Les Canadiennes qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020
Le Canada s’est qualifié pour les Jeux olympiques pour une quatrième fois de suite après avoir signé un gain de 1-0 sur le Costa Rica au Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf 2020, vendredi soir à Carson en Californie. Jordyn Huitema a inscrit l’unique but de la rencontre dans cette victoire en demi-finale du tournoi qui verra aussi les Canadiennes accéder à la finale de dimanche.
Le Canada est un de seulement cinq pays au monde à s’être qualifié pour les trois éditions précédentes du Tournoi Olympique de Football Féminin, soit à Beijing en 2008, à Londres en 2012 et à Rio en 2016, et le seul pays à être monté sur le podium des deux dernières éditions, décrochant chaque fois la médaille de bronze.
« Le Costa Rica nous a compliqué la tâche, mais nous avons dominé, nous avons finalement marqué et nous avons été tellement solides défensivement qu’il n’était pas question pour nous d’accorder un but après avoir pris les devants, a déclaré la capitaine canadienne Christine Sinclair. On ne se lasse jamais de participer aux Jeux olympiques. Chaque occasion offre une différente histoire et une expérience distincte. Nous avons maintenant hâte de pouvoir remonter sur ce podium. »
Cette victoire permet aussi au Canada d’accéder à la finale du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf pour la quatrième fois. Cette rencontre sera disputée le dimanche 9 février au Health Dignity Park de Carson en Californie. Le match sera diffusé en direct au Canada sur OneSoccer.ca ainsi que sur Rogers TV, SaskTel et TELUS (18 h HE / 15 h HP). Les partisans profiteront aussi d’une couverture accrue sur les comptes de Canada Soccer sur Facebook, Youtube, Instagram et Twitter, mettant en vedette les mots-clics ENFCan et #CANWNT.
« Nous avons tellement de joueuses de talent que nous avons été en mesure d’effectuer une rotation de nos partantes et garder tout le monde en forme. Quand le match démarre, tout le monde est en mesure de vraiment performer et sortir à 100 pour cent, a déclaré Jordyn Huitema, auteur du but gagnant. Je crois que c’était vraiment visible ce soir combien nous étions en forme, polyvalentes et affamées alors que nous avons poussé jusqu’au dernier coup de sifflet. »
En première demie, le Canada avait l’avantage au chapitre de la possession du ballon et a appliqué le plus de pression à mi-chemin de la première demie. Sur une occasion à la 23e minute, un centre d’Allysha Chapman de la gauche a conduit à une magnifique frappe de Janine Beckie dans l’axe, mais le Costa Rica a dégagé le ballon. Plus tard dans la demie, Jordyn Huitema a envoyé un centre dangereux depuis la gauche qui est passé entre un trio d’attaquantes canadiennes. Tout juste avant le coup de sifflet de la mi-temps, Beckie a percé la défensive et a dirigé un tir bas au filet, mais la gardienne Noelia Bermúdez a effectué l’arrêt.
À la 58e minute, Huitema a effectué une belle course dans la surface, mais son tir a été bloqué par un défenseur du Costa Rica. Trois minutes plus tard, un centre de Chapman de la gauche a été repoussé tout juste hors du cadre au deuxième poteau par Beckie. Deux autres minutes plus tard, Sinclair a remporté un duel dans la surface et a centré le ballon, mais Stephanie Blanco a dégagé le ballon et mis fin à la menace.
À la 67e minute, le centre de Beckie de l’intérieur de la surface a tout juste été dévié hors cible par Bermúdez.
La percée est finalement survenue à la 72e minute alors une magnifique possession d’Ashley Lawrence sur la droite. Cette dernière a foncé dans l’axe, a livré sa passe à Beckie qui a rapidement joué le ballon devant pour Rose dans la surface. Cette dernière a centré le ballon vers Huitema qui a dirigé son premier tir sur le poteau, pour ensuite marquer sur le retour de son pied droit.
À partir de ce moment, les 10 joueuses de champ du Canada ont hermétiquement fermé le jeu derrière. Sur une dernière occasion à l’attaque dans le temps additionnel, Sinclair a remis le ballon à Beckie qui a battu la gardienne Bermúdez hors position, mais le ballon est passé au-dessus de la transversale.
Avant le coup d’envoi de la rencontre, la capitaine canadienne Christine Sinclair a été honorée par la Concacaf pour avoir établi le record du monde de buts internationaux de tous les temps. Le président de la Concacaf Victor Montagliani lui a remis le ballon du match où le record a été établi ainsi qu’un maillot commémoratif « Sinclair 185 » dans le cadre d’une présentation précédant la rencontre.
La formation partante du Canada était composée de la gardienne Stephanie Labbé, des arrières latérales Janine Beckie et Allysha Chapman, des arrières centrales Sophie Schmidt, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky, puis d’Ashley Lawrence, Desiree Scott, Jessie Fleming, Jordyn Huitema et Christine Sinclair, du milieu de terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller a remplacé Fleming par Deanne Rose (64’).
LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver mardi le 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).
Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles le 29 janvier à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Avant la mise en vente le 29 janvier (qui débute à 10h, heure locale), une période pour les achats de billets de groupe (10 billets ou plus) est maintenant ouverte. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
source: soccer Canada