L’ennemi à abattre
Université Laval, 8 septembre 2015 – À l’aube de la saison 2015, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or se retrouve dans une position qu’elle n’a jamais été avant : celle de championne canadienne en titre, donc d’ennemi à abattre.
« C’est certain que tout le monde va nous attendre de pied ferme. Nos adversaires vont élever leur niveau de jeu d’un cran contre nous, parce qu’elles voudront être les premières à nous battre », affirme l’instructeur-chef Helder Duarte. « Pour nous ce sera différent, on n’est pas habitué d’être l’équipe à battre. Mentalement, l’approche sera différente. Faudra jouer tous les matchs comme si on était en séries », ajoute Duarte.
Ce qui inquiète le plus le pilote lavallois? Un relâchement après avoir atteint les plus hauts sommets en 2014, soit la première conquête de l’histoire du titre national par une équipe du Québec, et ce, sur son propre terrain. Même qu’en ajoutant les parties de la saison intérieure du RSEQ l’hiver dernier, où le Rouge et Or a aussi battu tout le monde pour rafler la bannière, le nombre de victoires consécutives atteint maintenant 23. La dernière fois que la troupe d’Helder Duarte a échappé un match, c’était le 7 septembre 2014, au deuxième match de la saison régulière, contre les Carabins.
« Le message que j’ai dit aux filles est clair : jouez à fond tout le temps. Si vous relâchez, le danger est qu’on prenne un mauvais but et qu’on se fasse mal nous-mêmes. Mon rôle est de les pousser au maximum, et on a ce qu’il faut pour répéter nos exploits », explique Helder Duarte.
17 membres de l’édition championne de 2014 sont de retour au bercail. La recrue de l’année au Canada Mélissa Roy, la joueuse par excellence du championnat canadien Joëlle Gosselin et la gardienne étoile Marie-Joëlle Vandal joueront encore un grand rôle à leur deuxième saison avec le club. Les vétéranes aguerries Arielle Roy-Petitclerc et Gabrielle Lapointe viendront appuyer leurs efforts. Ces cinq joueuses ont d’ailleurs vécu une expérience extraordinaire l’été dernier au sein de l’équipe canadienne qui a terminé en quatrième place aux Universiades à Gwangju, en Corée du Sud.
Une recrue du Rouge et Or prendra une place importante dès sa première saison. Joanie L’Abbé, qui évoluait avec les Black Bears de l’Université du Maine au cours des trois dernières saisons, s’amène à l’Université Laval pour débuter des études en médecine. La défenseure devrait évoluer sur le 11 partant du Rouge et Or.
Le premier test de l’équipe féminine du Rouge et Or aura lieu ce vendredi 11 septembre 2015 au Stade TELUS-Université Laval à 18h face aux Carabins de Montréal. Les billets pour cette rencontre d’ouverture locale, sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS. Notez que les matchs à domicile du club de soccer Rouge et Or seront webdiffusés sur notre canal YouTube.