Le Fury FC d’Ottawa sera forcé de suspendre ses opérations
OTTAWA – Le Fury FC d’Ottawa a été forcé de suspendre ses activités. Malgré tous les efforts déployés sur une période de plusieurs mois, le club ne fût pas en mesure d’obtenir la sanction requise de ses corps gouverneurs afin de participer aux activités de l’USL en 2020.
« Sur le terrain, le soccer est peut-être un sport magnifique, mais dans les coulisses, au sein de la hiérarchie des dirigeants du soccer, ça peut être une toute autre histoire », a dit Mark Goudie, le PDG de la société mère du Fury, le Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). « Je me sens en colère, trahi, et profondément désolé pour nos partisans, joueurs, entraîneurs et notre personnel, que leur club ne sera pas en opération en 2020. Je crois qu’on nous a délibérément fait manquer de temps. ».
Pour bien comprendre la situation, tous les clubs situés au Canada se doivent d’obtenir une sanction de Soccer Canada, de la Fédération US de Soccer, ainsi que de la CONCACAF afin de jouer dans une ligué basée aux États-Unis. Ceci était auparavant qu’une simple formalité, mais depuis l’an dernier, ce n’est pas le cas pour le Fury. En 2018, l’année qui a précédé la saison inaugurale de la CPL, il est devenu évident que le Fury FC devienne un membre de la CPL. Le Fury a soigneusement considéré toute l’information fournie par la CPL avant de décider de demeurer dans une ligue en plein essor en la CPL, dans laquelle il venait tout juste de réaliser un investissement majeur. Pour recevoir la sanction de la CONCACAF pour 2019, après plusieurs retards, le Fury demandé au tribunal arbitral du sport (TAS) en Suisse afin qu’il ordonne à la CONCACAF de lui fournir. À la veille de l’audience, la CONCACAF a annoncé qu’elle sanctionnait le Fury FC.
Cette année, le Fury FC a soumis une demande de sanction de quatre ans à Soccer Canada dès le 25 avril. Bien que la demande de plusieurs années fût rejetée, le club a reçu, le 17 mai, la confirmation d’une sanction d’un an pour 2020 de la part de Soccer Canada. Cette dernière a ensuite attendu jusqu’à la mi-septembre pour transmettre la soumission du Fury FC à la fédération américaine et à la CONCACAF. À ce jour, la CONCACAF n’a toujours pas sanctionné le club, le club n’a reçu aucune indication qu’il sera sanctionné et toujours aucun signe d’une date où les dirigeants du soccer pourraient en venir à une décision sur le cas. Le Fury FC d’Ottawa explorera maintenant toutes ses options, qui pourraient inclura la relocalisation de l’équipe aux États-Unis.
« Je crois qu’il est évident que la hiérarchie du soccer tentait de nous forcer à jouer dans la toute nouvelle Première Ligue Canadienne (CPL) », a dit Goudie. « Les dirigeants n’ont aucun respect pour ce que nous souhaitons, notre contribution au soccer au Canada ainsi qu’à la valorisation de notre franchise dans la USL. Cette dernière a apporté son soutien et a vigoureusement fait pression en notre nom sur US Soccer et la CONCACAF, mais les horaires des matchs et de la télévision doivent être fixés, les sites réservés, les joueurs signés et les billets vendus. Nous avons tout simplement manqué de temps ».
« Nous sommes très déçus », a dit le président de l’USL Jake Edwards. « Le Fury FC d’Ottawa est une organisation extrêmement professionnelle et bien dirigée et il est frustrant de la voir traitée de la sorte. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les contributions de toute l’organisation du Fury d’Ottawa, y compris John Pugh, Mark Goudie, le groupe de propriétaires du club et de tous les supporters de l’équipe au cours des dernières saisons. Ils ont été un élément essentiel de la croissance de l’USL. »
Le Fury FC d’Ottawa a été fondé en 2014 en tant que club d’expansion de la NASL. Il a joué la première moitié de cette saison à l’Université Carleton alors que la construction de son futur domicile, la Place TD, se terminait. En 2015, le club a gagné le titre de la saison d’automne en USL et a avancé vers la finale de la ligue contre le Cosmos de New York, s’inclinant par la marque de 3-2 dans un match chaudement disputé. En 2017, le Fury FC a rejoint la United Soccer League et lors de la dernière saison; le club a accueilli le tout premier match de séries éliminatoires de la USL de son histoire.
« Au nom du Fury FC d’Ottawa, j’aimerais remercier tous les joueurs et les entraîneurs qui ont passé par le système du Fury d’Ottawa, les commanditaires et les partisans qui nous ont supporté, les médias qui nous ont couvert, ainsi que toutes les autres personnes dont le soutien a pu rendre tout ceci possible », a dit Goudie; « J’aimerais également remercier le directeur général Julian de Guzman et la directrice générale adjointe Carrie McKay pour leur travail acharné et leur dévouement. Je voudrais surtout remercier John Pugh, lui qui a fondé l’organisation du Fury d’Ottawa il y a 16 ans et qui a généreusement investi dans le développement du soccer mineur et professionnel au Canada. Je voudrais m’excuser auprès de John de ne pas être en mesure de continuer le noble projet qu’il a débuté et auquel il a dédié sa vie. »