Le Canada en quart et en plein rêve (0:1)
Vainqueur surprise de la RDP Corée lors de la dernière journée du Groupe A de « sa » Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2014, le Canada s’offre une place en quart de finale, en même temps que la deuxième place de la poule, la première revenant au vaincu du jour.
Indirectement aidés par l’absence de la star adverse, l’attaquante Ri Un Sim, laissée sur le banc, les Young Canucks voient d’abord la tentative de Kim So Hwang filer hors cadre (6’), puis celle de Choe Un Ha passer près du poteau (26’). Le Canada, qui avait pourtant entamé la rencontre à un rythme élevé, peine à se procurer des occasions sérieuses, jusqu’à une tête de Valerie Sanderson, certes cadrée, mais trop molle pour faire trembler Kim Chol Uk (42’).
N’empêche que ce réveil juste avant la pause est suivi d’effets juste après. Les Asiatiques ont du mal à s’approcher du but de Kailen Sheridan, et Nichelle Prince, déjà adroite en première période, passe la vitesse supérieure offensivement. Sa première tentative de centre est renvoyée par la défense coréenne (56’), mais la deuxième fera mouche. Janine Beckie est placée au deuxième poteau et, sans opposition, finit le travail de Prince sur le côté droit de la surface. L’attaquante qui avait offert la victoire au Canada contre la Finlande se sort du marquage de deux défenseuses, se retourne et centre pour Beckie, qui fait exploser de joie le public de Montréal (65’, 0:1).
Le Canada gèrera cette avance jusqu’au coup de sifflet final contre une formation nord-coréenne pas vraiment inquiète après l’ouverture du score, consciente que sa différence de buts et sa relative maîtrise des événements lui permettent de conserver la première place. En quart de finale, les Nord-Coréennes affronteront les Etats-Unis tandis que le Canada se frottera à l’Allemagne.
Joueuse Live Your Goals du Match : Kadeisha Buchanan (CAN)