Le Royal-Sélect de Beauport senior masculin écrit une page d’histoire
«La première équipe masculine de la région de Québec à remporter un championnat canadien des clubs»
Le Royal-Sélect de Beauport senior masculin a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe masculine toutes catégories confondues, de la région de Québec, à remporter le Championnat canadien des clubs.
En 2012, il a même réalisé un triplé historique :
1. Le Championnat de la saison régulière : fiche de 12 victoires et 6 nulles.
2. La Coupe du Québec : 5 victoires
3. Le Championnat canadien des Clubs : 5 victoires.
En 2009, le Royal-Sélect de Beauport a été la première équipe masculine de la région de Québec, toutes catégories confondues, à remporter la Coupe du Québec. Exploit réédité en 2010 et 2012. En 2009, le Royal-Sélect avait perdu en finale de championnat canadien 1-0 contre le Hellas du Manitoba.
L’année 2012 fût une saison de rêve avec une fiche globale de 22 victoires et 6 matchs nuls. Une saison sans défaite.
Une finale historique à Winnipeg
Les joueurs du Royal-Sélect ont réalisé tout un exploit en jouant pendant 85 minutes à 10 contre onze, à la suite de l’expulsion de l’un des leurs. «Le mérite des joueurs est de ne pas avoir paniqué et ont joué sans complexes et sur leurs qualités. De plus, on a continué à attaquer, sans que ça paraisse qu’on était à cours d’un homme» souligne le pilote de la formation beauportoise, Samir Ghrib.
Menée de main de maître par le capitaine Michel Mana Nga, le Royal-Sélect de Beauport a réussi à marquer 3 buts à cours d’un homme, et forcé ainsi la tenue des prolongations, après un score nul de 3-3, contre le Scottich d’Edmonton (Alberta).
Samuel Georget le sauveur
Menés au score à la 37ème minute, les Beauportois vont égaliser la marque à la 47ème minute, tout de suite après la mi-temps, par l’intenable Samuel Georget, sur un tir imparable. Deux minutes, plus tard, il va servir un centre précis pour Nafi Dicko-Raynauld, qui va tromper le gardien d’une solide tête. Le Royal-Sélect mène par 2-1 contre le Scottich d’Edmonton. Ce dernier va réagir et égaler la marque à la 54ème minute, et l’aggraver à la 67ème minute.
Il a fallu attendre la 77ème minute, encore Samuel Georget, pour voir le Royal égaliser de nouveau la marque. Il déboule sur l’aile droite, pour bien servir Vincent Barrette, qui s’est débarrassé de son marquage, pour placer le ballon dans le coin gauche du gardien albertain. Les deux équipes n’ont pas pu être départagées malgré des prolongations de 2 X 15 minutes.
Vincent Cournoyer, le héros
En quart de finale, les Albertains se sont qualifiés grâce aux pénaltys. Observateur de la scène, studieux et méticuleux, Vincent Cournoyer, le gardien de Beauport, a fait inscrire sur le téléphone de son coéquipier, Michaël Boutin, les tireurs et l’endroit où ils tiraient au cas où il aurait à les affronter. En finale, Vincent Cournoyer a fait deux arrêts !
Et du côté de Beauport, les Samuel Georget, Omar Gutierrez, Eduardo Davalos ont tous fait trembler les cordages de façon magistrale.
Michel Mana Nga, le Patron
C’est Michel Mana Nga, capitaine de l’équipe, qui a eu le privilège de tirer le dernier pénalty, celui de la victoire. C’est symbolique que ce soit lui qui marque le pénalty gagnant, car à 37 ans, il demeure l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, le patron, et celui surtout qui a le plus contribué à son développement. « Je lui suis éternellement reconnaissant pour ce qu’il fait pour l’équipe et pour le soccer senior en général dans la région de Québec et au Québec» précise Samir Ghrib.
Samir Ghrib, le bâtisseur
Entraîneur et membre-fondateur du Sélect de Québec en 2003, qui est devenu le Royal-Sélect en 2006 après la fusion avec le club de Beauport, Samir Ghrib explique sa mission : « Mon rêve a toujours été de faire de la région de Québec une puissance au niveau du soccer masculin. Après le titre de champion canadien remporté avec le R&O, dont je suis également l’entraîneur, le seul titre qui nous manquait, c’était le championnat canadien des clubs. Je suis fier de mes joueurs et de leur exploit du 8 octobre 2012. Je suis l’entraîneur que je suis grâce à eux.»