Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Phénix met la table pour atteindre l’excellence

Le Phénix met la table pour atteindre l’excellence

Jan 28, 2016


Jean-Michel Collin directeur technique – Phénix des Rivières

 
Le directeur technique du club de soccer Phénix des Rivières, Jean-Michel Collin, a annoncé en conférence de presse une série de moyens que le club a décidé de prendre pour soutenir son programme d’excellence.

Après une première année d’expérimentation, qui a été couronné de succès, le plan de vol sera implanté pour toutes les équipes du compétitif dès la catégorie U9 en 2016. Le plan de vol consiste à encadrer le développement technique, tactique, physiologique et mental des joueurs et joueuses des équipes U13 et plus. Pour les équipes plus jeunes, leur plan de vol est axé sur le ludisme, la technique, les fondements du mouvement et la prévention des blessures.

Dans le but de préparer les athlètes du club de la meilleure façon possible, un préparateur physique est présent chez le Phénix depuis l’année dernière. Ce service, offert à temps plein, était une première pour un club de soccer de la région et le club travaille présentement à ajouter à l’offre de service pour ses athlètes au niveau de l’encadrement physique.

«Notre but est de toujours placer l’athlète, le joueur, au cœur de toutes nos décisions, que ce soit au niveau technique ou administratif. Nous voulons offrir à nos joueurs le meilleur environnement possible pour performer et se dépasser. Nous croyons que l’excellence émerge et nous déployons tous les moyens nécessaires pour y arriver», a expliqué Jean-Michel Collin.

Le club se dotera également d’un équipement à la fine pointe de la technologie pour offrir une autre dimension à l’entraînement des joueurs et joueuses : le neurotracker. Cet équipement combine le suivi d’objets 3D, la capture de mouvements et des défis spécifiques de simulation. Le neurotracker est utilisé par plusieurs organisations sportives dans le monde comme les Canucks de Vancouver, le Manchester United, les Falcons d’Atlanta et l’Impact de Montréal. Le Phénix sera le premier club de soccer de la région et voir même de la province à incorporer cet équipement dans son programme d’entraînement.

La direction technique a aussi exprimé le désir du club d’atteindre le niveau sénior AAA à moyen terme avec la création d’une équipe masculine et féminine de niveau sénior AA division 1 cette saison. Les deux formations auront le même encadrement qu’un club de niveau AAA et auront la chance de participer aux compétitions qui donnent accès à ce niveau pour la saison 2017. Par ailleurs, le noyau de l’équipe masculine sera constitué de joueurs qui ont formé l’équipe U21 AAA la saison dernière et qui a terminé au deuxième rang du classement provincial.

source: Phénix des Rivières
Pour voir un vidéo qui explique le fonctionnement du neurotracker (en anglais) :