Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada en manque de solutions contre le Japon

Le Canada en manque de solutions contre le Japon

Juil 12, 2015

bronze_cis_photos_que11_web

GWANGJU, Corée du Sud (Équipe Canada) – Face à une formation japonaise très forte techniquement, l’équipe canadienne de soccer féminin n’a pas été en mesure de s’imposer, baissant pavillon 5-0 dans le match pour la médaille de bronze des Universiades d’été 2015 dimanche à Gwangju.

Le Canada (4-2-0) obtient néanmoins le meilleur résultat de son histoire aux Universiades avec une quatrième place. Il avait terminé cinquième à trois reprises, soit en 1993 à Buffalo, en 2005 à Izmir, en Turquie, et en 2011 à Shenzhen, en Chine.

« Je suis déçu du résultat, évidemment, a dit l’entraîneur-chef de l’équipe Peyvant Mossavat. Le pointage est de 5-0, mais ça ne reflète pas l’allure du match. Nous avons eu plusieurs occasions, mais nous n’avons pas su capitaliser. »

« Ce que nous devons faire, c’est mettre plus d’efforts à préparer une équipe pour ce tournoi. C’est une opportunité fantastique pour les jeunes mais on ne la prend pas au sérieux. Avec un peu plus de préparation, on aurait pu se rendre en finale et peut-être même la gagner », a poursuivi Mossavat.

« Je suis fier des filles. Elles font tout de même partie de la meilleure équipe canadienne à avoir pris part à cette compétition. »

Les Japonaises frappaient vite et fort. À la 22e minute, Ai Yokoyama redirigeait un centre de la tête dans le filet canadien, et c’était déjà 1-0. Puis, à la 30e, la puissante frappe de Nao Kawahara du flanc droit ne laissant aucune chance à la gardienne Marie-Joëlle Vandal (Longueuil, Qué.). Moins de quatre minutes plus tard, le tir de Marin Hamamoto flottait au-dessus de la tête de Vandal avant d’aboutir dans le filet. C’était alors 3-0.

Heather Lund (Red Deer, Alb.) passait près d’inscrire le Canada à la marque à la 38e. La capitaine canadienne profitait du centre bien calculé de Marie-Ève Jacques, mais sa frappe ratait à droite du but. À la mi-temps, les Japonaises étaient bien en selle.

Lund s’échappait ensuite à la 57e minute, mais était incapable de tirer. Joëlle Gosselin (Québec, Qué.) tirait ensuite un coup franc d’une trentaine de mètres, mais le ballon ratait le coin supérieur droit de quelques centimètres à peine.

Le Canada profitait d’un penalty à la 67e à la suite d’une main appelée contre le Japon. La frappe d’Annalise Schellenberg (Edmonton, Alb.) s’écrasait toutefois sur la barre transversale, comme si le mauvais sort s’acharnait sur les Canadiennes.

Le Japon en ajoutait deux autres aux 69e et 84e minutes, pour porter le pointage à 5-0, la marque finale.

STATISTIQUES

Site officiel de Gwangju 2015: www.gwangju2015.com
Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2015/index
Compte Twitter d’Équipe Canada : @CDNUniversiade | #goCanadaU

source: SIC