Le duo Benzema-Giroud prend date
Très efficace dimanche face à une très faible Jamaïque, le duo d’attaque formé par Benzema et Giroud offre à Didier Deschamps une vraie option pour remplacer Ribéry au Mondial, même si Griezmann reste dans la course.
Jusqu’à dimanche, les titularisations conjointes de Benzema et Giroud n’avaient rien donné de très probant: deux victoires, deux nuls et une défaite, mais un but seulement, inscrit par le Gunner contre la Géorgie en mars 2013.
Avec deux buts et deux passes décisives pour Benzema, plus une passe décisive et un but pour Giroud, les statistiques du duo se sont considérablement améliorées, mais la faiblesse de la Jamaïque empêche d’y voir une vraie tendance.
Les deux hommes seront-ils titulaires dimanche à Porto Alegre face au Honduras ?C’est une possibilité, et elle est probablement nettement plus forte qu’avant le coup d’envoi, mais les cartes Griezmann et Rémy restent également dans les mains de Didier Deschamps.
Interrogé samedi sur la possible association de ses deux avant-centres face à la Jamaïque, le sélectionneur avait paru chercher à ménager les susceptibilités des uns et des autres.
« Ce qu’a fait Olivier sur ces deux matches (Norvège et Paraguay en préparation) est très intéressant, mais ce n’est pas au détriment de Karim », avait-il dit.
« Il faut faire en sorte d’associer un peu, et même beaucoup, ces qualités-là sans enlever tout à l’un pour donner tout à l’autre. J’ai le choix. Ils peuvent aussi alterner, l’un commence et l’autre peut rentrer », avait-il ajouté.
Dimanche, pour la première fois depuis septembre 2013 et un autre match face à la Géorgie, les deux ont donc débuté ensemble, avec beaucoup d’efficacité mais une entente encore imparfaite dans le jeu à deux.
Comme prévu, c’est Giroud qui a occupé la pointe de l’attaque française, Benzema s’installant à gauche. Théoriquement.
Doublé pour Griezmann
Dès qu’il a pu s’approcher de l’axe, l’attaquant du Real Madrid l’a fait, au point que le schéma bleu a parfois ressemblé à un 4-4-2 à l’ancienne.
Quant au travail défensif et au replacement, qui étaient parmi les principaux doutes à propos de la complémentarité du tandem, la menace quasi nulle représentée par la Jamaïque a réglé le problème.
S’ils ont parfois peiné à se trouver, les deux hommes l’ont au moins réussi une fois parfaitement sur le but du 4-0, signé Giroud après un débordement à gauche de Benzema (53).
Auparavant, le Madrilène avait été passeur décisif pour le premier but de Matuidi (20), puis avait marqué (37) un très joli but d’une frappe enroulée du droit, sous les yeux d’une aimable et très passive défense jamaïcaine.
A la 63e servi par Matuidi, il marquait à nouveau, toujours du droit, mais cette fois dans la lucarne du pauvre Barrett.
Avec encore une frappe superbe sur le poteau et une action ayant abouti au but de Griezmann, Benzema a donc totalement rassuré quant à son état de forme. Manifestement, ses adducteurs vont mieux.
Au passage, l’ancien Lyonnais a dépassé Eric Cantona au classement des meilleurs buteurs français, dont il occupe avec 21 buts la 10e place, à égalité avec Jean Nicolas.
Pour Giroud, le festin a été moins riche. Un but, offert par Benzema donc, et une passe décisive pour Cabaye sur l’ouverture du score.
Sur le coup, le joueur d’Arsenal a parfaitement tenu son rôle de pivot, servant de la tête et en pleine surface le milieu de terrain du Paris SG.
A sa sortie du terrain, Benzema a été le premier joueur à lui taper dans la main. Mais Griezmann, son remplaçant, a inscrit très vite un beau doublé. Très probablement, la 11e place face à Porto Alegre se joue entre eux deux.
source: FIFA.com