Les Bleues battues en finale par les USA
L’équipe de France féminine a échoué à remporter sa première Algarve Cup en perdant 2-0 face aux Etats-Unis, mercredi à Faro (Portugal).
Présentes pour la première fois en finale de ce tournoi prestigieux, les Bleues connaissent ainsi un petit accroc dans leur préparation au Mondial-2015 au Canada (6 juin-5 juillet).
Un revers à relativiser au vu du pedigree des Etats-Unis, triples champions olympiques en titre, qui remportent leur 10e Algarve Cup et figurent dans le gotha historique du foot féminin.
C’est déjà contre les Américaines que la France avait connu auparavant son unique défaite depuis l’arrivée du sélectionneur Philippe Bergeroo à l’été 2013 (1-0 en juin dernier). Elle avait pris sa revanche début février à Lorient (2-0).
Mercredi, les Bleues ont plutôt dominé dans le jeu mais cruellement manqué de réalisme, contrairement aux Américaines qui ont marqué sur une tête de Johnston déviant un coup franc (7e), puis sur un exploit individuel de Press au bout d’une percée solitaire dans l’axe (41e), remportant ainsi le tournoi pour la dixième fois.
Les Françaises se sont procuré quelques occasions nettes, une frappe puissante d’Hamraoui repoussée par la gardienne adverse Solo (40e), un centre-tir de Boulleau sur la barre (71e) et surtout un penalty obtenu par Delie, tiré par Henry et arrêté par Solo (81e).
« Beau parcours »
Les Bleues avaient fini en tête du groupe 3 avec trois victoires en trois matches, 1-0 contre le Portugal, 4-1 contre le Danemark et 3-1 contre le Japon, champion du monde en titre.
« On ressent un peu de déception après avoir quand même montré de belles choses, a commenté l’attaquante Le Sommer auprès de l’AFP. On a eu l’emprise sur le jeu et les Américaines ont marqué sur leurs deux seuls occasions. On a fait un beau parcours: après des débuts poussifs face au Portugal, on a rectifié le tir en produisant du beau jeu. »
« On est les outsiders de la Coupe du monde, a-t-elle observé. On avait battu les Américaines à Lorient et on ne s’est pas enflammé, mais elles restent la meilleure équipe. Mais on se rapproche d’elles de plus en plus. Aujourd’hui, c’est peut-être un mal pour un bien: ça ne sert à rien d’être championnes du monde des amicaux, il faudra être présentes au Mondial. »
Le Sommer a été élue meilleure joueuse du tournoi. « Ca fait toujours plaisir de recevoir un trophée individuel, mais c’est grâce à mes coéquipières, a-t-elle souligné. J’ai envie de progresser à chaque match, ça fait un an et demi que je joue à un poste à deux attaquantes ».
Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi et les Françaises ont joué avec un brassard noir, en hommage aux victimes du crash en Argentine ayant coûté la vie à dix personnes dont trois sportifs français de renom, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.
Dans le match pour la 3e place, l’Allemagne a battu la Suède (2-1).