Les 10 pires stades de foot au monde
10. Ukraine emplacement inconnue
Paraît-il que ce stade se trouve en Ukraine. On ne saurait l’affirmer avec certitude mais on demande sincèrement à voir ce que peut donner un match de football dans cette configuration !
9. RFK Stadium
C’est l’un des stades les plus vieux du continent américain et c’est lui qui arbitre l’équipe de DC United l’une des plus titrées de la MLS. Autant dire que dans cette enceinte construite en 1961, l’équipe de Washington n’est pas à son avantage. D’ailleurs, toutes les équipes de base-ball et de football américain dont les Redskins de Washington ont quitté les lieux depuis belle lurette pour profiter de stades plus neufs.
C’est que le RFK Stadium, outre ses sièges orange et blanc vieillissants, ne répond plus vraiment aux tests de modernité. Il n’est pas rare que des coupures d’électricité affectent la partie, les sanitaires sont vétustes et parfois même inopérants et il n’y a aucune suite VIP pour accueillir les partenaires du club. En clair, le RFK Stadium tombe en ruine raison pour laquelle les dirigeants du club cherchent un nouveau point de chute. D’autant qu’en dépit de son palmarès élogieux (4 titres de champion notamment), le DC United affiche l’un des pires taux d’occupation de son championnat, à peine supérieur à 30% en moyenne.
8. Sandygate Road
Il est officiellement reconnu par le Guiness Book, comme étant le stade le plus vieux au monde. Le Sandygate Road, situé à Sheffield, héberge encore aujourd’hui l’équipe locale, le Hallam FC. Inauguré en 1804 il a accueilli en 1860 la première rencontre de football entre Hallam FC et Sheffield FC.
Plus d’un siècle et demi plus tard, le Sandygate Road n’a pas beaucoup changé. En 1996 il a même servi de support au film When Saturday Comes de Sean Bean.
7. Bayview Stadium
Voilà, jusqu’en 2011, la vue qu’offrait le Bayview Stadium a ses spectateurs. Ce stade écossais d’une capacité de 2.000 spectateurs a été construit en 1998 pour les matchs de la formation de Methil, le East Fife FC avec, en arrière plein, la centrale électrique qui alimente la région.
Mais depuis 2011 la centrale a été rasée laissant aux spectateurs la vue sur l’horizon lointain et la rivière Forth qui coule non loin de là.
6. Kenilworth Road
La perspective n’est pas flatteuse à l’arrivée devant le Kenilworth Road Stadium. Imaginez pourtant que ce stade de 10.000 places que l’on pourrait facilement confondre avec un garage automobile, a accueilli plusieurs rencontres de Premier League jusqu’en 1992 et la relégation de Luton, l’équipe résidante, aujourd’hui pensionnaire de Conference Nationale, l’équivalent de la cinquième division.
A l’intérieur c’est à peine mieux faute d’investissement pour le rénover. Le bois présent à l’origine est encore partout présent. Quant aux visiteurs, ils doivent pour accéder à leur tribune, traverser une maison, repensée pour l’occasion.
5. Balchik Stadium – Un stade Bulgare qui ressemble plus à une arène de lutte du moyen-âge !
4. Mmabatho Stadium – À Mafikeng en Afrique du Sud , il y a ce stade à l’architecture improbable qui peut accueillir jusqu’à 59 000 personnes et qui reçoit la sélection nationale d’Afrique du Sud. Le problème ? Vous pensez bien que tout le monde ne peut pas profiter pleinement du match avec un tel agencement des tribunes…
3. Le Priestfield Stadium – A Priestfield, où joue l’équipe de Gillingham, il y a ce stade considéré comme le pire d’Angleterre: toilettes dans des pré-fabriqués, tribune visiteurs non couverte etc…
2. Le stade flottant de Singapour – Inauguré en Avril 2013, voici le stade flottant en chiffres : 120 mètres de long et 83 mètres de large et peut supporter jusqu’à 1.070 tonnes. Gros inconvénient : Une seule tribune frontale pouvant accueillir 30 000 spectateurs.
1. OSAKA Stadium – Fermé depuis 1988, ce stade de baseball n’a en fait accueilli que des matchs de football. Il est aujourd’hui utilisé pour héberger un centre commercial et un lotissement pavillonnaire.