Les étoiles Hutchinson et Sinclair élus Joueurs canadiens de l’année BMO 2014
Canada Soccer a annoncé que le milieu de terrain Atiba Hutchinson et l’attaquante Christine Sinclair sont les récipiendaires masculin et féminin du titre de Joueurs canadiens de l’année BMO pour 2014. Le meneur de jeu du club Besiktas et la capitaine des Thorns de Portland ont été honorés au terme d’un scrutin mené auprès des médias canadiens (50%) et des entraîneurs et clubs canadiens (50%).
« Atiba a été le héros discret de notre Équipe nationale masculine et un des meilleurs joueurs de la région CONCACAF depuis des années tandis que Christine est une personne remarquablement influente pour le soccer féminin et pour notre sport en général au fil des années. Ainsi donc, c’est avec beaucoup de joie que nous les honorons avec ce titre de Joueurs canadiens BMO de l’année 2014 », a déclaré Victor Montagliani, président de Canada Soccer. « À l’aube d’une année 2015 cruciale pour nos deux programmes nationaux sur la scène internationale, nous saluons leur leadership et nous les remercions de fièrement représenter notre nation sur le terrain comme à l’extérieur. »
C’est la troisième fois que Hutchinson de Brampton en Ontario remporte ce prix après avoir été ainsi honoré en 2010 et en 2012.
À sa deuxième saison en première division de Turquie, Hutchinson est devenu un joueur clé pour le club de Besiktas présentement en tête du classement. Il a disputé chaque match de championnat de son équipe, qui a aussi récemment atteint les seizièmes de finale de la Ligue Europa de l’UEFA où il affrontera le géant anglais Liverpool à la fin février 2015.
Au sein de l’équipe nationale, Hutchinson a joué quatre des cinq matchs du Canada en 2014. Il a marqué un but sur penalty dans le nul de 1:1 contre la Bulgarie au mois de mai. Plus encore, il a démontré son importance au sein de l’équipe comme véritable ancre en milieu du terrain.
Chez les femmes, Sinclair remporte le titre pour une 11e année consécutive et pour la 12e fois de sa carrière. L’athlète originaire de Burnaby en Colombie-Britannique a joué chaque minute des 11 matchs de l’Équipe canadienne féminine en 2014.
Elle a marqué un but et elle a fait sentir sa présence alors qu’elle a porté le brassard de capitaine contre certaines des meilleures équipes au monde.
Au sein de son club, Sinclair a amassé sept buts à sa deuxième saison avec les Thorns de Portland de la NWSL et elle a préparé un autre but.
« Hutchinson et Sinclair personnifient vraiment l’esprit du soccer que nous adoptons et que nous célébrons chez BMO. Les Joueurs canadiens BMO de l’Année soulignent les contributions exceptionnelles au sport au niveau professionnel, tout en encourageant les jeunes athlètes dans les communautés », indique Justine Fedak, première vice-présidente, Publicité de marque, Commandites et Marchandisage chez BMO Groupe financier. « Nous les félicitons pour leurs superbes réalisations. »
Hutchinson a pris le premier rang du scrutin devant le gardien Milan Borjan (Ludogorets Razgrad / Hamilton, ON) et le défenseur David Edgar (Birmingham City FC / Kitchener, ON), tandis que Sinclair a eu le dessus dans un vote plutôt serré devant la gardienne Erin McLeod (Dash de Houston / St Albert, AB), et le milieu de terrain Sophie Schmidt (Sky Blue FC / Abbotsford, C.-B.).
JOUEURS CANADIENS DE L’ANNÉE BMO
2014 – Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2013 – Will Johnson et Christine Sinclair
2012 – Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2011 – Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2010 – Atiba Hutchinson et Christine Sinclair
2009 – Simeon Jackson et Christine Sinclair
2008 – Julian de Guzman et Christine Sinclair
2007 – Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2006 – Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2005 – Dwayne De Rosario et Christine Sinclair
2004 – Paul Stalteri et Christine Sinclair
2003 – Pat Onstad et Charmaine Hooper
2002 – Jason deVos et Charmaine Hooper
2001 – Paul Stalteri et Andrea Neil
2000 – Craig Forrest et Christine Sinclair
1999 – Jim Brennan et Geraldine Donnelly
1998 – Tomasz Radzinski et Silvana Burtini
1997 – Mark Watson et Janine Helland
1996 – Paul Peschisolido et Geraldine Donnelly
1995 – Alex Bunbury et Charmaine Hooper
1994 – Craig Forrest et Charmaine Hooper
1993 – Alex Bunbury