La Fédération de soccer du Québec est la fédération sportive qui compte le plus important membership au Québec. Depuis le début des années 1990, le nombre d’inscriptions a quadruplé passant de 50,000 à près de 200,000 joueurs et joueuses. À ce chiffre il faut ajouter les 25 000 entraîneurs et les 7 000 arbitres, et ce sans compter les 30 000 bénévoles qui se dévouent corps et âme pour favoriser la pratique de leur sport favori. Depuis plusieurs années, le soccer est ainsi devenu le sport le plus pratiqué au Québec et au Canada.
186,886 joueurs et joueuses ont envahi les terrains de soccer au Québec
Cette popularité ne se reflète pas uniquement au niveau des participants. Ainsi, les différents paliers de gouvernements ont bien compris que le soccer fait maintenant partie intégrante du paysage sportif québécois et le laissent paraître à travers les nombreuses subventions visant à procurer des installations adéquates à la pratique du soccer. En moins de 10 ans, l’érection des surfaces synthétiques et centres de soccer intérieur a connu un boom fulgurant si l’on pense que le Soccerplexe Catalogna (Lachine) fut le premier terrain synthétique du genre à voir le jour au Québec à l’automne 2001. Aujourd’hui on peut trouver plus de 30 centres intérieurs et 150 terrains synthétiques à travers la province.
En 2013, la Fédération de soccer du Québec coordonnera plusieurs événements majeurs, dont :
La « Semaine du soccer »
Chaque année, la semaine du soccer (27 mai au 2 juin 2013) marque officiellement le lancement de la saison du sport le plus pratiqué non seulement au Québec mais également sur la planète… Le soccer !
Partout en province, les 18 associations régionales du Québec unissent leurs efforts afin de souligner le début de la saison, par une multitude d’activités promotionnelles faisant ainsi rayonner la pratique du soccer au Québec.
Profitant de ce happening, la Fédération de soccer du Québec profite également de cette occasion afin de dévoiler son calendrier des événements majeurs de la saison. En effet, plusieurs compétitions de type provinciales et nationales et évènements festifs se dérouleront tout au long de la saison.
Parmi les événements majeurs qui seront tenus au cours de la prochaine saison, notons :
La Première ligue de soccer du Québec
Ce sont sept (7) équipes qui ont entrepris la deuxième saison de cette ligue qui est chapeautée par la Fédération de soccer du Québec. Cette ligue, de division 3, le plus haut niveau de jeu au Québec, permet aux meilleurs joueurs de soccer professionnels et non-professionnels d’ici de parfaire leur développement en affrontant sur une base régulière les meilleurs joueurs en sol québécois.
Les équipes qui prendront part à cette nouvelle saison sont : AS Blainville, FC Boisbriand, FC Brossard, FC Gatineau, FC L’Assomption, CS Mont-Royal Outremont et FC St-Léonard.
Chacune des équipes jouera un total de dix-huit matchs au cours de la saison régulière dont neuf à domicile. Le calendrier du championnat de la PLSQ comprend un grand total de 63 matchs qui auront lieu du 28 avril au 29 septembre 2013.
En 2013, une Coupe de la ligue sera disputée après la fin du championnat régulier, il s’agit d’une première. Les équipes terminant aux six premières positions du classement du championnat de la saison y prendront part. Elles seront alors divisées en deux groupes de trois selon leur classement au championnat et les équipes qui termineront au premier rang de chacun de ces groupes s’affronteront lors d’une grande finale.
Parmi les nouveautés en 2013, notons que tous les matchs seront diffusés en direct sur le site web de la ligue et des clubs (www.premiereliguedesoccerduquebec.com ou www.plsq.ca ) et l’apparition du concours « Joueur de la semaine / Passion soccer ».
Le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec / Couche-Tard
Depuis 1992, le championnat de la LSEQ constitue le plus haut niveau de compétition de soccer amateur au Québec (niveau AAA) et est le passage obligé de tous ceux et celles qui aspirent à une carrière professionnelle ou qui veulent devenir membres des équipes nationales.
Le championnat a débuté le 13 avril 2013 pour se terminer le 29 septembre.
En 2013, cent quatre-vingt-trois (183) équipes tant féminines que masculines provenant de soixante-cinq (65) clubs se croiseront le fer dans les quinze (15) divisions dont six (6) sont réparties en deux groupes pour cette année de transition.
Les calendriers, résultats et statistiques de la PLSQ et LSEQ peuvent être consultés à l’adresse Internet : http://www.tsisports.ca/soccer/ligueElite/Home.aspx
Coupe Promotion / MOXO
Suite au succès de la première édition, la Coupe promotion est de retour pour une deuxième année. Cette coupe est organisée dans le but de déterminer les équipes promues de leur zone AA en Ligue de soccer élite du Québec.
