Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Les joueurs de soccer victimes d’une chicane administrative

Les joueurs de soccer victimes d’une chicane administrative

Sep 16, 2014

GEN-LIGUE-SOCCER-VILLERAY

Plus de 300 jeunes adeptes du ballon rond dans le quartier Villeray à Montréal risquent de ne plus pouvoir pratiquer leur sport favori dans une ligue près de chez eux à cause d’une chicane administrative.

La ligue de soccer de Villeray va disparaitre parce que le Centre communautaire Patro Le Prévost s’est officiellement dissocié de la gestion du Club de soccer Villeray (CSV), le 31 août.

«Cette dissociation permet au Patro Le Prévost de garder le contrôle de la ligue Timbit que l’on reluquait également», a avoué Simao Mateus Mendes, le président du CSV.

Le CSV compte plus de 300 joueurs âgés de 8 à 18 ans sans compter ceux de la ligue Timbit (4 à 8 ans), qui sont près de 200.

Autonomie impossible

Le CSV ne peut pas non plus devenir autonome parce que l’Association régionale de soccer Concordia (ARSC), qui gère les clubs de soccer du secteur, l’empêche de devenir indépendant.

«L’ARSC et d’autres associations ont voté l’interdiction de créer de nouveaux clubs», a expliqué M. Mateus Mendes.

Fusion complexe

L’ARSC suggère plutôt la fusion des trois secteurs (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) en une seule ligue.

« Les membres des trois associations ne veulent pas l’un de l’autre. Des raisons de différences ethniques expliquent entre autres cela, alors que Saint-Michel est plus une communauté italienne, Villeray davantage latino-américaine et Parc-Extension plus grec », a mentionné M. Mateus.

«J’ai parlé aux présidents de ces associations et on croit que ça prendrait de 5 à 10 ans pour faire une fusion et changer peu à peu les mentalités», a ajouté M. Mateus Mendes.

Le CSV a aussi déposé une pétition de près de 600 noms à l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension afin qu’il fasse de la pression sur l’ARSC.

«L’arrondissement n’est pas maitre d’œuvre dans ce dossier et je n’ai pas de réponses pour l’instant. Mais on est là pour parler en faveur du CSV à l’ARSC», a pour sa part mentionné Anie Samson, la mairesse de l’arrondissement.

 

source: Simon Dessureault | Agence QMI | article