Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Leçon d’allemand pour les Ivoiriennes (10:0)

Leçon d’allemand pour les Ivoiriennes (10:0)

Juin 7, 2015

2621745_full-lnd

Trois minutes. Voilà le temps qu’a duré le suspense dans la deuxième rencontre du Groupe B entre l’Allemagne, double championne du monde et maîtresse du Classement Mondial Féminin, et la Côte d’Ivoire, qui fait sa rentrée des classes en Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Les spectateurs du Lansdowne Stadium d’Ottawa sont à peine assis dans leur siège que Celia Sasic les oblige à s’en relever en reprenant un centre de Leonie Maier (3’, 1:0). Une demi-heure plus tard, son bulletin affiche déjà trois buts (14’, 2:0 ; 31’, 4:0), et celui d’Anja Mittag, une unité de moins (29’, 3:0 ; 35’, 5:0), son premier but étant d’ailleurs marqué sur le plus beau geste du match : une passe géniale sans contrôle de Lena Goessling.

Les Ivoiriennes sont là pour apprendre. Mais à 5:0 à la pause, la leçon est difficile à encaisser. Surtout que Professeur Mittag insiste pour qu’elle soit bien retenue au bout d’une échappée dans l’axe (64’, 6:0). Toutes concernées par l’éducation de leurs adversaires, Simone Laudehr (71’, 7:0), Sarah Däbritz (75’, 8:0), Melanie Behringer (79’, 9:0) et Alexandra Popp sur coup franc (85’, 10:0) ont aussi des choses à enseigner. Heureusement, ce premier cours ne dure que 90 minutes, et les Eléphantes sont bien heureuses d’entendre l’arbitre siffler la sortie de l’école.

Joueuse Live Your Goals du Match : Anja Mittag (GER)

 

2621645_full-lnd

La Norvège accueille froidement la Thaïlande (4:0)

Championne du monde en 1995 et présente à toutes les éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, la Norvège a souhaité à sa manière la bienvenue à la Thaïlande dans la cour des grands. Pour la première rencontre du Groupe B ce 7 juin à Ottawa, une Isabell Herlovsen des grands jours n’a laissé aucune chance aux néophytes.

Ou plutôt une seule chance, en tout début de match, lorsqu’il manque une pointure à Silawan Intamee pour couper le centre de Kanjana Sung-Ngoen (5’). Le reste de la première période est une course pour essayer d’attraper la balle dans les pieds norvégiens. Les Thaïlandaises touchent certes le cuir trois fois, mais pour le ramasser dans leurs filets. La première après un coup franc précis de la capitaine Trine Ronning pour une faute sur Herlovsen (15′, 1:0), les deux autres après un doublé de l’attaquante scandinave, du gauche (29′, 2:0), puis de la tête (34′, 3:0).

Active mais malheureuse en première période, Ada Hegerberg se joint à la fête lors du deuxième acte en concluant un contre éclair à bout portant (68’, 4:0). Le décrassage norvégien avant même le coup de sifflet final se termine sur un penalty raté par Maren Mjelde (75’), qui remonte légèrement le moral des Asiatiques, tout comme leur dernière frappe signée Orathai Srimanee, sur la barre (90’).

Joueuse Live Your Goals du Match : Isabell Herlovsen (NOR)

 

source: FIFA.com  |  Photos: ©Getty Images