Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le PSG laisse filer l’OM

Le PSG laisse filer l’OM

Oct 6, 2014

©AFP

 

Le Paris SG, a concédé sur le fil le nul chez lui contre Monaco (1-1), laissant filer Marseille, intouchable leader, à sept points devant lui, à l’issue de la 9e journée du championnat de France dimanche.

Le PSG à 7 points de Marseille
Lucas a donc ouvert le score (72e), Paris a mené jusqu’à la 90e+1, puis Martial a égalisé ! Au classement, le PSG, après ce nul rageant contre Monaco, ne fait pas une mauvaise opération en se replaçant en 3e position, derrière Bordeaux et l’OM. Mais si on regarde l’écart des points entre le PSG et Marseille, il grandit de journée en journée au profit des hommes de Marcelo Bielsa. A la 7e journée, le PSG avait 3 points de retard sur l’OM, à la 8e journée il en avait 5, et maintenant, il en a 7.

Les hommes de Laurent Blanc sont toujours les seuls invaincus en championnat, mais ont concédé dimanche leur 6e match nul de la saison, ce qui commence à peser sur le plan comptable.

La motivation des Parisiens, souvent accusés de choisir leurs matches, n’est sans doute pas la première coupable cette fois. C’est davantage sur un plan physique que le PSG a souffert, ce qui est logique après sa débauche d’efforts lors de son exploit contre Barcelone en Ligue des champions (3-2). Sans oublier les blessés: Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marquinhos et Ezequiel Lavezzi étaient indisponibles. Et dimanche soir, c’est Marco Verratti, touché à un pied, qui n’est pas revenu après la pause…

Quant à Monaco, la situation n’est guère plus brillante, à la 13e place avec 11 points de retard sur la bande à André-Pierre Gignac !

Ben Yedder et Lacazette se montrent
Cette 9e journée aura vu s’illustrer deux attaquants qui rêvent des Bleus mais n’ont pas été retenus cette fois par Didier Deschamps. Wissam Ben Yedder fut le buteur de la victoire avec Toulouse contre Saint-Etienne (1-0), tandis qu’Alexandre Lacazette a signé un triplé avec Lyon contre Lille (3-0).

« Par rapport à ma non-sélection, ça va parler (mais) je n’ai aucun côté revanchard par rapport à l’équipe de France même si j’étais déçu. Il faut travailler encore plus pour mériter une sélection la prochaine fois », a intelligemment commenté l’attaquant lyonnais.

Ben Yedder arrive au total de 6 buts en championnat cette saison, Lacazette 7 buts et ils s’intercalent donc entre André-Pierre Gignac, meilleur artificier avec 9 buts et Zlatan Ibrahimovic, 5 buts, toujours indisponible en raison d’une blessure à un talon.

Autre petit événement dimanche, Yoann Gourcuff a été titularisé pour la première fois de la saison avec l’OL et c’est son coup franc qui offre son deuxième but à Lacazette.

Saint-Etienne décroche, Nantes recolle
Par la faute de Ben Yedder, les Stéphanois restent désormais sur une série d’un nul et deux défaites en championnat et rejoignent la cohorte grossissante des équipes à 14 points (l’OM en a 22) avec Nice, Metz, Toulouse, Montpellier et Lyon. Lille, crucifié par Lacazette, marque aussi un coup d’arrêt, 4e, avec 15 points.

Les défaites de Saint-Etienne et Lille sont symptomatiques d’équipes qui ont dû mal à gérer les enchaînements de matches, avec des longs déplacements, entre championnat et Europa League.

Nantes a fait en revanche une bonne opération en battant Guingamp, la lanterne rouge, (1-0), ce qui lui permet de grimper au 5e rang. Les Nantais peuvent remercier pour ce bon classement le jeune Georges-Kévin Nkoudou (19 ans), buteur –pour la première fois de sa carrière pro– contre l’EAG, sur un enroulé, copie conforme d’un des deux buts de Paul-Georges Ntep avec Rennes samedi soir face à Lens (2-0).

 

source: FIFA.com