Les Roses d’Acier doivent apprendre à piquer
Difficile de faire plus difficile. Lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, la RP Chine devra déjouer les pronostics dans un groupe particulièrement relevé qui comprend les États-Unis, triples vainqueurs de la compétition, l’Allemagne, sacrée à deux reprises, et le Brésil. Malgré cette opposition de choix, le sélectionneur Wang Jun estime avoir les moyens de créer la surprise.
« Nous sommes de toute évidence dans un groupe très difficile », reconnaît le technicien de 37 ans au micro de FIFA.com. « Nos adversaires font partie des meilleures équipes au monde, mais personne n’est invincible. Il faudra se préparer au mieux. On peut obtenir de bons résultats, si l’on arrive à bien manœuvrer tactiquement. »
L’ancien milieu de terrain de Tianjin Teda considère les Américaines et les Allemandes comme les favorites du groupe. « Il faudra donc absolument gagner notre premier match face au Brésil si nous voulons aller plus loin », annonce-t-il. « Nous essaierons ensuite de ne pas perdre contre l’Allemagne, avant de disputer une rencontre sans doute décisive face aux États-Unis. »
Approche tactique
Réputé pour son excellente lecture du jeu lorsqu’il évoluait au poste de milieu défensif, le sélectionneur a mis l’accent sur l’approche tactique de son équipe dès son arrivée aux commandes, il y a un an. Une course contre la montre a donc démarré depuis le tirage au sort de la phase finale en mars. Les récentes confrontations face aux futures adversaires des Chinoises au Canada devraient l’aider à préparer son plan de bataille. « Nous avions programmé des matches amicaux contre les États-Unis avant même de connaître l’issue du tirage au sort », explique Wang. « Nous avons perdu le premier 3:0, après avoir appris que les Américaines seraient dans notre groupe. Nous nous sommes également inclinés 5:1 lors du deuxième match, mais nous avons pu tirer de nombreux enseignements de cette double confrontation. J’espère que le résultat sera différent au Canada. »
La RP Chine s’est également rendue en Allemagne en avril pour disputer une série de rencontres amicales face à des équipes de Bundesliga féminine. Les Chinoises se sont notamment inclinées 2:1 face à Leverkusen et ses quatre internationales allemandes. Wang a par ailleurs profité de ce déplacement pour superviser un match de préparation de son futur adversaire. « L’Allemagne devrait être l’équipe la plus solide du groupe physiquement », estime-t-il. « Elle est également très bien organisée. Il faudra s’appuyer sur notre technique et notre vitesse pour les contrer. Nous devrons faire en sorte de contenir leur possession de balle et de nous mettre très vite en position de contre. Les Allemandes sont à l’aise dans tous les compartiments du jeu, mais nous espérons trouver une faille dans leur armure. »
La blessure de l’attaquante Wang Shuang est malheureusement venue perturber la préparation chinoise. « Elle a quitté le groupe depuis son opération au pied le mois dernier », regrette son entraîneur, à propos de celle qui avait permis à son pays de se qualifier pour la Coupe du Monde en inscrivant cinq buts lors du Championnat Féminin U-19 de l’AFC en octobre dernier. « J’espère qu’elle retrouvera très vite son meilleur niveau. »
La RP Chine sera en stage en mai afin de résoudre les problèmes techniques et tactiques observés aux États-Unis et en Allemagne. Un deuxième stage suivra en juin, au cours duquel les Chinoises mettront leurs dispositifs tactiques en place. « Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend », conclut Wang. « C’est le groupe le plus relevé du tournoi. Mais j’ai confiance en mes joueuses et en leurs capacités. À plus long terme, nous façonnons la colonne vertébrale de l’équipe de Chine de demain. »