Le jeune gardien Crépeau prêt à apprendre
Le premier groupe de l’équipe masculine canadienne réuni en 2014 ne compte pas beaucoup d’expérience, mais beaucoup de jeunesse à toutes les positions, sauf devant les filets.
Les gardiens Lars Hirschfeld et Kenny Stamatopoulos comptent faire partie des conversations alors qu’un nouveau cycle démarre pour la Coupe du Monde de la FIFA. Dans leurs traces, on retrouve le jeune Maxime Crépeau qui en est à un premier camp dans les rangs seniors, mais qui compte beaucoup d’expérience internationale dans les rangs U-17 et U-20.
« Ils me prennent sous leurs ailes », raconte Crépeau après la deuxième séance d’entraînement à Sunrise en Floride, vendredi. « Ils me donnent des conseils sur la façon de jouer. Ce sont vraiment de bons gars avec de belles personnalités hors du terrain et tout va bien. »
Crépeau aimerait un jour avoir sa place de régulier dans les rangs seniors, mais pour l’instant il doit se concentrer à apprendre des deux gardiens qui comptent beaucoup d’expérience dans les rangs professionnels et internationaux. Âgé de seulement 19 ans, Crépeau a encore plusieurs années de carrière devant lui.
Bien qu’ils savent que Crépeau pourrait un jour prendre leur place au sein de l’alignement, Hirschfeld et Stamatopoulos prennent leur rôle de mentor au sérieux avec le jeune gardien invité au sein du groupe pour la première fois.
« Je crois qu’il est très talentueux », a admis Stamatopoulos. « Il a beaucoup à apprendre, mais je crois qu’il se tire bien d’affaire et il a adopté le programme. S’il tient bon et qu’il dispute quelques matchs, il sera un bel aspirant pour le poste. »
Après quelques jours affairés, notamment par deux sessions d’entraînement par jour, le programme sera un peu plus léger samedi avec un match intraéquipe avant une journée encore plus légère dimanche.