Le premier match contre le Japon est un point de départ pour la croissance du Canada WNT
Ayant tout juste rassemblé l’escouade complète huit mois avant la Coupe du Monde féminine de la FIFA Canada 2015™ de l’été prochain, le match amical de samedi contre le Japon allait servir de mesure étalon pour l’équipe nationale féminine.
Une défaite de 3:0 contre le champion en titre de la Coupe du Monde féminine a démontré que le Canada est capable d’être compétitif, mais que la moindre erreur sera exploitée.
« Ce fut difficile, » admet l’entraîneur-chef John Herdman. « Avec les Japonaises, dès que tu leur donnes un pouce, elles prennent une verge grâce à leur talent. Avec la rapidité des mouvements et le rythme du match qu’elles ont imposé, nous avons eu de la difficulté à garder le rythme lors des dix premières minutes. »
Mais après ces minutes initiales où le Canada a alloué un but, les joueuses ont bien répondu et, à plusieurs occasions, furent d’égal à égal avec les Japonaises jusqu’à la pause de la mi-temps. Le Canada a créé quelques chances de marquer et sait qu’il devra profiter de ses chances, car elles ne se présenteront pas souvent contre les championnes du monde.
Lorsque ces deux équipes se sont affrontées aux derniers Jeux olympiques, le pointage serré de 2:1 a masqué une performance beaucoup plus dominante des Japonaises que celle de samedi. L’équipe canadienne sait qu’elle devra travailler fort lors des mois à venir pour apprendre ses leçons.
Ces bonnes séquences sont un aperçu sur quoi l’équipe devra bâtir au cours de l’hiver et en début d’année 2015.
« Dès que nous nous sommes resaisis, nous avons vraiment montré quel était notre potentiel pour cette Coupe du Monde, » mentionne Herdman. « Pour 30 à 40 minutes en première demie, le Canada a offert une solide performance. »
L’équipe se déplacera vers Vancouver ce dimanche et aura la chance de corriger certaines lacunes avant le match revanche de mardi soir prochain au Stade BC Place.
LIRE LE COMPTE RENDU DU MATCH: Canada WNT 0:3 Japon
L’entraîneur John Herdman