Les différents tours sont joués à dates fixes et toutes les confrontations sont disputées sur un seul match. Les inscriptions se font de façon volontaire et les équipes promues évolueront en Ligue élite dès la saison suivante.
Cette compétition est ouverte aux équipes féminines et masculines U14, U15, U16, U17, U18 et senior inscrites dans une ligue AA reconnue, qui répondent aux critères de la LSEQ et qui désirent accéder au niveau AAA.
Les différentes étapes de cette compétition se dérouleront les 29 et 30 juin, 20 et 21 juillet, 28 et 29 septembre et les 5 et 6 octobre 2013.
Visite des championnes du monde en titre : l’équipe nationale française U17-F
L’équipe nationale féminine de France U16 en préparation pour Euro UEFA 2013 des U17 Féminines et la Coupe du monde U17 de la FIFA / 2014 sera en visite au Québec lors des deux premières semaines de juillet 2013.
En effet, championnes en titre de la Coupe du monde U17 féminine de la FIFA / Azerbaïdjan 2012. les jeunes Françaises génération 1996-1997 viendront se mesurer au cours de cette période à l’Équipe du Québec féminine U18, qui elle, sera en préparation pour les Jeux du Canada 2013 qui se tiendront à Sherbrooke en août prochain.
La France a été sacrée championne du monde U-17 le 13 octobre 2012 au Tofig Bahramov Stadium de Bakou (Azerbaïdjan). Les jeunes Françaises avaient alors rendez-vous avec l’histoire et elles n’ont pas raté cette occasion, battant la RDP Corée (1:1, 7:6 en tirs aux buts).
C’est donc tout un défi qui attend nos jeunes québécoises qui auront la chance de croiser le fer avec les jeunes Françaises à trois reprises au cours de cette visite, soit à Laval, le 2 juillet, à Sherbrooke, le 4 juillet et à Québec, le 6 juillet.
Cet événement a lieu dans le cadre de la nouvelle entente de partenariat d’une durée de cinq (5) ans signée récemment entre la Fédération Française de Football et la Fédération de soccer du Québec.
Le « Circuit d’Excellence Le Lait »
Durant la saison estivale, le Lait au chocolat présentera le CIRCUIT D’EXCELLENCE qui représente pas moins de 6 tournois internationaux, 38 tournois nationaux et 38 tournois provinciaux, à travers la province de Québec.
Parmi ces tournois, le Lait au chocolat sera en action dans 8 tournois majeurs avec la « Zone Lait au chocolat ». En effet, une zone aux couleurs du lait au chocolat sera aménagée sur le site principal du tournoi. Tous les joueurs et joueuses, de toutes les catégories, seront invités à venir tester la rapidité de leur tir au but. À la fin du tournoi, un tirage au sort parmi les meilleurs résultats, selon les catégories, sera effectué afin de déterminer le gagnant du prix Lait au chocolat d’une valeur de plus de 50 $, comprenant un sac à dos, un ballon de soccer, un t-shirt et une gourde. De plus, tous les joueurs et joueuses de ces 8 tournois recevront gratuitement, à la fin de chacune de leur partie, un contenant de lait au chocolat. La liste des dates et endroits visités seront dévoilées sous peu.
La campagne « Estime de soi » Dove
Dove s’engage à défier les images stéréotypées de la beauté et à créer des outils pour améliorer l’estime de soi et la confiance des filles. En collaboration avec la Fédération de soccer du Québec, des outils éducatifs sur l’estime de soi seront distribués aux jeunes joueuses de soccer lors de huit (8) tournois au cours de la saison qui vient.
Championnats canadiens de selections
En U14, le Championnat canadien des sélections se déroule sous un nouveau format depuis deux ans, soit, un format régional. Dans la section qui nous intéresse, c’est à Laval (Québec), au Centre sportif Bois-de-Boulogne, les 5, 6 et 7 juillet prochains, que se dérouleront les matchs entre les équipes du Québec et celles de l’Ontario.
Les équipes « toutes étoiles » masculines et féminines des catégories U15 et U16 de six centres nationaux de haute performance, quant à elles, se rencontrent annuellement afin de décrocher le titre national de leur catégorie lors du Championnats canadiens des sélections.
Les meilleurs joueurs et joueuses de chacune des provinces y sont à l’œuvre, non seulement pour remporter les honneurs de cette prestigieuse compétition, mais également pour se mériter une invitation aux différents camps des équipes nationales, car les dépisteurs nationaux sont également sur place pour épier leurs moindres gestes.
