Les deux équipes de soccer des Élans aux championnats canadiens
(Québec) Doublé en soccer des Élans du Cégep Garneau, en fin de semaine. Les filles sont championnes de la première division collégiale québécoise depuis 13 ans, tandis que les gars gagnent juste quand ils ne dominent pas le classement de la saison! Les deux équipes se préparent aux championnats canadiens, joués la semaine prochaine.
«Après une séquence aussi longue et impressionnante, ç’a l’air facile. Mais il y a des années où c’est très difficile et celle-ci en fait partie», garantit l’entraîneur de la troupe féminine, David Desloges.
Sa bande a joué les 65 dernières minutes de la finale à 10 contre 11, Marie-Mychèle Métivier inscrivant le but vainqueur à 20 secondes de la fin du temps régulier. Victoire de 2-1 aux dépens d’Ahuntsic, qui accède aussi au tournoi final canadien, du 5 au 8 novembre, à Medicine Hat, en Alberta.
Métivier en tête, l’attaque des Élans (10-2-0) roule à fond de train avec 50 réussites en 12 rencontres. Mais la défensive, qui n’a alloué que huit buts depuis l’ouverture de la saison, a sauvé les meubles. Nommée joueuse par excellence des éliminatoires québécoises, la gardienne Myriam Labrecque a bloqué un penalty sur le carton rouge écopé en finale.
Desloges aligne 12 recrues sur 19 joueuses. Deux éléments-clés manquent à l’appel depuis plusieurs semaines : la capitaine Stéphanie Fortin et Florence Duval ont subi une déchirure d’un ligament du genou. Les Élans ont six titres canadiens en 12 ans (2002, 2003, 2004, 2007, 2010 et 2011), redevenant vice-championnes il y a 12 mois.
Pronostics déjoués
Dans le volet masculin, les protégés du pilote Charles Harvey ont encore déjoué les pronostics. Depuis huit ans, les Élans triomphent en ronde éliminatoire seulement quand ils ne terminent pas en tête du classement en saison (2008, 2009, 2012 et 2014).
Cette année n’a pas fait exception. Mais il a fallu deux victoires en tirs de barrage pour y arriver, contre Ahuntsic (3-2) et Saint-Lambert (4-3). La force de Garneau (8-2-2) ne se situe pas à l’attaque, depuis le début de septembre, avec neuf buts à leurs huit derniers matchs réguliers. L’arrière central Tommy Borne s’est distingué comme meilleur joueur des finales provinciales, où seuls les vainqueurs se qualifiaient pour Oakville, en Ontario.
On s’attend à ce que le vétéran de cinquième saison collégiale Alexandre Larkin-Vachon produise sa part de buts. Les blessés Dominique Morin, un ancien de l’Académie de l’Impact, et Jason Nadeau-Bolduc, le capitaine, devraient revenir solidifier l’arrière du terrain.
Harvey et ses hommes participent aux Canadiens pour une cinquième fois en sept ans, cette fois-ci au Collège Sheridan, aussi du 5 au 8 novembre. Les représentants masculins des Élans en ballon rond ont obtenu une médaille canadienne en 2002, en 2009 et en 2012.
source: Olivier Bossé | LeSoleil | article