Les Citadins s’inclinent face aux Carabins
Montréal, 27 octobre 2013 – Pour leur dernier match de la saison régulière, dimanche dernier, les Citadins n’ont pas été en mesure de s’inscrire au pointage contre les Carabins de l’Université de Montréal. Les hommes se sont inclinés 1 à 0, tandis que les femmes ont baissé pavillon 5 à 0.
Les hommes qualifiés pour les demi-finales
Les Citadins ont semblé manquer d’énergie devant les Carabins, ce qui leur aura coûté la victoire dimanche après-midi. Malgré cette défaite, la troupe de l’UQAM a terminé en troisième position et donc gagné son laissez-passer pour les séries éliminatoires.
La première mi-temps a été quelque peu compliquée pour les Citadins qui faisaient face à une équipe sur-motivée. À la 30e minute, une décision douteuse de l’arbitre a réduit l’équipe de l’UQAM à 10 joueurs, puisque le défenseur Issam Bousekry (baccalauréat en économie – Annemasse, France) a hérité d’un carton rouge. Malgré cela, la première période s’est achevée sur la marque de 0-0.
De retour des vestiaires, les hommes de l’UQAM se sont montrés plus entreprenants. Malheureusement, cela n’aura pas suffi, puisqu’à la 55e minute, Colin Parrenteau-Michon a réussi à tromper le gardien Gabard Fénelon (certificat en anglais – Port-de-Paix, Haïti) pour marquer le but décisif. Le match s’est donc terminé par la victoire de 1 à 0 des Carabins.
L’entraîneur-chef des Citadins, malgré la défaite, est resté positif. « Les gars ont fait du bon boulot, ils ont essayé de bien faire et n’ont pas baissé les bras. Cependant c’est dommage qu’il y ait eu autant d’erreurs d’arbitrage », s’est indigné Christophe Dutarte.
Le gardien Gabard Fénelon a été élu joueur par excellence de la partie. Du côté des Carabins, c’est Mircea Ilcu qui a reçu ce titre.
Les femmes finissent terminent leur saison
Les femmes ont subi un revers de 5 à 0 face aux Carabins de l’Université de Montréal. Au terme de cette rencontre, les Uqamiennes terminent la saison régulière à la septième place.
Malgré leur fort engagement, les Uqamiennes n’ont pu freiner les attaques répétées des Carabins, première au classement général. « Les Carabins étaient plus fortes que nous. C’est une des meilleures équipes de la ligue », a fait remarquer Alexandre Da Rocha.
C’est à la 19e minute que les Carabins ont inscrit le premier but sur un corner, suivi d’un deuxième, toujours sur coup de pied arrêté, cinq minutes avant la fin de la première période.
En deuxième mi-temps, les Carabins ont largement pris l’avantage, inscrivant deux buts et un penalty. La rencontre s’est donc terminée par la marque de 5 à 0 en faveur de l’Université de Montréal.
Du côté de l’UQAM, c’est l’attaquante Émilie Carrier (baccalauréat en administration – Montréal, QC) qui a été élue joueuse par excellence de la partie. Chez les Carabins, c’est Laurianne Garant-Saine qui a reçu cet honneur.
Malgré la défaite, l’entraîneur Da Rocha s’est montré positif au terme de la partie. « Malgré la fatigue, les filles ont fait ce qu’elles ont pu. Je crois que ce qui est à retenir, ce sont les progrès qui ont été faits tout au long de la saison. On va bien s’entraîner cet hiver pour revenir encore plus compétitif à l’automne prochain », a-t-il ajouté.
Prochain match
Après avoir terminé troisième au classement de la saison régulière, l’équipe masculine des Citadins se rendra au Stade Telus à Québec, ce vendredi 1er novembre, pour tenter de gagner la demi-finale québécoise qui l’opposera au Rouge et Or de l’Université de Laval, 2e au classement général.
source: Citadins de l’UQAM