupe.
Ainsi, les deux équipes de la CONCACAF, Costa Rica et Mexique, ne peuvent pas être versées dans le groupe du Canada, ni le groupe des Etats-Unis, puisqu’ils font partie de la même confédération. Si une équipe de la CONCACAF est tirée, elle est simplement reversée dans le groupe suivant.
– Tirage du pot 3
Au fur et à mesure que les équipes sont tirées du pot 3, elles sont placées horizontalement, de gauche à droite, c’est dire du Groupe A au Groupe F. Leur position dans les groupes sera déterminée au hasard en tirant des boules jaunes, numérotées de 2 à 4, la position 1 étant déjà occupée par la tête de série du groupe.
– Tirage du pot 4
Au fur et à mesure que les équipes sont tirées du pot 3, elles sont placées horizontalement, de gauche à droite, c’est dire du Groupe A au Groupe F. Leur position dans les groupes sera déterminée au hasard en tirant des boules jaunes, numérotées de 2 à 4, la position 1 étant déjà occupée par la tête de série du groupe.
Étant donné qu’il y a huit équipes de la zone UEFA au total, il est impossible d’avoir une seule équipe de cette confédération par groupe. Il y a aura donc une autre équipe européenne dans les groupes de l’Allemagne et de la France.