Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Les deux équipes seniors du Royal-Sélect vont à Halifax

Les deux équipes seniors du Royal-Sélect vont à Halifax

Sep 3, 2013

Royal-Bprt-fem

Les équipes féminine et masculine du Royal-Sélect de Beauport, pour une deuxième année consécutive, ont remporté respectivement la Coupe du Québec. Elles représenteront le Québec au Championnat canadien des clubs, qui se déroulera à Halifax (Nouvelle-Écosse), du 9 au 14 octobre 2013.

Senior féminin : un derby régional entre le Royal et les Rapides de Chaudières-Ouest
Après avoir battu Delta 2-1 en demi-finale, les filles de Roxane Cavallo et Jean-Patrice Tavéa, elles se sont retrouvées en finale contre les Rapides de Chaudières-Ouest. Une finale qui promettait, puisque les deux équipes se sont battues mutuellement en championnat de la LSEQ.
Finalement, c’est le Royal-Sélect de Beauport qui a remporté le derby régional de la Coupe du Québec par la marque de 1-0. L’unique but du match appartient à Kathy Gosselin.
Le Royal-Sélect féminin représentera donc la région et la province pour une 3ème année consécutive. En 2011, à Brossard les filles avaient gagné la médaille d’argent. En 2012, l’équipe a terminé au 4ème rang.

Senior Masculin : Une 4ème coupe du Québec en 5 ans
Le Royal-Sélect masculin de Samir Ghrib et Michel Mana Nga, n’a pas manqué sa demi-finale dans l’autre derby régional de la Coupe du Québec, qui s’est déroulé à Laval, siège de la FSQ. Il a fait un excellent match en battant le Kodiak de Charlesbourg par la marque de 3-0. Vincent Barrette a été le héros de ce match avec deux buts à son actif.
Le lendemain, les Beauportois vont battre Panellinios 4-1, mais néanmoins avec plus de difficultés. En effet, ils ont dû attendre les prolongations pour creuser l’écart face à une équipe de Panellinios indisciplinée, qui a terminé le match avec deux hommes en moins. Cette fois-ci, c’est Lawrence-Hone Blanchette qui a joué les héros en marquant les deux premiers buts, dont le but gagnant. Les champions canadiens 2012, vont donc à Halifax pour défendre leur titre remporté à Winnipeg.

Une bonne prestation du U-15F et du U-17F
Le Royal-Sélect était bien représenté à Laval, puisqu’il avait 4 équipes en demi-finale. En 2012, Beauport avait 5 équipes en finale, ce qui lui a valu d’ailleurs le titre de Club de soccer AAA de l’année lors du Gala de la LSEQ.
Les équipes juvéniles ont bien performé sachant qu’elles étaient surclassées.
Le U-15 dirigé par Pierre Giroux et Bruno , avait déjà créé la surprise en battant le U-16 F de la Haute St-Charles, largement favori, en quart de finale par la marque de 2-1. En demi-finale, l’équipe a dû baisser pavillon face à Boisbriand U-16 par la marque de 2-1.
En ce qui concerne le U-17F coaché par Vincent Cournoyer et Alexandra Brunelle, il a comblé un retard de deux but pour égaliser la marque à 3-3, face au U-18F de St-Léonard. Les filles ont fait un excellent match contre une équipe qui était très physique. Malheureusement, un but en fin de match a éliminé les Beauportoises.

 

source: ASB | Royal de Beauport