Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Real signe une série record

Le Real signe une série record

Déc 9, 2014
©AFP
©AFP

Le Real Madrid, déjà qualifié en huitièmes, a facilement disposé de Ludogorets (4-0) mardi en Ligue des champions pour enchaîner son 19e succès toutes compétitions confondues, ce qui lui permet d’établir un nouveau record de victoires consécutives pour un club espagnol.

Depuis mi-septembre, la « Maison blanche » n’en finit plus de gagner : elle a notamment signé un carton plein (six succès) dans le groupe B de la C1, une poule où elle était assurée de finir en tête depuis la journée précédente.

Face à des Bulgares rapidement réduits à dix au stade Santiago-Bernabeu, le club madrilène a vécu une soirée tranquille avec des buts de Cristiano Ronaldo (20 s.p.), Gareth Bale de la tête (38), Alvaro Arbeloa à bout portant (80) et Alvaro Medran, d’une frappe déviée (88).

Résultat : les Madrilènes ont effacé des tablettes le FC Barcelone de Frank Rijkaard, qui avait enchaîné 18 succès lors de la saison 2005-2006.

Victorieux de la dixième C1 du club en mai dernier, le Real de Carlo Ancelotti semble inébranlable, même lorsque, comme mardi, son onze de départ est très remanié dans un match sans enjeu comptable.

Ronaldo se rapproche de Messi

Il faut dire que le Real a été bien aidé par une grosse bourde adverse : sur un corner, le milieu de Ludogorets Marcelinho a stoppé du bras une tête de Raphaël Varane et l’arbitre français Clément Turpin a appliqué le règlement, carton rouge et penalty, transformé d’une panenka par Ronaldo (20).

Avec ce 72e but en Ligue des champions, le Portugais s’est au passage rapproché à deux longueurs du record détenu depuis peu par son rival argentin Lionel Messi (74).

Certes, il y a bien eu quelques tentatives de Ludogorets mais Navas a multiplié les parades spectaculaires. Et le Real a pu alourdir le score sur corner avec une tête de Bale (38), très actif sur son aile droite.

Arbeloa a ensuite marqué d’un tir à bout portant sur un énième corner (80), avant que le jeune milieu Alvaro Medran (20 ans) ne scelle la marque (88) pour son tout premier but en équipe première.

Alors que le Real disputera la semaine prochaine la Coupe du monde des clubs au Maroc (10-20 décembre), Ancelotti ne pouvait rêver de meilleure préparation.

Surtout, après les récentes blessures de Luka Modric et James Rodriguez, des remplaçants comme Asier Illarramendi ont eu l’occasion de montrer qu’ils étaient à la hauteur. De bon augure pour le Mondial des clubs ?

 

Varane omniprésent, Griezmann sur le banc

Raphaël Varane a été omniprésent lors de la victoire du Real Madrid contre Ludogorets (4-0) mardi soir en Ligue des champions.

Real Madrid
Titulaire avec le Real Madrid lors de la victoire contre Ludogorets (4-0), Raphaël Varane a une nouvelle fois été un roc défensif: presque jamais pris en défaut, sa relance a été propre et son jeu aérien précieux. Surtout, son apport en attaque a été déterminant puisque que c’est sa tête sur corner qui a conduit à la faute de main du milieu adverse Marcelinho, synonyme d’expulsion et de penalty, transformé par Cristiano Ronaldo. Un match de haut niveau pour le défenseur français. Karim Benzema n’est pas entré en jeu, restant sur le banc.

JUVENTUS – ATLETICO MADRID
Paul Pogba et Patrice Evra étaient titulaires avec la Juve, mais Antoine Griezmann est resté sur le banc de l’Atletico pour un 0-0 insipide. Pogba s’est distingué par quelques un de ses gestes de classe, comme cette passe de l’extérieur du droit pour Llorente (32e).

Il est aussi passé côté droit par moment, permutant avec Vidal, mais n’a déclenché que deux frappes, l’une contrée par Gimenez (54e), l’autre bloquée difficilement par Moya (64e).

Patrice Evra n’a pas eu beaucoup de travail défensif et n’est guère monté non plus, n’offrant qu’un centre trop en retrait (60e).

 

Dortmund assure l’essentiel

Dortmund s’est fait rejoindre en fin de rencontre par Anderlecht (1-1), mardi sur sa pelouse, un point suffisant toutefois pour terminer premier du groupe D de la Ligue des champions,

Quel gâchis! Le Borussia a dominé, ouvert la marque par Immobile avant l’heure de jeu mais a manqué moult occasions de tuer le match pour finalement céder sur un but de Mitrovic à six minutes de la fin du temps réglementaire. Le Borussia de Jürgen Klopp conserve son premier rang à la faveur de la différence de buts par rapport à Arsenal, vainqueur à Galatasaray (1-4) mais avec une marge insuffisante.

La scène européenne convient parfaitement à Immobile puisque le meilleur buteur de Serie A la saison dernière y a inscrit quatre de ses six buts sous ses nouvelles couleurs. En revanche, comme c’est le cas depuis le début de saison, Mkhitaryan a accumulé les occasions manquées butant sur Proto, un gardien belge impérial.

Trois jours après la précieuse victoire sur Hoffenheim (1-0) en Bundesliga, Klopp avait décidé de faire tourner (6 changements) pour un match où un nul devait suffire pour terminer premier. Il avait en revanche conservé sa préférence à Langerak dans les buts au dépens du champion du monde Weidenfeller.

Le portier australien s’est montré d’entrée à la hauteur de cette confiance en sortant une superbe parade devant Mitrovic venu seul à sa rencontre (11). Le Borussia a dominé la première période en terme de possession du ballon (64%) et s’est créé des occasions. Mais Immobile comme Mkhitaryan se sont heurtés à un dernier rempart intraitable.

Le Borussia a fait parler l’artillerie dès le retour des vestiaires. Et après quatre tentatives manquées, Immobile a libéré le stade d’une frappe du droit bien enroulée (58). Soulagé, Klopp pouvait reposer Gündogan (65), donner un peu de temps de jeu à Aubameyang (75) et offrir à Blaszczykowski ses premières minutes de la saison.

Libéré des taches européennes jusqu’en mars, le Borussia peut désormais concentrer toutes ses forces sur la reconquête nationale (14e). Avec pour prochaine étape, un déplacement à Berlin face à un Hertha également en lutte pour sa survie (15e).