Les Québécois Wandrille Lefèvre et Maxim Tissot de l’Académie joignent l’Impact en MLS
MONTRÉAL – À quatre jours du début de la saison 2013, l’Impact de Montréal a annoncé mardi que le milieu de terrain Wandrille Lefèvre et le défenseur Maxim Tissot ont signé un contrat professionnel, devenant les deuxième et troisième joueurs québécois formés à l’Académie à joindre officiellement la première équipe du club en MLS. Tel que le stipule la politique de la MLS, les détails des ententes n’ont pas été dévoilés.
« Nous sommes vraiment très heureux de signer deux joueurs formés au club; deux athlètes qui ont déjà un très fort attachement à ce maillot, a noté le directeur sportif de l’Impact Nick De Santis. Ces deux joueurs ont travaillé fort, ont été constants et ont bien performé durant les matchs au camp pour mériter un poste avec les pros. Lefèvre était certainement au-dessus des autres joueurs de l’Impact U21, tandis que Tissot est un rare défenseur latéral gauche qui pourrait être un élément-clé de l’équipe dans le futur. C’est à eux maintenant de continuer à progresser, mais nous devons être patients et ne pas brûler d’étapes. »
L’aboutissement de plusieurs années de travail pour Lefèvre
Lefèvre, âgé de 24 ans, s’est entraîné régulièrement avec la première équipe depuis un an, disputant huit matchs de la Ligue réserve de la MLS en 2012 (504 minutes). Il avait aussi affronté l’équipe réserve de l’ACF Fiorentina lors de la tournée d’après-saison, en Italie. En 2012, il a marqué sept buts en 16 matchs dans la Ligue canadienne de soccer et a été finaliste pour le titre de Joueur par excellence de la ligue.
Lefèvre a joué deux saisons avec l’équipe des moins de 21 ans de l’Impact, après avoir joint l’Académie de l’Impact en 2011. Il avait auparavant disputé quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal. En 2011, Lefèvre avait aussi participé à deux matchs avec l’Impact en NASL, en deuxième division nord-américaine.
« Je suis très heureux de joindre le club de ma ville car c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, a mentionné Wandrille Lefèvre. J’ai grandi ici, incluant deux ans à l’Académie. C’est le début d’une grande aventure pour moi. »
Tissot vise une longue carrière avec l’Impact
Tissot, âgé de 20 ans et originaire de Gatineau, a disputé quatre matchs de la Ligue réserve de la MLS en 2012. Il avait aussi pris part au camp d’après-saison de l’Impact en Italie, disputant un match contre l’équipe réserve de l’ACF Fiorentina. En 2012, il a été nommé Défenseur de l’année dans la Ligue canadienne de soccer.
Tissot s’était joint à l’Attak de Trois-Rivières en 2009, aidant le club à remporter le championnat de la LCS, cette année-là. Il a joué son soccer mineur avec le FC Outaouais AAA, de 2004 à 2008, et a fait partie du Centre National de Haute Performance, de 2006 à 2009.
« Je suis excité de joindre l’équipe professionnelle et j’espère connaître une longue carrière avec l’Impact, a mentionné Tissot. Je pense que l’Académie du club m’a bien préparé pour cette nouvelle étape de ma carrière. J’espère pouvoir obtenir des minutes cette saison, mais je sais que je dois continuer à m’améliorer. »
L’Impact compte maintenant 25 joueurs sous contrat pour la saison 2013 en MLS.
L’équipe disputera son premier match de la saison ce samedi à 22h30 HE à Seattle (TVA Sports, 98,5FM, CJAD 800). L’Impact jouera son match d’ouverture locale le samedi 16 mars à 16h contre le Toronto FC au Stade olympique.