Cette compétition se déroule à deux endroits différents chaque année alors que les filles U15 et U16 sont regroupées à un endroit et que les garçons U15 et U16 se trouvent à un autre. En 2013, c’est du 15 au 21 juillet à Winnipeg (Manitoba), que seront disputés les championnats féminins, alors que les championnats masculins le seront en même temps à Laval (Québec).
Depuis septembre dernier, le personnel technique de la Fédération de soccer du Québec est au boulot afin de bien préparer ses «Équipes du Québec» pour ces importantes compétitions. Au cours des prochaines semaines, les camps d’entraînement auront lieu sur une base hebdomadaire afin que les athlètes soient fin prêts à relever cet important défi.
Jeux du Canada Sherbrooke 2013
Les Jeux du Canada sont une compétition « multisports » biannuelle lors de laquelle participent les athlètes de toutes les provinces et territoires canadiens. Il y a alternance aux deux ans entre les Jeux d’été et le Jeux d’hiver. Au soccer, la dernière compétition remonte donc en 2009, lors des Jeux tenus à Halifax, Nouvelle-Écosse, alors que les Équipes du Québec avaient fait très belle figure remportant la médaille d’or en masculin et l’argent en féminin.
Cette année, la ville de Sherbrooke au Québec qui sera l’hôte de ces jeux, lesquels seront tenus du 1er au 9 août 2013 pour le volet féminin alors que celui masculin se déroulera du12 au 18 août.
Tournoi des sélections régionales
C’est du 6 au 11 août 2013 à Saint-Hubert (ARS Rive-Sud) que se tiendra le Tournoi des Sélections Régionales.
Tout comme lors des derniers Jeux du Québec tenus à Shawinigan en 2012, vingt (20) équipes, représentant les dix-neuf (19) régions administratives du Québec (Sports-Québec) et une équipe locale ajoutée afin de mieux équilibrer le niveau de jeu de la compétition, y seront représentées tant au féminin qu’au masculin. Ces équipes seront réparties en trois divisions selon leurs performances de l’année dernière lors des Jeux du Québec.
À l’issue de la compétition, les deux dernières équipes de chaque division seront reléguées en division inférieure alors que celles qui termineront aux deux premiers rangs de leur division accéderont en division supérieure en prévision des Jeux du Québec 2014 qui se dérouleront à Longueuil. Ce format de tournoi permet d’avoir une excellente homogénéité dans chacun des groupes stimulant la performance des jeunes.
Au-delà des résultats de la compétition, il s’agit d’un moment crucial dans le développement de certains de ces jeunes joueurs et joueuses qui seront évalués par le personnel technique de la Fédération de soccer en vue d’une sélection pour faire partie des Équipes du Québec. Ce tournoi constitue donc le premier palier dans le Plan de l’excellence de la Fédération comptant le plus de membres au Québec et c’est lors de cet événement que certains jeunes sont détectés. Le Tournoi des sélections régionales voit aussi au perfectionnement des officiels. Les arbitres délégués par toutes les régions auront quant à eux la chance de bénéficier d’un stage préparatoire et d’évaluations continues qui leur permettront de parfaire leur apprentissage.
Coupe du Québec Saputo
La Coupe du Québec a été créée en 1911, il s’agit de la plus vieille compétition sportive tous sports confondus au Québec.. Son enjeu est très important puisque ce sont les résultats de cette compétition qui mènent les équipes championnes aux championnats nationaux des clubs.
Ce sont les meilleures équipes du Québec des catégories U14, U16, U18 et senior tant féminines que masculines qui se rencontrent lors du prestigieux rendez-vous annuel de la Coupe du Québec Saputo qui se déroule chaque année lors du premier week-end de septembre. Cette année, c’est à Laval, au Centre sportif Bois-de-Boulogne, les 31 août et 1er septembre 2013 que se déroulera la 102ième édition de la Coupe du Québec.
Annuellement plus de cent-soixante équipes se livrent une chaude lutte tout au long des rondes préliminaires. Cette année, ce sont cent soixante et onze (171) équipes qui se disputeront un grand total de cent-soixante-trois (163) matchs. Les matchs préliminaires se joueront à compter du 26 juin et seront disputés tout au long de l’été. Seulement trente-deux (32) des équipes en liste obtiendront un laissez-passer pour le week-end de rondes finale. Les demi-finales seront jouées le samedi 31 août et les équipes gagnantes obtiendront leur laissez-passer pour les grandes finales qui seront disputées le dimanche 1er septembre.
