Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada en pleine lumière

Le Canada en pleine lumière

Mar 1, 2014

1678050_FULL-LND
PHOTO: AFP
Lors des 16 prochains mois, le Canada sera l’épicentre du monde du football féminin. Le pays organisera en effet deux compétitions majeures, la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, soit la bagatelle de 84 matches.

Alors que l’on connait l’identité des 16 qualifiés pour la première de ces compétitions, le tirage au sort, qui aura lieu à Montréal, nous donnera déjà un avant-goût de ce qui se passera en août prochain, avant même de penser à l’épreuve reine de l’été 2015. C’est la première fois que le Canada organisera une Coupe du Monde Féminine, mais il connait bien l’épreuve réservée aux moins de 20 ans puisqu’il en avait accueilli, avec succès, la première édition en 2002.

Cette nouvelle compétition et le football féminin en général avaient alors suscité un grand intérêt dans le pays, si l’on en juge par les 47 784 spectateurs présents dans le stade à l’occasion de la finale, soit la plus forte affluence enregistrée à ce jour pour cette épreuve. La star canadienne Christine Sinclair, présente sur le terrain ce jour-là, se souvient « d’une expérience incroyable ». Pour elle, les participantes de l’édition de cette année devraient passer par les mêmes émotions.

Peter Montopoli, président directeur général du Comité National d’Organisation des deux compétitions, partage l’optimisme de Christine Sinclair. Conscient de l’enthousiasme et de l’intérêt grandissant que suscitent ces deux épreuves, il souligne que « les Canadiens sont ravis d’accueillir ces manifestations. Ils veulent contribuer à leur succès, que ce soit en achetant des places, en regardant les matches à la télévision ou encore en s’inscrivant comme bénévoles au sein du comité d’organisation ».

« Changer le paysage sportif canadien »
Lancé en octobre dernier, le Programme National de Bénévolat a été l’une des étapes importantes du processus d’organisation comme notamment la mise en vente des billets pour la Coupe du Monde Féminine U-20, la publication du calendrier de la Coupe du Monde Féminine et le début des qualifications à travers le monde.

Plusieurs milliers de bénévoles se sont manifestés et le tirage au sort du 1er mars prochain marquera une nouvelle étape dans une aventure qui, selon M. Montopoli, devrait perdurer bien après la finale de la Coupe du Monde Féminine, le 5 juillet 2015. « Nous essayons de changer le paysage sportif canadien », souligne-t-il. « Pour nous, l’organisation de ces deux épreuves va dans le bon sens et nous estimons que le football est sur la bonne voie. »

La Coupe du Monde Féminine U-20, qui se déroulera à Edmonton, Moncton, Montréal et Toronto, devrait permettre de voir, comme dans les éditions précédentes, l’émergence des stars de demain. Christine Sinclair en est évidemment l’illustration parfaite, elle qui avait brillé dans cette même compétition à l’instar de Marta, d’Alex Morgan et de Dzsenifer Marozsan.

Nombreuses sont les participantes à l’épreuve d’août prochain qui souhaiteront revenir au Canada en 2015 puisque, rappelons-le, les qualifications pour la Coupe du Monde Féminine ont débuté en avril dernier. Même s’il sera compliqué de faire aussi bien que lors de l’édition allemande de 2011, le comité d’organisation reste optimiste et pense que les six villes hôtes, Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg ne manqueront pas de montrer le Canada sous son meilleur jour.

« La Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015 est la première épreuve sportive de grande envergure organisée à travers tout le pays, de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur la côte ouest, à Moncton, dans le Nouveau-Brunswick, sur la côte est », s’est félicité Victor Montagliani, président de la Fédération canadienne de football et du Comité National d’Organisation. « Nous voulons que la tenue de ces deux compétitions soit un succès pour nous permettre d’encourager et de promouvoir l’émergence du football dans notre pays et de transmettre des valeurs pour ce sport, pour les femmes et pour le Canada, qui vont bien au-delà de la compétition. »

Fort de ses grandes ambitions, le Canada est prêt à réussir ce défi. Grâce à un football féminin en pleine expansion, le pays organisateur est déterminé à se montrer digne de ces deux compétitions internationales. À partir du 1er mars à Montréal, et pendant 16 mois, le pays s’apprête à vivre des moments inoubliables.

Suivez le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 et les dernières informations sur FIFA.com et sur Twitter @FIFAWWC.

U20_Banner930x125