Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Les affaires locales après la trêve mondiale

Les affaires locales après la trêve mondiale

Juil 15, 2015

2660963_full-lnd

Pour de nombreuses actrices de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, l’heure est venue de se reconcentrer sur leurs championnats respectifs. En Angleterre, Fara Williams a ainsi mené Liverpool à la victoire grâce à un doublé, tandis qu’aux États-Unis, Chicago Red Stars et Seattle Reign se livrent un duel passionnant. FIFA.com revient sur l’actualité du moment.

Angleterre : Chelsea accroît son avance
Après une trêve de deux mois, le football a enfin repris ses droits au sein de la Women’s Super League (WSL). Chelsea, le leader, n’a pas mis longtemps à retrouver ses sensations et c’est Bristol Academy, défait 4:1, qui en a fait les frais. Gilly Flaherty, Gemma Davison, Millie Farrow ainsi que Ji So-Yun, qui a participé à la Coupe du Monde Féminine avec la République de Corée, sont les quatre buteuses des Blues.

Arsenal, à l’inverse, a connu quelques difficultés et laisse s’échapper le leader. Les troupes de Pedro Martinez se sont inclinées 3:1 devant Liverpool et comptent désormais cinq points de retard sur Chelsea. Du côté des Reds,  la milieu de terrain Fara Williams, dans la foulée de la troisième place décrochée au Canada avec l’Angleterre, a inscrit un doublé. De quoi se remettre parfaitement dans le bain malgré la fatigue. « J’ai quelques soucis avec le décalage horaire et je n’ai pas beaucoup dormi depuis mon retour. Le soutien reçu ici et dans tout le championnat est fantastique. Le plus important, ce ne sont pas les buts, ou mes buts. Pendant que j’étais partie, les filles ont travaillé très dur. Nous avons un style de jeu différent de celui de l’Angleterre, mais j’ai tout donné et j’ai été remplacée à la fin parce que je n’en pouvais plus », résumait la pensionnaire des Three Lionesses à l’issue de la rencontre.

Le podium : Chelsea Ladies FC (17 points), Arsenal Ladies FC, Sunderland AFC Ladies (12)

États-Unis : Duel au sommet entre Chicago et Seattle
Au pays des nouvelles championnes du monde, le championnat ne s’est pas mis en pause pendant l’épreuve mondiale et les différentes formations ont dû se débrouiller sans leurs internationales. À la lutte pour une place sur la plus haute marche du podium, Seattle Reign et Chicago Red Stars continuent de se livrer un duel acharné. Officiellement, la tête est occupée par Chicago, qui est allé s’imposer 2:1 sur la pelouse de Houston Dash.

À égalité de points, Seattle l’a emporté 4:2 contre Western New York Flash et en a profité pour établir un nouveau record. Les joueuses de Laura Harvey ont inscrit les trois buts les plus rapides de l’histoire de la NWSL par l’intermédiaire de Beverly Yanez, Rachel Corsie et Amber Brooks aux 49ème, 52ème et 55ème minutes. Cela leur a également permis de prendre l’avantage dans un match où elles étaient pourtant menées à la pause suite à une réalisation d’Amada Frisbie. Becky Edwards est ensuite parvenue à réduire la marque à 3:2 pour New York, mais Jessica Fishlock s’est chargée de mettre fin au suspense avec un quatrième but pour les locales.

Le podium : Chicago Red Stars, Seattle Reign (21 points), Kansas City (17)

Suède : Rosengård et Linköping en finale de la Coupe
Retour aux affaires en Damallsvenskan également, où les premiers matches ont été disputés trois jours seulement après la finale de la Coupe du Monde. Pour les surprises, il faudra cependant attendre encore un peu. Eskilstuna United a facilement disposé de l’AIK (5:1) et ainsi chipé la deuxième place du classement à Linköping, qui compte un match un moins.

Le FC Rosengård, leader, ne reprendra la compétition que ce 15 juillet dans l’antre du Mallbackens IF puisqu’il était engagé en Coupe de Suède le week-end dernier. Son succès 4:1 face à Umeå IK lui a d’ailleurs permis de se qualifier pour la finale. Marta et ses coéquipières y retrouveront Linköping, vainqueur 3:0 de KIF Örebro.

Les autres rencontres de la huitième journée se sont toutes soldées par un match nul, que ce soit entre Örebro et Kopparbergs/Göteborg FC (1:1) ou entre Hammarby IF et Vittsjö GIK (2:2).

Le podium : FC Rosengård (21 points), Eskilstuna United (18), Linköping FC (16)

 

source: FIFA.com