Le premier Prix de la Fondation FIFA pour Rashford
- Marcus Rashford premier lauréat du Prix de la Fondation FIFA
- L’attaquant de Manchester United et de l’Angleterre s’est engagé contre la malnutrition infantile
- La Fondation FIFA fera don de 100 000 $US pour soutenir son projet d’aide sociale et de bienfaisance
Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé en début d’année 2020, Marcus Rashford, joueur de Manchester United et de l’Angleterre, ne s’est pas contenté de rester chez lui à attendre que la saison reprenne. Percevant des besoins autour de lui, il a décidé d’apporter un changement notable dans la vie de personnes moins chanceuses que lui.
Rashford a contribué à recueillir des fonds et à sensibiliser le public pour le compte de FareShare, une association caritative qui redistribue des surplus alimentaires pour proposer des repas à des personnes dans le besoin. L’attaquant, qui est né et à grandi à Manchester, a également participé à une campagne du gouvernement britannique pour fournir des bons de repas gratuits à plus d’un million d’écoliers. La notoriété de Rashford a en outre contribué à sensibiliser la population à la nécessité de soutenir les organisations caritatives et locales.
Son engagement en faveur des causes caritatives lui a valu d’être distingué en 2020 lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards™. À cette occasion, il a reçu le tout premier Prix de la Fondation FIFA pour sa contribution à la lutte contre la pauvreté des enfants. En outre, la Fondation FIFA a décidé de faire don de 100 000 $US pour soutenir son projet d’engagement social et caritatif.
Le directeur général de la Fondation FIFA, Youri Djorkaeff, a indiqué : « Le conseil de fondation de la Fondation FIFA voulait mettre en lumière le travail réalisé cette année par Marcus Rashford afin de permettre aux enfants du Royaume-Uni de bénéficier de repas gratuits pendant les vacances scolaires. Grâce à sa pétition et à la campagne qu’il a mené, plusieurs millions de livres sterling sous forme de dons ont pu être récoltés. Il a aussi convaincu le gouvernement de son pays d’offrir des repas gratuits en période scolaire pour les familles à faibles revenus. Il a par conséquent été décidé de faire un don de 100 000 $US afin de reconnaître ses efforts dans le cadre de cette campagne, mais également l’ensemble de son travail pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile. »
« J’aimerais juste dire merci parce que je connais des personnes d’autres pays qui souhaitent s’impliquer et en savoir plus sur le sujet », commente le joueur anglais présent à Russie 2018. « Cela aura un effet domino, les choses vont commencer à bouger dans d’autres pays. J’ai reçu des messages d’autres joueurs qui jouent dans d’autres championnats et veulent faire une chose similaire. »
Regarder vers l’avant
L’implication enthousiaste et infatigable de Rashford lui a valu d’être nommé Membre de l’Ordre de l’Empire britannique en octobre. « Je veux faire la différence et donner aux gens la possibilité de vivre une meilleure vie. Cette initiative a un impact positif et fonctionne au bout du compte », assure-t-il. « Les enfants regardent vers l’avant et non plus vers l’arrière, ils marchent la tête haute et non plus basse, c’est pourquoi je vous remercie. »
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Marcus Rashford a inscrit un doublé lors de la victoire 3-2 remportée par Manchester United en Premier League sur le terrain de Sheffield United…
👏 FIFA Foundation Award Winner#ICYMI: @England and @ManUtd star @MarcusRashford was awarded the first FIFA Foundation Award for his outstanding humanitarian work to combat child poverty
FIFA will donate USD $100,000 to support his inspiring social and charity work pic.twitter.com/C0QvhOuCsj
— FIFA.com (@FIFAcom) December 17, 2020
source: FIFA.com