Les habitués restent sur les sommets
Avant de céder provisoirement le devant de la scène à la Coupe de l’Algarve et au Tournoi de Chypre, les grands championnats européens ont connu de nouveaux développements. En Allemagne, en Italie et en Espagne, les formations de tête maintiennent leur cadence infernale. Pendant ce temps, Lyon a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de France.
France : Lyon dans le dernier carré
Après avoir dominé le Paris Saint-Germain 4:0 en championnat, Lyon a poursuivi sa marche triomphale en Coupe de France. En quart de finale, les protégées de Gérard Prêcheur n’ont fait qu’une bouchée de Guingamp (6:0), tombeur du PSG au tour précédent. Amandine Henry, Lara Dickenmann, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg, Mylaine Tarrieu et la malheureuse Charlene Gorce contre son camp ont toutes inscrit leurs noms au tableau d’affichage. Au prochain tour, les Lyonnaises rencontreront Rouen, qui s’est imposé aux tirs au but face à Vendenheim. L’autre demi-finale mettra aux prises Saint-Étienne, qui s’est débarrassé de Rodez aux tirs au but, et Montpellier, vainqueur 2:1 de Juvisy.
Allemagne : Rien n’est joué
En Bundesliga féminine, quatre équipes peuvent encore se mêler à la course au titre. Le VfL Wolfsbourg a donné le ton en dominant le MSV Duisbourg 7:0. Deux jours plus tard, le Bayern Munich, le 1. FFC Francfort et Turbine Potsdam ont répliqué du tac au tac. Le premier a dominé le Bayer Leverkusen 2:0 grâce à Melanie Behringer et à la Néerlandaise Vivianne Miedema. Francfort et Potsdam restent cependant sur les talons des Bavaroises, avec 37 points chacun. Les Hessoises n’ont eu aucun mal à se défaire de Iéna 4:1. Jessica Fishlock, Peggy Kuznik, Kerstin Garefrekes et Ana-Maria Crnogorcevic ont tour à tour trouvé le chemin des filets ; l’unique but des visiteuses est à mettre au crédit de Julia Arnold. Les Torbienen sont, quant à elles, revenues victorieuses (3:1) de leur déplacement à Hoffenheim. Tabea Kemme et Lisa Evans deux fois ont donné la victoire à Potsdam, Kristin Demann se contentant de sauver l’honneur en fin de partie. Le SC Sand, le MSV Duisbourg et le Herforder SV sont désormais engagés dans la lutte pour le maintien. Les trois équipes se sont inclinées lors de la 16ème journée.
Le podium : VfL Wolfsbourg (42 points), Bayern Munich (40), FFC Francfort (37)
Italie/Espagne : Un trio en réussite
En Italie, les poids lourds du championnat ont fait le plein de points. Vérone poursuit sa course en tête, à la faveur d’un large succès (6:0) contre Cuneo Calcio. Fort de son net succès (3:0) sur Bari, Brescia reste en embuscade à deux longueurs. Les Lombardes, qui comptent un match de moins, peuvent encore espérer reprendre le fauteuil de leader. Mozzanica suit à bonne distance. Le club de la province de Bergame n’a eu aucun mal à prendre le meilleur sur Pordenone (4:0).
Le podium : Vérone (46), Brescia (44), Mozzanica (38)
En Espagne, le FC Barcelone poursuit tranquillement sa course en tête, devant l’Atlético de Madrid et Valence. Lors de la 21ème journée, les Catalanes ont aisément battu Huelva 7:0, tandis que les Madrilènes s’imposaient péniblement (1:0) devant Santa Teresa. Valence l’a également emporté par la plus petite des marges, face à la Real Sociedad.
Le podium : FC Barcelone (57 points), Atlético Madrid (48), Valence (47)
Belgique/Pays-Bas : Rien ne bouge
La situation n’a guère évolué en BeNe League. Le Standard de Liège était au repos ce week-end et sa prochaine sortie n’aura pas lieu avant le 20 mars. L’Ajax Amsterdam en a profité pour revenir à trois longueurs, grâce à son net succès 3:0 sur Leuven grâce à Desiree van Lunteren, par deux fois, et Anouk Hoogendijk. Twente reste sur la troisième marche du podium au lendemain de son succès (3:0) sur Lierse.
Le podium : Standard de Liège (46), Ajax Amsterdam (43), FC Twente (38)