L’équipe féminine de l’UQAM en visite à Penn State
L’équipe féminine de soccer des Citadins de l’UQAM affrontera les Nittany Lions de l’Université Penn State dans le cadre d’un match présaison, le 10 août prochain, au Jeffrey Field, en Pennsylvanie.
Pour la première fois de leur histoire, les Citadins se mesureront à l’équipe championne de première division de la NCAA. «Nous sommes vraiment excités à l’idée d’affronter une équipe du plus haut calibre universitaire, affirme l’entraîneur-chef des Citadins, Alexandre Da RochaAlexandre Da RochaAlexandre Da Rocha
Entraîneur-chef. Cette expérience représente un très beau défi pour nous.»
Même si les Nittany Lions seront favorites pour remporter le match, les Citadins ne feront pas le voyage en Pennsylvanie comme simples touristes. «Nos joueuses sont des compétitrices, elles offriront une bonne performance durant 90 minutes, dit l’entraîneur-chef. Ce périple de trois jours en Pennsylvanie nous permettra aussi de travailler la cohésion de groupe et d’inculquer nos principes et nos valeurs à nos joueuses.»
Les liens entre l’UQAM et l’Université Penn State ont été tissés en mars dernier, lors d’une visite au Québec de l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer des Nittany Lions, Bob Warming. «Bob et moi avons développé une très belle complicité, souligne Alexandre Da Rocha. Puisqu’il souhaitait faire une tournée avec ses joueurs au Québec, je l’ai mis en contact avec des entraîneurs d’ici. En retour, il a parlé de moi à l’entraîneure-chef des Nittany Lions, Erica Dambach». Alexandre et Erica, qui ont en commun d’avoir fait partie de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe nationale U20 – au Canada et aux États-Unis – ont convenu d’un match le 10 août au Jeffrey Field. «C’est l’un des plus beaux terrains que j’ai eu la chance de voir», dit l’entraîneur des Citadins.
Talent, jeunesse et expérience
Les Citadins présenteront un nouveau visage cette saison, alors que près de la moitié des joueuses en seront à leur première saison au niveau universitaire. «Notre recrutement fut exceptionnel cette année, nous avons comblé tous nos besoins et ajouté énormément de talent et de profondeur à notre équipe», souligne Alexandre Da Rocha.
L’UQAM pourra compter sur l’un des meilleurs duos de gardiennes de buts au Québec. Jessica LebrasseurJessica qui en est à sa 3e saison avec les Citadins, est une gardienne de premier plan. Elle sera secondée par Léa Palacio-Tellier, qui fut l’une des meilleures gardiennes de but au Québec au niveau collégial AAA au cours des deux dernières années.
En défensive, l’axe central sera défendu par Dafné Roldan et Paméla Duret, deux joueuses de 5e année. «Elles amènent une grande stabilité et ont une bonne connaissance de nos valeurs». Dafné et Paméla seront épaulées par Amélie Charron-Delage, qui a été nommée recrue de l’année des Citadins l’an dernier, et Megan Matsubara, qui en est à sa 3e année avec le club. Les recrues Julia Liguori et Valérie Moisan, qui ont toutes deux de l’expérience internationale avec l’équipe canadienne, devraient aussi jouer sur une base régulière. «C’est certainement la ligne arrière la plus talentueuse que j’ai dirigée», précise Alexandre Da Rocha.
Le milieu de terrain sera couvert par Érika Pion, joueuse la plus utile des Citadins l’an dernier. «Erika est une guerrière hors pair qui a une éthique de travail irréprochable», dit l’entraîneur-chef. Elle sera appuyée par Marie-Yasmine Alidou, une joueuse puissante dotée d’un excellent sens du jeu, Karianne Chayer, qui possède une excellente frappe des deux pieds, Laurence Martel, une recrue ayant de belles qualités offensives, Sofia Smati, une joueuse d’origine française qui a joué durant trois ans aux États-Unis, ainsi que Chloé Ratté-Pelletier, une joueuse au style plus défensif.
L’attaque sera aussi l’un des points forts de l’équipe. «Émilie Carrier est l’une des joueuses les plus rapides de la ligue, Marie-Pier Gougeon est capable de dribbles magnifiques et de passes précises, Chloé Malette a beaucoup d’expérience et les recrues Laurie Cousineau et Gabrielle Brouillard amènent de nouvelles dimensions à notre ligne avant», dit Alexandre Da Rocha.
Du sang neuf
Du côté du personnel d’entraîneurs et des préparateurs physiques, Louis-Frédérick Levasseur Joe Landé et Tarik Azlag, Athanasio Destounis, Geegna Patel seront de retour avec l’équipe. Deux nouvelles ressources s’ajouteront à ce groupe : Valérie Labbé, qui a été gardienne des Citadins durant cinq ans, et Alexandra Brunelle, qui a remporté le Championnat canadien en tant que capitaine du Rouge et Or de l’Université Laval. «Les deux vont nous aider beaucoup. Chaque entraîneur possède son champ de compétence et a un rôle important dans l’équipe», explique l’entraîneur-chef.
L’objectif des Citadins pour la prochaine saison est clair: s’établir dans le top 4 au Québec. «Nous avons tous les éléments pour réussir : des recrues talentueuses, des joueuses d’expérience, de la profondeur, une bonne éthique de travail et beaucoup de volonté, dit Alexandre Da Rocha. Nous souhaitons batailler pour le Championnat québécois durant plusieurs années.»
source: UQAM | PHOTO: UQAM