Le Championnat canadien lancera sa 10e édition en mai avec plus de contenu canadien
La 10e édition du Championnat canadien débutera le 3 mai lorsque le Fury FC d’Ottawa affrontera le FC Edmonton dans une série éliminatoire. La ronde de qualification à deux matchs lancera la Bataille du nord, qui se distingue de toutes les ligues professionnelles de sport nord-américaines qui opèrent des deux côtés de la frontière en tant que seule compétition entièrement canadienne qui mène à la scène internationale.
L’équipe gagnante de la ronde de qualification se joindra aux équipes de la MLS dans une série de demi-finales en formule aller-retour. Les matchs aller-retour de la ronde finale suivront, se concluant le 27 juin pour permettre au champion canadien 2017 d’obtenir la Coupe des Voyageurs.
Nouveauté en 2017, Canada Soccer a ajouté un règlement de composition canadienne, pour qu’au moins trois canadiens soient inclus dans chaque alignement partant au cours de la compétition.
« Canada Soccer est heureux de continuer à mettre l’accent sur le développement de joueurs canadiens au niveau professionnel avec l’introduction de ce règlement de contenu canadien pour le Championnat canadien, a affirmé Victor Montagliani, président de Canada Soccer. Ce règlement nous permet de poursuivre les initiatives de développement de la jeunesse annoncées l’an dernier en collaboration avec la MLS qui incluaient l’élargissement des paramètres de joueurs nationaux pour assurer que les jeunes joueurs canadiens des académies des clubs de la MLS ou des équipes juvéniles canadiennes approuvées puissent être considérés comme des joueurs nationaux dans la MLS. »
Ronde de qualification 2017
3 mai Ottawa Fury FC v FC Edmonton
10 mai FC Edmonton v Ottawa Fury FC
Ronde de demi-finales 2017
23 mai (gagnant de la ronde de qualification) v Toronto FC
23 mai Vancouver Whitecaps FC v Impact Montréal FC
30 mai Impact Montréal FC v Vancouver Whitecaps FC
31 mai Toronto FC v (gagnant de la ronde de qualification)
Finale du Championnat 2017
20/21 juin Match aller entre les gagnants des demi-finales
* Si Montreal se rend en finale, ce match sera disputé le 21 juin
27 juin Match retour entre les gagnants des demi-finales
Le Championnat canadien 2017 présente cinq clubs à travers trois rondes et sert de parcours vers la Ligue des Champions de la CONCACAF, un parcours par lequel les équipes canadiennes ont la chance de jouer contre les meilleurs clubs du monde à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, tel que le champion en titre, le CF Real Madrid. Dans le cadre du nouveau format de la Ligue des Champions de la CONCACAF qui place un représentant canadien dans la Phase II à partir de mars 2018, une série éliminatoire canadienne entre les gagnants de l’an dernier, le Toronto FC (à moins que le Toronto FC soit le gagnant canadien à nouveau cette année) et les gagnants de 2017, sera disputé le 9 août à Toronto pour déterminer qui passera à l’étape suivante.
En prévision pour 2018, Canada Soccer a aussi confirmé des plans pour élargir le Championnat canadien afin d’inclure les équipes gagnantes de la League1 de l’Ontario et de la Première Ligue de soccer du Québec.
À propos du Championnat canadien :
- La 10e édition du Championnat canadien présente cinq clubs de trois ligues professionnelles : le Whitecaps FC de Vancouver (MLS), le FC Edmonton (NASL), le Toronto FC (MLS), le Fury FC d’Ottawa (USL) et l’Impact de Montréal (MLS).
- Des renseignements additionnels sur le format de la compétition et les sélections des équipes peuvent être trouvés sur le site web officiel du Championnat canadien.
- Les partisans sont invités à suivre @CanadaSoccerFR sur Twitter en utilisant #canChamp pour les mises à jour du tournoi, mais aussi à suivre les cinq clubs professionnels impliqués (@WhitecapsFC, @FCEdmontonNow, @torontofc, @OttawaFuryFC, @impactmontreal).
Ce que vous devez savoir:
- Le champion en titre du Championnat canadien est le Toronto FC, le club ayant connu le plus de succès avec cinq titres.
- Depuis 2008, trois gagnants canadiens ont atteint l’étape des quarts de finale ou plus dans la Ligue des Champions de la CONCACAF : le Toronto FC (demi-finales en 2011-2012), l’Impact de Montréal (les quarts de finale en 2008-2009 et la finale en 2014-2015) et les Whitecaps de Vancouver cette année (présentement en demi-finale).
- La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créée par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays.
- Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de l’an dernier a été Benoît Cheyrou du Toronto FC.
- En 2017, pour être admissible en tant que Canadien sur l’alignement partant, un joueur doit être un citoyen canadien et/ou détenir un passeport canadien et, ne pas avoir joué pour, ou représenté, une autre équipe de soccer d’une association nationale, à aucun niveau, à moins qu’un changement d’association, conformément aux statuts de la FIFA, vers Canada Soccer ait été accordé.
- L’Impact de Montréal est passé près d’atteindre la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2015. Après avoir égalisé le score avec le CF América 1:1 à l’ Estadio Azteca lors du match aller de la finale de la CONCACAF, l’Impact a pris les devants à la 8e minute lors du match retour devant 61 004 partisans au Stade olympique. Dans un match mémorable, l’Impact semblait sur le point d’obtenir sa qualification pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, lorsque Club América a converti trois buts en 15 minutes pour s’assurer la victoire.
- L’un des trophées les plus distingués dans le soccer, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA permet aux gagnants de la Ligue des Champions de la CONCACAF d’affronter les gagnants de cinq autres championnats continentaux : la Ligue des Champions de l’AFC en Asie, la Ligue des Champions de la CAF en Afrique, la Copa Libertadores en Amérique du Sud, la Ligue des Champions d’OFC en Océanie et la Ligue des Champions de l’UEFA en Europe. La compétition comprend aussi le champion national du pays hôte.
source: soccer Canada