Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Phénix des Rivières est le club de l’année en 2015

Le Phénix des Rivières est le club de l’année en 2015

Nov 8, 2015

Lévis, 7 novembre 2015 – Dans un éclat spontané de joie, tous les représentants du club se sont levés d’un trait à l’annonce de la grande nouvelle. Le Phénix des Rivières est le club de soccer de l’année! Un premier sacre en 10 ans pour le club qui compte le plus de membres dans la région.

L’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ) tenait ce soir, au Hilton Québec, la 18e édition de son gala annuel visant à récompenser les clubs, équipes, athlètes, entraineurs, arbitre, bénévoles et événements qui se sont le plus démarqués au cours de l’année 2015.

Pour Laval Moreau, président du Phénix des Rivières, cette marque de reconnaissance tombe à point pour le club. « C’est le travail intensif de plusieurs bénévoles qui est célébré ici ce soir. C’est surtout ça que l’on retient. Des gens qui se donnent à fond, sans compter. Alors ca fait plaisir, c’est certain. »

Membre fondatrice des Caravelles de Ste-Foy il y a plus de 30 ans, Claire Bellemare a été nommée pour sa part bénévole de l’année. Présentement présidente du club, elle aura occupée une multitudes de fonctions diverses au fil des années. Ce prix vient en quelque sorte récompenser l’ensemble de sa carrière.

L’événement de l’année est le Festival-Tournoi Métro de St-Étienne. Pour sa 20e édition, l’organisation avait créé un nouveau site Web, qui permettait de voir les résultats en ligne rapidement. De nombreux commanditaires sont associés à l’événement, qui a pu compter sur une couverture médiatique appréciable.

Parmi les autres distinctions de la soirée, notons que l’équipe AAA de l’année provient du club de soccer de la Haute St-Charles. Les Diables Rouges U18 F de l’entraîneur Fabien Cottin ont connu une saison 2015 de rêve ne subissant aucun revers, en route vers la médaille de bronze du Championnat canadien des clubs.

Le pilote de la formation ne tarit d’ailleurs pas d’éloge envers ses protégées. « C’est un groupe qui travaille ensemble depuis longtemps, les filles méritent cette distinction amplement », a lancé Cottin après avoir reçu le prix au nom de son équipe. Ce qui est bien, c’est que c’est un honneur collectif et non un honneur individuel, ca nous rend doublement heureux puisqu’on a toujours privilégié le collectif. »

Léonard Jacques-Brisset (Chaudière-Ouest) et Florence Vaillancourt (Phénix des Rivières) sont les deux athlètes AAA de l’année. Jacques-Brisset a agit en vrai général à la défense des Rapides sénior masculin pour conduire aux Championnat canadiens des clubs une équipe qui évoluait pourtant en division 2 un an auparavant. Vaillancourt, d’âge U13 et qui jouait surclassée, s’est hissée parmi les meilleures attaquantes U14 de la province et c’est avec raison qu’elle a été dépistée par Équipe Québec. Notons au passage que c’est l’entraîneur de Jacques-Brisset et des Rapides de Chaudière-Ouest, Benoit Forget-Chiasson, qui a été auréolé du titre d’entraineur de l’année AAA.

Stéphanie Fortin du Mistral Laurentien est l’arbitre de l’année au niveau provincial. Responsable du Groupe Espoir et du Programme de développement local laurentien, Fortin a officié de nombreuses rencontres de W-League, de PLSQ réserve et de ligue universitaire, en plus d’être invitée à participer aux Championnats canadiens des clubs et au Championnat canadien universitaire.

Finalement, le Royal de Beauport s’est envolé avec les honneurs du Défi technique 2015, un quatrième sacre consécutif pour le club de Samir Ghrib. Notons que quatre catégories d’âge sur six ont été remportées par Beauport.

Un total de 25 distinctions ont été remises lors du 18e Gala annuel de l’ARSQ. Le Phénix des Rivières arrivent en tête au nombre des trophées avec six, un de plus que le club de Chaudière-Ouest.

 

source: Pierre-Luc Tremblay | ARSQ