Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
23 November 2024
Le FC Barcelone s’amuse contre Osasuna

Le FC Barcelone s’amuse contre Osasuna

Mar 19, 2014

826445-lionel-messi-saute-bras-coequipier

Un triplé de Lionel Messi, nouveau meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, a permis aux Catalans de montrer leur meilleur visage devant Osasuna (7-0) dimanche pour la 28e journée du Championnat d’Espagne, à une semaine du clasico face au Real Madrid.

Ce large succès n’a pas tout réglé pour le Barça, toujours troisième au classement à quatre points du Real (1er) et à un point de l’Atletico (2e) avant d’aller au Bernabeu le week-end prochain.

Mais le club blaugrana, qui a aussi marqué par Alexis Sanchez (22), Andres Iniesta (34), Cristian Tello (78) et Pedro (90+1), semble enfin avoir retrouvé un peu de régularité et de sérénité après trois défaites en six matches de Liga.

«Avec trois ou quatre points d’écart nous ne sommes pas encore hors du coup. Nous lutterons tant que nous resterons dans la course», a prévenu en conférence de presse l’entraîneur barcelonais Gerardo Martino.

Il peut compter pour cela sur la montée en puissance de Messi: revenu de blessure début janvier, le quadruple Ballon d’Or a signé contre Osasuna ses 16e, 17e et 18e buts en Liga cette saison (18, 63, 88), qui font de lui le meilleur buteur du club (371 buts), matches officiels et amicaux confondus, devant l’attaquant Paulino Alcantara (369).

Heureux «d’entrer dans l’histoire de ce si grand club», Messi a semblé déjà focalisé sur le clasico de dimanche prochain, qu’il considère comme «une opportunité unique de nous rapprocher du Real et de l’Atletico»

«Ce sera difficile mais je crois que tout dépend de nous», a assuré l’Argentin au micro de Barça TV.

Reste à savoir quelle figure l’équipe catalane, très changeante en 2014, montrera contre le Real.

Messi brille, Gameiro aussi 

Face aux Navarrais, le Camp Nou a cru pendant quelques minutes revoir la face sombre montrée à Valladolid le week-end dernier (défaite 1-0): d’entrée, son équipe a encaissé un but d’Oriol Riera, logiquement annulé pour hors-jeu (9).

Mais ce début en trompe-l’oeil n’a pas ébranlé les Catalans, qui ont progressivement pris le contrôle du match jusqu’à l’ouverture du score signée Messi d’une fine déviation sur un centre d’Alexis Sanchez (18).

L’engagement initial d’Osasuna est aussitôt retombé et Sanchez en a profité pour doubler la mise, lui aussi d’une déviation, sur un ballon de Jordi Alba (22).

Andres Iniesta, l’un des Barcelonais les plus réguliers ces derniers temps, a ensuite définitivement assommé les Navarrais d’une jolie frappe à mi-hauteur qui a fini sa course dans le petit filet opposé (34).

Le score était acquis et le reste du match a vu Barcelone, sans Neymar laissé sur le banc, faire tourner le ballon autant que son effectif.

Messi, pour sa part, a fait tourner en bourrique la défense navarraise: décalé par Iniesta aux six mètres, il a contrôlé, évité le marquage et trompé le gardien adverse pour inscrire un doublé (63). Et le quadruple Ballon d’Or a ensuite hérité d’une offrande de Dani Alves pour signer un coup du chapeau (88), son premier depuis son retour de blessure début janvier.

Cristian Tello avait entretemps alourdi le score d’une belle frappe dans le petit filet opposé (78) et Pedro a conclu la triste après-midi d’Osasuna par un septième but (90+1) sur une passe décisive de Messi, décidément en pleine forme juste avant le clasico.

En début de soirée, Kevin Gameiro a lui aussi confirmé qu’il était très en jambes en marquant un doublé (dont un penalty), ce qui a permis au FC Séville de battre Valladolid 4-1.

Avec ces 8e et 9e buts en Liga cette saison, l’attaquant français reste sur une belle série de six buts en sept matches toutes compétitions confondues.