Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada termine en deuxième place au Championnat féminin de la Concacaf

Le Canada termine en deuxième place au Championnat féminin de la Concacaf

Oct 18, 2018

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a terminé en deuxième place du Championnat féminin de la Concacaf après s’être inclinée 0:2 face aux États-Unis en finale. Malgré la défaite, l’équipe a mis la main sur une place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir compté 24 buts pendant la phase de groupes et lors de la demi-finale.

Les États-Unis ont marqué à la 2e minute après qu’une tentative ratée de dégagement de Shelina Zadorsky permette à l’Américaine Rose Lavelle d’en profiter. Alex Morgan a compté son septième but du tournoi à la 88e minute, après un corner des Américaines, offrant ainsi la victoire aux États-Unis.

Le Canada a eu deux opportunités d’égaler le pointage, la première sur un tir de la capitaine Christine Sinclair en fin de première demie. Kadeisha Buchancan a eu la meilleure opportunité sur un jeu préparé en deuxième demie, forçant la gardienne américaine Alyssa Naeher à plonger pour faire l’arrêt.

« J’ai été satisfait des 85 minutes entre les deux buts, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Moller. Concéder un but si tôt ne faisait définitivement pas partie du plan, mais je crois que l’équipe s’est bien reprise. Je suis confiant pour l’avenir. Je ne crois pas que nous ayons créé le plus de chances, mais nous avons profité des opportunités, nous devons juste y mettre la touche finale. Nous avons présenté une performance correcte, donc j’en suis satisfait, même si je ne suis pas satisfait du résultat final. »

« Nous avons grandi pendant le tournoi et notre objectif principal était de nous qualifier pour la coupe du monde, et c’est ce que nous avons fait, a affirmé Ashley Lawrence. Je crois que nous avons appris beaucoup, nous allons en tirer des leçons pour la coupe du monde l’an prochain.

Avant la finale, la Canadienne Adriana Leon et l’Américaine Alex Morgan était à égalité avec six buts chacune. De leurs côtés, Jordyn Huitema, Christine Sinclair et Tobin Heath en ont compté quatre pendant le tournoi.

Leon a remplacé Nichelle Prince à la mi-temps. Diana Matheson a remplacé Allysha Chapman à la 75e minute et Jordyn Huitema a remplacé Janine Beckie à la 88e.

Le Canada, les États-Unis et la Jamaïque se sont qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™. Le tirage au sort officiel pour déterminer leurs adversaires pendant la compétition aura lieu à Paris le 8 décembre 2018.

Alors qu’il reste 10 mois avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le Canada utilisera l’expérience du Championnat féminin de la Concacaf pour évaluer sa préparation pour le tournoi, tout spécialement ses forces à s’adapter à un horaire serré, et pour développer davantage de stratégies.

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.

Sélection de Canada Soccer pour le Championnat féminin de la Concacaf 2018
Entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller

GK – Stephanie Labbe, 31 ans, de Stony Plain, AB/ Lejonflocken Linköping (Damallsvenskan)
GK – Kailen Sheridan, 23 ans, de Whitby, ON/Sky Blue FC (NWSL)
FB – Lindsay Agnew, 23 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Allysha Chapman, 29 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB – Ashley Lawrence, 23 ans, de Caledon, ON/Paris Saint Germain (Division 1 Féminine France)
FB – Emma Regan, 18 ans, de Burnaby, BC/ The University of Texas at Austin (NCAA)
CB – Kadeisha Buchanan, 22 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
CB – Shelina Zadorsky, 25 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
M/CB – Rebecca Quinn, 23 ans, de Toronto, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M – Jessie Fleming, 20 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
M – Julia Grosso, 18 ans, de Vancouver, BC / The University of Texas at Austin (NCAA)
M – Diana Matheson, 34 ans, d’Oakville, ON/Utah Royals FC (NWSL)
M- Sophie Schmidt, 30 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Frauen-Bundesliga)
M- Gabrielle Carle, 19 ans, de Lévis, QC/ Florida State University (NCAA)
F- Jordyn Huitema, 17 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (British Columbia)
F – Adriana Leon, 25 ans, de King City, ON/ Seattle Reign FC (NWSL)
F – Nichelle Prince, 23 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F – Deanne Rose, 19 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
F – Christine Sinclair ( C ), 35 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
F – Janine Beckie, 24 ans, de Highlands Ranch, CO/ Manchester City (FA Women’s Super League)

Notes additionnelles sur la sélection:
L’âge moyen de la sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer au Championnat féminin de la Concacaf est de 24,65 ans.
Christine Sinclair détient le plus d’apparitions (274) pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, alors qu’Emma Regan a effectué sa première apparition pendant la compétition.
Trois membres de l’équipe ont plus de 100 apparitions avec l’équipe nationale féminine (Sinclair, Matheson, Schmidt), alors que Sinclair (274) et Matheson (201) ont effectué plus de 200 apparitions. Sinclair est la meilleure buteuse de l’équipe et deuxième meilleure de tous les temps de la FIFA, avec 177 buts internationaux. Sinclair se retrouve à 7 buts de la joueuse américaine Abby Wambach, qui détient présentement le record. Sinclair a besoin de huit buts pour dépasser le record de tous les temps.

Championnat féminin de la Concacaf passé
Le Canada a marqué 24 buts et en a concédé trois lors du plus récent tournoi féminin de la Concacaf, les qualifications olympiques féminines de la Concacaf au Texas, qui ont permis au Canada de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Prince, Quinn et Lawrence ont chacune enregistré des matchs avec trois buts lors des qualifications olympiques féminines de la Concacaf en 2016.
Sinclair a marqué deux buts en demi-finale contre le Costa Rica, permettant au Canada d’obtenir sa place à Rio

Autre information récente sur la Concacaf
Jordyn Huitema a remporté le Soulier d’or lors du Championnat féminin U-20 de la Concacaf 2018, enregistrant 5 buts pour le Canada.

 

source: soccer Canada