Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada s’incline contre Haïti en quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf.

Le Canada s’incline contre Haïti en quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf.

Juin 30, 2019

Le Canada a été éliminé en quarts de finale de la Gold Cup de la Concacaf 2019 suite à un revers crève-cœur de 3-2 aux mains d’Haïti samedi soir au NRG Stadium de Houston au Texas. Ayant atteint les rondes éliminatoires du tournoi pour une deuxième édition de suite, les Canadiens ont été battus après avoir accordé trois buts sans réplique à leurs adversaires des Caraïbes en deuxième demie.

Les Canadiens s’étaient donné une priorité de deux buts grâce aux filets de Jonathan David et de Lucas Cavallini en première demie avant que les Haïtiens Duckens Nazon, Hervé Bazile etd Wilde-Donald Guerrier renversent la vapeur pour signer une quatrième victoire en autant de sorties à la Gold Cup de la Concacaf 2019. Le Canada croyait avoir créé l’égalité en fin de rencontre, mais le capitaine Atiba Hutchinson a été signalé hors-jeu tout juste avant qu’il batte le gardien Johny Placide d’un tir dans le petit filet sur la gauche.

« Nous sommes tous atterrés, a déclaré John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Nous sommes déçus de la performance en deuxième demie parce que nous avons donné à Haïti tout ce dont elle avait besoin. Nous possédons tout le talent nécessaire, mais à la fin du match, Haïti avait une très bonne stratégie avec un jeu direct qui nous a donné des maux de tête. C’est un résultat difficile à avaler. »

« C’est une jeune équipe qui apprend et qui grandit. Il y a des apprentissages avec chaque défaite. Pour ce groupe reste ensemble, nous devons continuer de croire les uns aux autres et continuer de croire à ce que nous avons bâti. »

Le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2019 a donné l’occasion au Canada d’affronter les meilleures nations de la Concacaf pour la première fois depuis 2017 avec un œil sur les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ en vue. Le Canada a remporté deux de ses quatre matchs et a atteint la phase éliminatoire de cette compétition pour une deuxième fois de suite pour la première fois depuis 2009. Cet automne, les Canadiens affronteront Cuba et les États-Unis dans une série de quatre matchs s’étalant de septembre à novembre à l’occasion de la Ligue A des Nations de la Concacaf 2019-2020. Le premier match sera à domicile contre Cuba, le vendredi 7 septembre au BMO Field de Toronto.

Dans la défaite, David et Cavallini ont inscrit leur septième but respectif de l’année 2019, égalant le record national à ce chapitre établi par Igor Vrablic en 1985. David a aussi établi une nouvelle marque canadienne en inscrivant six buts au tournoi de la Gold Cup de la Concacaf.

La formation du Canada à la Gold Cup de la Concacaf comprenait huit joueurs de 22 ans et moins, notamment sept qui participaient à cette compétition pour la première fois. La moyenne d’âge du groupe était de moins de 26 ans et la formation partante du match de quart de finale comprenait quatre joueurs de 22 ans et moins, notamment deux adolescents.

« Nous comptons sur une jeune équipe avec beaucoup de talent, a déclaré le capitaine Atiba Hutchinson du Canada. C’est une expérience d’apprentissage pour tout le monde. Nous voulions lancer un message pendant ce tournoi et prouver que nous étions ici pour rivaliser dans la Concacaf. Nous désirions remporter ce tournoi, mais nous avons manqué de chance. Nous connaissons nos qualités, mais nous devons nous améliorer dans certains aspects. Nous allons nous relever de cette expérience et avancer. »

FORMATIONS ET NOTES :
Le XI partant canadien comptait Milan Borjan devant le filet, Marcus Godinho comme arrière droit, Doneil Henry et Derek Cornelius dans l’axe et Alphonso Davies à gauche. DU milieu du terrain vers l’attaque, la formation était composée d’Atiba Hutchinson, Scott Arfield, Jonathan Osorio, Junior Hoilett, Jonathan David et Lucas Cavallini. En deuxième demie, l’entraîneur-chef a rappelé Osorio au banc au profit de Mark-Anthony Kaye (64e), puis Cavallini a été remplacé par Ashtone Morgan (80e).

À noter qu’Atiba Hutchinson disputait un 84e match international en carrière à cette occasion, rejoignant Paul Stalteri au deuxième rang de l’histoire de l’équipe nationale masculine du Canada, à cinq matchs de Julian de Guzman (89) au premier rang.

 

CHAMPION DE LA CONCACAF
Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.

Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

 

source: soccer Canada | photo: concacaf