Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
Le Canada lance son parcours en Ligue des Nations de la Concacaf sur la route vers la Coupe du Monde de la FIFA 2022™

Le Canada lance son parcours en Ligue des Nations de la Concacaf sur la route vers la Coupe du Monde de la FIFA 2022™

Sep 8, 2018

La route vers la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 débute avec une nouvelle compétition internationale qui permettra aux 40 équipes nationales de la Concacaf de s’affronter au sein de la Ligue des Nations de la Concacaf. Le Canada devra premièrement disputer une série de quatre matchs de qualification de septembre 2018 à mars 2019.

Le Canada affrontera tout d’abord les Îles Vierges américaines dans son premier match dimanche le 9 septembre, puis la Dominique à domicile à Toronto le 16 octobre. Le Canada affrontera ensuite Saint-Kitts-et-Nevis le 18 novembre 2018 et la Guyane française le 26 mars 2019.

Le match du 9 septembre débutera à 16h, heure locale, au IMG Soccer Center à Bradenton, en Floride. Au Canada, le match sera diffusé par la Concacaf à OZ.com/concacafnationsleague (16h HE). De plus, du contenu exclusif sera disponible sur les plateformes numériques de Canada Soccer, incluant Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

« Pour la première fois, il s’agit d’une série de matchs qui sont vraiment significatifs, une série de matchs qui amènent un niveau d’attentes, d’examens minutieux et de conséquences pour les joueurs, a affirmé John Herdman, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine. Ces matchs nous aideront à préparer un état d’esprit pour l’équipe, ils nous aideront à préparer le groupe avec un objectif très clair. C’est vraiment le début d’une aventure. »

Avec 34 nations qui participent aux qualifications de la Ligue des Nations de la Concacaf, le Canada devra terminer parmi les six meilleures nations pour se joindre au Groupe A de la Ligue des Nations de la Concacaf. Le groupe à 12 nations comprend déjà les six nations les mieux classées de la Concacaf qui ont atteint le « Hex » de la Concacaf en 2016.

La nouvelle compétition de la Ligue des Nations de la Concacaf sert aussi de parcours de qualification pour la Gold Cup de la Concacaf, alors que les 10 meilleures nations se joindront aux six nations les mieux classées pour la prochaine compétition, qui passera à un format à 16 nations.

Les points à travers les quatre matchs de qualification (trois points pour une victoire, un point pour un match nul) détermineront quelles nations passeront au Groupe A, Groupe B ou Groupe C. Pour les nations qui sont à égalité au total des points après les matchs en mars, le bris d’égalité s’effectuera selon le différentiel de buts, les buts marqués, les buts à l’extérieur, le plus bas nombre de cartons jaunes/rouges et (s’il y a toujours égalité) un tirage au sort.

Pour en apprendre plus sur la Ligue des Nations de la Concacaf, lisez notre FAQ.

Pour aider le Canada sur la route vers Qatar 2022, Herdman a rassemblé un groupe de footballeurs déterminés. L’équipe canadienne présente un mélange de passion et d’expérience, de même que de jeunesse et d’intrépidité.

« Il s’agit d’une sélection excitante, c’est certain, a affirmé Herdman. Tous les joueurs sont vraiment engagés. Nous avons été en mesure de partager notre vision pour la Ligue des Nations de la Concacaf et le nouveau paysage de compétitions de la Concacaf ce qui a vraiment enthousiasmé le groupe. Ils savent que chaque match est un match important maintenant. Ils savent que nous devons performer dans chaque match pour progresser dans cette nouvelle approche de la compétition. »

Le match du 9 septembre sera la toute première rencontre internationale « A » entre le Canada et les Îles Vierges américaines. Alors que le Canada a remporté son premier match de la saison 2018 (une victoire 1:0 face à la Nouvelle-Zélande), les Îles Vierges américaines disputeront leur premier match depuis les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2016. Les Îles Vierges américaines ont remporté un de leur quatre matchs cette année-là, une victoire 2:1 face à Sint Marteen.

« On doit vraiment être concentrés parce qu’on ne peut rien prendre pour acquis, a affirmé Junior Hoilett, l’ailier du Canada qui joue professionnellement dans la Premier League anglaise à Cardiff City. Nos adversaires n’ont rien à perdre et ils peuvent nous mettre beaucoup de pression pour obtenir le résultat qu’ils veulent. Nous devons être présents et jouer de façon unie. »

L’équipe canadienne est confiante et a un bon esprit d’équipe. Il y a aussi de jeunes joueurs talentueux excitants, incluant plusieurs jeunes joueurs qui ont aidé l’équipe canadienne U-21 à terminer en sixième position du prestigieux Tournoi Toulon en juin. Ces jeunes joueurs seront une force motrice du Canada alors que l’équipe cherche à établir une nouvelle culture sur la route vers Qatar 2022.

« Chaque match international est difficile, mais nous voulons construire une culture et nous voulons commencer à avoir des joueurs qui ont partagé des expériences, des expériences difficiles et des expériences plaisantes, a expliqué Herdman. Nous commençons à construire une culture, une fraternité et une chimie qui nous servira lorsque nous irons à la Gold Cup de la Concacaf et lorsque nous passerons aux matchs plus difficiles de la Ligue des Nations de la Concacaf. »

DE RETOUR À DOMICILE EN OCTOBRE
Après le match à l’extérieur le 9 septembre, les partisans canadiens auront la chance d’encourager leur équipe à domicile lorsque le Canada affrontera la Dominique à Toronto le 16 octobre dans le deuxième match des qualifications de la Ligue des Nations de la Concacaf. Les billets pour le match sont disponibles à partir d’aussi peu que 20$ (plus les frais applicables) via Ticketmaster.ca ou au téléphone à 1.855.985.5000.

source: soccer Canada