Le Club de soccer de St-Lambert fête ses 25 ans
Le soccer a vu le jour parmi les activités municipales à St-Lambert-de-Lauzon en 1986, un an après l’élection de M. Joseph Stella à la mairie. M. Stella était arbitre de soccer international, formateur et évaluateur au niveau canadien.
Quatre ans plus tard, à la recherche de solutions pour contrer le vandalisme et le vagabondage, un petit groupe de parents a entamé un vaste projet, celui de créer un club de soccer. Pour des dizaines de citoyens, ce fut une véritable mission, celle de fonder tous les espoirs en sa jeunesse. Deux terrains de soccer de dimensions internationales ont été construits, l’un en 1990 et l’autre en 1991. Des dizaines de bénévoles et des entrepreneurs ont donné de leur temps et ont prêté leur machinerie gratuitement pour préparer les terrains Faubourg. D’ailleurs, ces deux terrains, qui n’ont
coûté que quelques milliers de dollars, ont mérité le titre de « plus beaux terrains de la région » pendant plusieurs années.
Le 28 mai dernier, le club soulignait tout le mérite accordé aux centaines de bénévoles qui se sont relayés en 25 ans, et notamment les entreprises qui encouragent le sport ainsi que la municipalité de St-Lambert qui appuie l’organisation depuis toujours. C’est grâce à eux si le club est passé de quelques dizaines à 500 membres, faisant désormais de St- Lambert une ville sportive et engagée.
La soirée fut l’occasion de revenir sur quelques moments anecdotiques : le 1er trophée gagné par une équipe masculine, le tournoi Aramis, le tournoi de golf annuel au profit du club de soccer, la motivation des membres fondateurs, des amitiés et même des amours liés par le soccer! Le même jour, la fondation Bruno Giroux honorait le club par une bourse de 500$, pour ses activités permettant aux jeunes d’aller au bout de leurs ambitions.
La compagnie Métal Bernard de St-Lambert, fondée par M. Bernard Cartegnie, a conçu les buts originaux des terrains Faubourg. La compagnie réitérait sa ferveur à promouvoir le soccer. M. René Tremblay, actionnaire, annonçait le don d’une statue commémorative au club et à la municipalité. L’impressionnante statue, à l’effigie d’un joueur de soccer grandeur nature, a pu être partiellement dévoilée. Le Garage Richard Langlais Carrossier s’implique également dans ce projet. Le dévoilement officiel aura lieu au cours de l’été, lors de son installation aux abords des terrains de soccer.
source: soccer St-Lambert