Le Canada se qualifie pour Papouasie Nouvelle-Guinée 2016
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016. Invaincu après quatre matchs au Championnat féminin U-20 de la CONCACAF, le Canada a gagné sa place au tournoi mondial après une victoire de 5-4 sur tir de pénalité contre le Mexique.
Lors de la première demi-finale ce vendredi 11 décembre, les rivaux de la CONCACAF, le Canada et le Mexique ont fait match nul 0:0 après 120 minutes de jeu. L’arrêt de Rylee Foster combiné avec les buts successifs de Bianca St-Georges, Vital Kats, Taylor Pryce, Mika Richards etVictoria Pickett ont fait la différence contre le Mexique.
C’est la septième fois que le Canada se qualifie pour la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA. Sa place maintenant acquise, le Canada se battra pour le trophée de la CONCACAF lors de la finale du dimanche 13 décembre au Estadio Olimpico Metropolitano (18.00 local / 19.00 HE / 16.00 HP).
« C’est un sentiment surréaliste, je suis extatique, » a déclaré Victoria Picketts qui a marqué le but décisif. « J’étais très nerveuse, mais mes coéquipières m’ont aidé. »
Après quatre matchs, le Canada n’a pas encore accordé de but après 390 minutes de jeu.
« Je n’ai jamais connu une défensive aussi serrée, » mentionne la gardienne canadienne Rylee Foster qui a arrêté un des tirs de pénalité. « Nous avons une bonne relation et sans elle, nous ne serions pas sans but marqué. »
Le prochain match du Canada sera contre les États-Unis. Ces derniers ont vaincu le Honduras par le pointage de 7-0 lors de la seconde demi-finale ce vendredi soir.
« En atteignant la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA et en atteignant la finale de la CONCACAF, nous prouvons que le programme national EXCEL, le programme régional EXCEL, notre équipe nationale U-17 et notre équipe nationale U-20 fonctionnent, » mentionne l’entraîneur U-20 Daniel Worthington.« C’est un pas dans la bonne direction et aussi un pas vers l’équipe nationale féminine. »
La Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 se déroule l’an prochain du 13 novembre au 3 décembre 2016. Les pays déjà qualifiés sont: Le Canada, les États-Unis, la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la RDP Corée, la République de Corée, le Ghana, le Nigéria, le Brésil, le Venezuela, la France, l’Allemagne, l’Espagne, et la Suède. La dernière et 16e nation à se qualifier sera soit le Honduras ou le Mexique ce dimanche 13 décembre.
LIRE COMPTE RENDU DU MATCH : Canada W20 0(5):0(4) aet. Mexico
source: soccer Canada