Finale provinciale des Jeux techniques «MASS»
Des finales régionales seront tenues au cours de l’été dans toutes les régions du Québec, parmi les jeunes athlètes féminins et masculins de 10 et 12 ans. Les gagnants et gagnantes se mériteront ainsi le droit de représenter leurs régions à la finale provinciale des Jeux techniques «MASS» et pourront ainsi rivaliser d’habiletés dans les 6 épreuves au programme soit: la jonglerie, le jeu de tête, la conduite de balle (navette), le dribble (slalom), la passe et le tir. La finale provinciale des jeux techniques est une compétition individuelle qui permet aux gagnants et gagnantes régionaux de se mesurer avec leurs pairs des 18 régions du Québec. Elle aura lieu le 28 septembre 2013 au complexe sportif Bois-de-Boulogne de Laval.
Coupe des champions provinciaux Saputo AA
Cette année c’est à Chateauguay (ARS Sud-Ouest), les 12, 13 et 14 octobre 2013 qu’aura lieu l’événement. Près de 800 équipes évoluent dans les réseaux AA au Québec dans les catégories U11 à senior et seulement les 72 meilleurs équipes féminines et masculines du Québec de calibre AA se rendront au rendez-vous annuel de la Coupe des champions provinciaux Saputo AA qui se déroulent annuellement lors du week-end de l’Action de grâce.Quatre-vingt quatre matchs des catégories U14, U15, U16, U17, U18 et senior seront disputés. Ces matchs opposeront les équipes ayant remporté le championnat de leur ligue dans les six zones reconnues par la Fédération et correspondant aux 18 régions du Québec:
Concordia/Bourassa (ligue Concordia)
Lac St-Louis/Outaouais (ligue du Lac St-Louis)
Laval/Laurentides/Lanaudière (ligue des LLL)
Québec/Centre du Québec/Mauricie (Ligue de soccer Québec-Metro)
Rive-Sud/Estrie/Richelieu-Yamaska/Sud-ouest (ligue inter-régional zone 2)
Côte-Nord/Est du Québec/Saguenay-Lac-St-Jean (ligue Nord-Est)
*les équipes de l’Abitibi-Témiscamingue joueront des matchs de barrage face à des équipes de la ligue LLL ou la ligue du Lac St-Louis.
Chaque catégorie regroupera donc 6 équipes qui devront mériter leurs places dans la ronde des médailles qui se tiendra le lundi
Championnats canadiens des clubs
À la fin de la saison, lors du week-end de l’Action de grâce, les équipes championnes des provinces canadiennes se rencontrent lors d’un rendez-vous annuel. Cette compétition se tient à quatre endroits différents soit une ville canadienne par catégorie d’âge. Les titres nationaux à l’enjeu sont : U14, U16, U18 et senior tant féminins que masculins. Les équipes qui y représentent le Québec sont les équipes gagnantes de la Coupe du Québec Saputo.
En 2013, les championnats canadiens des clubs se tiendront du 9 au 14 octobre à :
U14 : Lethbridge (Alberta)
U16 : Kamloops (Colombie-Britannique)
U18 : Mount Pearl (Terre-Neuve)
Senior : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Alors que du 26 au 29 septembre se tiendra le championnat de la catégorie O35 à Québec.
Tapis rouge du soccer québécois RDS
L’an dernier, plus de sept cent cinquante personnes ont assisté au premier Tapis rouge du soccer québécois qui réunissait les finalistes des différentes catégories de la Ligue de soccer élite du Québec et de la Première ligue de soccer du Québec. En 2013, l’événement qui fut couronné d’un immense succès se tiendra le dimanche 3 novembre à 13 heures, encore une fois au Théatre Marcellin-Champagnat de Laval. Il mettra en vedette la nouvelle coqueluche de l’humour au Québec, Jeremy Demay.
Le «Gala de la Mi-Temps»
L’année 2013 se terminera par le Gala annuel de la Mi-Temps qui aura lieu le 30 novembre.. Le Gala de la Mi-Temps, grande soirée de retrouvailles des amateurs du sport le plus pratiqué au Québec, se veut la grande fête annuelle du soccer lors de laquelle seront honorés athlètes, entraîneurs, équipes, arbitres, bénévoles, clubs, Associations régionales et événements qui se seront le plus démarqués au cours de la dernière année. Au cours de la soirée, onze catégories feront l’objet de reconnaissance et ce tant au niveau régional qu’ excellence. La Fédération de soccer profite aussi de son Gala annuel pour introniser quelques athlètes et bâtisseurs à son «Temple de la renommée».
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires